La Plaça Espanya (Plaza de España en espagnol) est la plus importante et la plus visitée des places de Barcelone. Elle se situe au centre et aux croisements des principales attractions. Elle est idéale pour une expérience shopping dans les centres commerciaux les plus modernes, mais également à deux pas de la Fontaine magique de Montjuic et du parc du même nom. Dans le présent article, nous vous présentons la place la plus populaire de la capitale catalane !
Histoire de la place Espanya
La place a été conçue en 1915 dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1929 dans le quartier de Sants-Montjuïc, centre névralgique de la capitale catalane. C’est un chef-d’œuvre de l’architecte moderniste catalan Josep Maria Puig Cadafalch. L’emplacement stratégique a été exploité à des fins publiques; il était utilisé pour les pendaisons publiques au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, elle accueille les manifestations et rassemblements, de même que des fêtes traditionnelles comme la Fête de la Mercé, etc
La Plaça de Catalunya a été inaugurée en 1927 par le roi Alphonse XIII. Elle couvre une superficie de 5 hectares de terre en friche, située devant les portes d’entrée de la cité emmurée de Barcelone. Les architectes Pere Falqués, Puig i Cadafalch et Francesc de Paula Nebot sont restés à la tête du projet, et la place abrite aussi des sculptures d’artistes connus, comme Clara et Llimona.
Quoi voir, quoi faire à la Plaça Espanya?
La Plaça d’Espanya est une place animée, située dans le sud-ouest de Barcelone. C’est un rond-point, point de croisement de grandes artères: Carrer de la Creu Coberta, Carrer de Tarragona et Avinguda del Paral·lel. Depuis cette grande place, la rue Gran Via des les Corts Catalanes mène vers les places Plaça de et Plaça de Catalunya. Par contre, la grande avenue Avinguda de la Riena Maria Cristina mène vers le Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC) situé sur la colline Montjuïc. C’est une belle route idéale pour une promenade à pied (en partie via des escalators). Vous serez alors amené à monter la colline d’abord via les tours vénitiennes le long de la fontaine magique pour avoir une belle vue sur la ville.
2-1. Voir Las Arenas
Le centre commercial Las Arenas est situé juste à côté de la Plaça d’Espanya. Il a été aménagé dans une ancienne arène de tauromachie et la façade a été pour la plus grande partie conservée après la rénovation. Derrière Las Arenas, vous trouverez le Parc de Joan Miró.
2-2. Voir les musées et attractions culturelles
Les environs de la place regorge d’attractions touristiques et culturelles à voir absolument. Vous pourrez trouver par exemple le German Pavilion. C’est un bâtiment moderniste et minimaliste conçu par le célèbre architecte Mies Van der Rohe. Sa fonction première consistait à abriter le bâtiment allemand pour l’Exposition Universelle de 1929.
A l’heure actuelle, il accueille des expositions temporaires et des événements privés. Dans les alentours, vous verrez également une autre institution culturelle: le MNAC (Museu Nacional D’Art de Catalunya). Il est également situé sur la colline de Montjuic. Pour les amateurs de l’histoire, il s’agit d’un incontournable de par sa riche collection d’œuvres gothiques, romanes, baroques et datant de la Renaissance. Pour plus d’informations sur le MNAC, consultez notre guide le musée national d’art de la Catalogne: une merveille posée sur les rives de la mer Méditerranée !
À deux pas de la place, se trouve aussi le CaixaForum, un musée d’art implanté dans une ancienne usine textile qui propose des expositions sont courantes et variées. Vous pourrez au plaisir découvrir des installations avant-gardistes que du cinéma d’auteur dans ces lieux.
2-3. Faire du Shopping et se divertir
A l’opposé du parc et de l’autre côté de la place Espanya, se trouvent les anciennes arènes de Barcelone. Ces arènes étaient autrefois dédiées à la tauromachie et ont été converties depuis en un gigantesque centre commercial, tout en conservant la façade originale. Toutes les plus grandes marques mondialement connues se retrouvent dans ce lieu moderne, qui accueille aussi un spa, un cinéma et un rooftop qui surplombe la place.
Par ailleurs, beaucoup de gens aiment louer un appartement touristique dans le quartier en raison de l’attractivité de la zone. Après votre séance shopping à Las Arenas, vous devez vous rendre au Poble Espanyol pour découvrir le musée en plein air sur l’architecture espagnol. En effet, il reproduit en un même endroit les bâtiments espagnols les plus connus et les ruelles typiques de toute l’Espagne.
Dans ce petit village, vous pourrez aussi acheter des objets d’artisanat local et des souvenirs, … Le lieu abrite aussi des boîtes de nuit et des évènements musicaux pendant tout l’été. Donc à la tombée de la nuit, il serait intéressant de rejoindre la foule autour de la Fontaine Magique pour admirer le spectacle fait d’eau, de lumière et de musique.
2-4. Trouver un endroit où manger
Vous l’aurez compris, Barcelone renferme une diversité incroyable de restaurants présentant les cuisines les plus raffinées. Donc pour le plus grand plaisir des gastronomes aguerris, comme tout bon quartier touristique qui se respecte, Sants-Montjuic propose un éventail de restaurants de qualité.
Le plus spectaculaire et connu est sans aucun doute Abrassame sur Gran Via de les Corts Catalanes, 373. Ce dernier bénéficie d’une location incroyable au sommet du centre commercial de Las Arenas avec une vue spectaculaire sur la place. Sa cuisine méditerranéenne est de haute grande qualité et s’adresse particulièrement aux amoureux de fruits de mer. Les amateurs de cuisine japonaise apprécieront également la cuisine du chef Ángel Camacho de chez Watatsumi. Un endroit toujours situé sur Gran Via de les Corts Catalanes dans le centre commercial Las Arenas. Le quartier est plutôt huppé donc attendez-vous à payer au moins 30 euros par couvert ou même plus.
Quand et comment y aller ?
La Plaça d’Espanya se trouve dans le quartier Sants-Montjuïc de Barcelone. Les lignes de métro 1, 3 et 8 s’arrêtent bien là ainsi que de nombreux bus urbains. Il se trouve à environ 35 minutes à pied de la vieille ville (Ciutat Vella).
Vous pourrez y aller en journée ou en soirée, tout dépend de ce que vous allez faire.
En journée, n’oubliez pas de porter de la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau, car il n’y a pas beaucoup d’ombre dans la région.
NB: Apportez votre appareil photo car cette place regorge d’opportunités de photos.
La plaça Espanya est une des places qui abrite les lieux emblématiques de Barcelone. Tous les angles de la place sont bons et constituent des pôles d’activité les plus fréquentés de Barcelone. Sa fontaine magique (Font Màgica) est le site d’un show de son et lumière en soirée, tandis que son Palais National abrite le MNAC (musée national d’art de Catalogne). C’est absolument un endroit pour vous mettre plein les yeux pour un séjour à Barcelone.