La Casa Vicens est un véritable prélude à l’Art Nouveau catalan qui attire immanquablement l’œil des passants. Inscrite au Patrimoine de l’humanité de l’UNESCO en 2005, il est considéré comme une œuvre innovante et originale dont le style rompt avec toutes les constructions précédentes en Catalogne. En effet, Gaudí a puisé son inspiration dans les merveilles de la nature pour réaliser ce chef-d’œuvre. Donc bien qu’il soit fait moins connu de son impressionnante carrière architecturale, elle mérite d’être intégrée dans votre programme de visites.
L’histoire de la Casa Vicens.
La Casa Vicens (1883-1885) de Barcelone s’élève dans le quartier tranquille de Gràcia. C’est une sorte d’oasis insolite à l’arôme oriental et mudéjar, couverte de spectaculaires carreaux de céramique verts et blancs. Elle fut construite par le jeune Gaudí sur commande du courtier en bourse Manuel Vicens i Montaner (1836-1895). Il s’agit de sa première œuvre à Barcelone, dans laquelle il put déployer tout son talent et en même temps le point de départ de sa carrière. En effet, la Casa Vicens est l’un des premiers exemples du renouveau esthétique de l’art et de l’architecture en Europe à la fin du XXle siècle. C’est aussi la preuve que Gaudi trouve sa principale source d’inspiration pour l’ensemble de son travail dans la nature. En effet, l’ensemble de l’édifice représente et intègre éléments naturels différents.
La visite de la maison
2-1. L’extérieur de la Casa Vicens.
A l’extérieur du bâtiment, vous trouverez la barrière en fonte qui représente la feuille de palmier (comme dans le cas du parc Güell), ainsi que des œillets utilisés par Gaudi comme élément décoratif dans le carrelage en céramique de la façade.
- La façade de la Casa Vicens
La façade principale conçue par Gaudi est de couleur rouge crème, de style oriental et mudéjar, et recouverte de carreaux de céramique verts et blancs ornés de fleurs. Elle offre à la vue des passants des formes rectilignes et géométriques peu courantes dans les œuvres postérieures de Gaudí.
Son originalité vient du fait qu’elle ne donne pas sur la rue mais sur le jardin, un jardin à l’origine bien plus grand que maintenant. Cette façade jouissait en effet d’une perspective beaucoup plus ample.
- Le jardin de la Casa Vicens.
Le jardin peuplé de magnolias, de palmiers et de plantes grimpantes et qui abrite une jolie cafétéria au fond, fut réduit à maintes reprises. L’équipe ayant travaillé à la restauration de la Casa Vicens a œuvré à recréer au mieux la végétation et l’ambiance accueillante qui y régnait au moment de sa création.
2-2. L’intérieur de la Casa Vicens.
Cette référence à la nature se présente également à l’intérieur de la maison. En effet, grâce à l’application de différents arts décoratifs, Gaudí a pu créer une continuité entre l’extérieur et l’intérieur. Forge, peinture, céramique, décoration murale, étaient les éléments utilisés pour entrer la nature à l’intérieur de la Casa Vicens.
Si l’on porte le regard au-delà de la décoration, on pourra distinguer le style historiciste mudéjar et les formes d’inspiration indienne et japonaise. Par ailleurs, le traitement spécial des angles du bâtiment, échelonnés afin d’éviter la rigidité classique est un exotisme orientalisant qui provoquait l’enthousiasme parmi l’élite de l’époque à Barcelone. Cette première œuvre de Gaudí a été applaudie avec davantage de ferveur que celles qui allaient devenir, des années plus tard, aussi emblématiques notamment la Pedrera.
La référence à la nature est présente dans toutes les pièces de la maison. A chaque fois, vous constaterez que Gaudí a veillé à créer un dialogue constant entre la nature et l’architecture ainsi qu’une harmonie entre tous les l’intérieur et l’extérieur de la Casa Vicens.
- Le rez-de-chaussée de la Casa Vicens.
Le rez-de-chaussée qui compte une entrée, une grande salle à manger, une tribune couverte et un très joli fumoir est la partie la plus noble de la maison. C’est en effet là que se trouvaient les pièces de vie.
- Le premier étage de la Casa Vicens.
On retrouve au premier étage, deux chambres, une salle de bain et une salle de séjour avec des murs et plafonds aux motifs végétaux. Ce qui attire le plus, c’est les motifs floraux de la chambre du couple Vicens qui diffèrent en fonction de l’espace dédié à chacun.
Gaudi a également conçu une jolie petite terrasse d’influence orientaliste, ce qui offre la possibilité d’admirer paisiblement l’extérieur sans être vu.
- Le deuxième étage de la Casa Vicens.
Au deuxième étage se trouve un lieu d’exposition qui fournit à ses visiteurs des informations sur l’histoire de la maison, les techniques révolutionnaires et matériaux utilisés par l’architecte ainsi que les artisans qui ont participé à la construction de la maison.
- Le toit-terrasse
Le toit-terrasse de la Casa Vicens a été orné avec de petites coupoles d’inspiration orientale qui reprennent les céramiques de la façade. Les quatre plans inclinés sont couverts par des tuiles qui permettent de récupérer l’eau de pluie et sont bordés par un chemin de ronde.
- Le sous-sol
C’est ici que se trouve la boutique-librairie, un espace où se trouvait autrefois la cave à charbon.
Vous allez prendre du plaisir à la découvrir.
Comment et quand s’y rendre ?
La Casa Vicens se situe à Carrer de les Carolines, numéros 20-26, précisément dans le quartier de Gràcia (métro Fontana). Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite et peut être visitée tous les jours de l’année sauf le 25 décembre et le 6 janvier.
Les horaires sont telles qu’elle est ouverte:
- De 10h à 15h: du lundi au vendredi les samedis et dimanches
- De 10h à 19h: le 31 décembre de 10h à 15h
Le billet d’entrée plein tarif pour y accéder va de 16 euros et peut être gratuit dans certains cas. Découvrir ici.
Si l’Art Nouveau vous passionne et que vous avez envie de découvrir d’autres facettes de la créativité artistique de Gaudí alors cherchez à découvrir la Casa Vicens. Ce premier chef-d’œuvre de Gaudí est d’un style architectural bien différent des autres maisons qu’il a érigées par la suite sur l’élégant Passeig de Gràcia. Pour dire simplement que la casa Vicens vaut amplement le détour, surtout si vous avez envie de sortir des sentiers battus.