La Fontaine Magique est l’une des attractions les plus populaires de Barcelone, grâce à son spectacle de son, lumière et couleurs. Chaque jour, Barcelonais comme visiteurs se rassemblent autour de ses chorégraphies pour admirer un spectacle unique offert par la danse unique de l’eau qui hypnotise le public.
Jeux de lumière, d’eau, de couleurs et de musique sont l’un des spectacles nocturnes les plus fascinants de la ville qui captivent le public. C’est entre autres l’élément le plus admirable de l’ensemble de cascades de l’avenue Maria. Aujourd’hui, c’est le coup de cœur de nombreux Barcelonais et des touristes qui viennent pour admirer un spectacle unique.
L’histoire de la Fontaine magique.
La fontaine magique est située au pied de la montagne de Montjuïc. En effet, pour préparer l’Exposition universelle de Barcelone en 1929, la zone de Montjuïc subit des rénovations majeures de l’histoire de la ville. Une de ces rénovations entreprises était la mise en place de Fontaine Magique de Montjuïc.
Elle fut ajoutée au tout dernier moment et sa planification avait commencé seulement un an avant l’exposition. C’était un chef-d’œuvre de l’ingénieur local Carles Buigas au pied du Palais royal, maintenant au Musée National d’Art de Catalogne. Pour aider ce projet trop ambitieux à être fini à temps et terminer la première démonstration en mai 1929, il a fallu pas moins de 3.000 ouvriers.
Bien que le concept d’une fontaine illuminée n’était pas vraiment à l’époque, il s’agit de l’un des premiers spectacles synchronisés et réguliers. Mais le résultat fut si spectaculaire qu’il fut décrit comme un nouveau style art (l’art de l’Agua Luz.)
A l’origine, la musique ne faisait pas partie du spectacle, donc elle a été une caractéristique ajoutée dans les années 80. Mais actuellement il y a au moins 15 spectacles avec des répertoires musicaux différents.
Assister à un spectacle à la Fontaine Magique de Barcelone.
La Fontaine Magique de Montjuïc fonctionne avec 3620 jets d’eau (de 52 m maximum) qui font circuler 2600 litres d’eau chaque seconde dans le bassin de 3,1 millions de litres, le tout combiné à un jet de 4760 lumières . Le résultat est un spectacle de plus de 7 milliards de combinaisons de lumière et d’eau dans la nuit de fontaines dansantes qui vous laissera sans voix. La couleur jaillissante est parfaitement chorégraphiée sur de la musique classique ou contemporaine, ce qui en fait un spectacle incontournable.
Les playlists musicales comprennent un mix des années 1980 dont l’hymne olympique de 1992 « Barcelona », interprété par Freddy Mercury et la soprano catalane Montserrat Caballé à la fontaine magique, des classiques espagnols, des bandes sonores de dessins animés, des succès actuels, du swing et bien plus encore… Si vous êtes à la recherche d’un type de musique en particulier, consultez les playlists des spectacles prévus; chaque spectacle dure entre 10 et 15 minutes et reste entièrement gratuit.
Les horaires et les jours de fonctionnement varient selon la saison mais les spectacles ont lieu généralement deux fois par jour et commencent toutes les demi-heures. En hiver, la fontaine ne fonctionne pas de début janvier à mi-février.
Pour avoir une meilleure vue sur le spectacle de la Fontaine Magique de Barcelone, soyez là tôt.
Où obtenir la meilleure vue sur le spectacle ?
Pour s’assurer que vous bénéficiez de la meilleure vue possible, vous devez venir tôt pour participer au premier spectacle.
Attention : si vous êtes vraiment près, mesurez le vent pour choisir votre place avant le spectacle, sinon vous risquez de finir trempé!
Si vous arrivez une heure à l’avance, vous pourrez vous détendre avec des bières et des snacks d’un magasin à proximité.
Pour bénéficier d’une vue imprenable, vous pourrez vous asseoir sur les marches menant au musée MNAC derrière comme le font beaucoup. Le pont piétonnier situé du côté de la Plaza de España est également un autre point intéressant.
Mais si vous êtes prêt à dépenser un peu d’argent, rendez-vous sur la terrasse de l’hôtel 4 étoiles Catalonia Plaza, située au 8ème étage pour prendre un verre.
Quand et comment s’y rendre ?
Les horaires des spectacles à la Fontaine magique sont comme ci-après :
- Spectacle chaque demi-heure en automne-Hiver: du 31 octobre au 30 mars:( vendredi et samedi – de 19h à 21h).
- Spectacle chaque demi-heure en printemps- eté: du 31 mars au 30 octobre( jeudi, vendredi, samedi et dimanche- de 21h à 23h30).
- Spectacles supplémentaires: les 25, 26 et 31 décembre et 1 et 5 janvier.
Comment s’y rendre?
La fontaine magique est située au bout de l’Avinguda Reina Maria Cristina, qui commence à la Plaça d’Espanya au-dessous du Palau Nacional.
Métro – Quand vous descendez à la gare Espanya (L1 et L3), vous apercevez déjà le Palau Nacional sur la colline. En 10 minutes maximum, vous montez le Montjuic à pied entre les tours vénitiennes via les escalators automatiques et vous arrivez à la fontaine magique.
Même lorsqu’elle ne fonctionne pas, vous pouvez bénéficier de l’une des vues les plus spectaculaires sur Barcelone depuis le sommet Montjuïc.
Pour toutes informations supplémentaires sur les horaires de la Fontaine de Montjuïc, la programmation et comment s’y rendre et en savoir plus sur son histoire, son fonctionnement et sa gestion durable, est disponible sur le site web officiel de Barcelone.
Saviez-vous que ces dernières années, la fontaine est devenue plus soucieuse de l’environnement? L’éclairage classique est maintenant remplacé par la technologie LED en utilisant l’eau phréatique pour son fonctionnement.
Bon plan:
En été, nous recommandons d’arriver plus tôt pour profiter de l’un des plus beaux couchers de soleil de la ville avant d’assister au spectacle des fontaines. La nature offre une nuit spéciale sous le ciel étoilé, en famille ou en amoureux.
La Fontaine Magique de Montjuïc fut considérée comme une folie lorsque sa construction fut proposée pour l’Exposition universelle de 1929. Elle continue encore aujourd’hui d’impressionner plus d’un à travers le spectacle qu’elle offre en soirée. C’est un événement à ne pas manquer pendant votre escapade citadine à Barcelone !