La ville hospitalière Recinte Modernista de Sant Pau est aujourd’hui un haut lieu de l’architecture qui vaut le détour. C’est un site incontournable pour les amateurs du modernisme. Nous recommandons vivement la visite de ce complexe monumental qui vous émerveillera par la beauté de ses bâtiments et la richesse de son ornementation !
L’histoire du complexe moderniste le plus important d’Europe.
L’Hospital de Sant Pau était situé en plein centre de la ville, dans l’actuel quartier du Raval. Il est né en 1401 de la fusion de six hôpitaux qui existaient à tous à Barcelone. Appelé à l’époque l’Hospital de la Santa Creu, il s’agissait de l’un des édifices parmi les plus importants du gothique civil catalan.
Mais à la fin du XIXe siècle, les progrès de la médecine moderne et la croissance démographique de la capitale catalane avaient rendu l’hôpital trop petit. Il fallait envisager la construction d’un nouvel édifice avec une sorte de ville-jardin pour les personnes hospitalisées. Grâce au legs du banquier Pau Gil, on posa la première pierre du nouveau centre hospitalier le 15 janvier 1902. Cependant l’inauguration des nouvelles installations de l’architecte Lluís Domènech i Montaner n’a eu lieu qu’en 1930.
Puis, après plus de huit décennies d’activité sanitaire dans l’enceinte moderniste, l’Hôpital de la Santa Creu i Sant Pau fut transféré en 2009 dans de nouvelles installations construites. Les bâtiments réhabilités ont récupéré toute leur splendeur; une nouvelle étape pour les pavillons historiques de Domènech i Montaner. Le nouvel emplacement est situé à l’extrême nord de l’ensemble architectonique.
Le Sant Pau Recinte Modernista a été déclaré Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.
L’hôpital est un mélange éclectique d’influences du modernisme catalan, où tuiles émaillées, briques, vitraux et mosaïques créent une richesse ornementale difficile à égaler.
Tellement vous serez ravi de la beauté que vous et penserez que le talent artistique du complexe lui-même était capable de guérir les malades!
Visite de l’Hospital Sant Pau.
Devant l’entrée principale se trouve l’avenue Gaudí. Elle mène vers l’autre grand monument symbole indiscutable de Barcelone: la Basilique de la Sagrada Família, chef d’œuvre d’Antoni Gaudí.
La visite proprement dite commence dans la grande cour principale qui se compose de deux grands bâtiments. En forme de « V », ils forment presque des bras pour accueillir les patients à l’hôpital et les visiteurs. Dans la cour, vous pourrez profiter de l’incroyable panorama (comparable au Parc Güell) sur la Sagrada Familia.
Le bâtiment symétrique entoure deux rues dont l’une s’étend du nord au sud et l’autre de l’est en ouest. De chaque côté, vous trouverez différents bâtiments dédiés à différents domaines de la médecine. Ils sont construits isolés les uns des autres avec un ou même deux sous-sols pour prévenir la propagation de la maladie.
La liaison entre les différents bâtiments de l’hôpital se fait par une série de tunnels souterrains partiellement ouverts aux visiteurs. À l’intérieur, se trouvent les deux immenses jardins destinés à la culture des fleurs et à la purification de l’air. En effet, Domènech i Montaner s’intéresserait davantage à la beauté du complexe qu’à sa fonctionnalité en tant qu’hôpital et aurait donc sous-estimé de nombreuses problématiques structurelles: une raison pour laquelle de nombreux bâtiments devaient être restaurés.
Toute visite approfondie comprend la visite de trois bâtiments principaux. Vous en découvrirez les salles d’opération, les salles de réveil et bien plus encore.
2-1. Le Pabellón de Sant Salvador
Le pavillon de Sant Salvador est une reconstruction de l’histoire de l’hôpital où vous pourrez voyager à travers l’histoire de la médecine. Toute la collection patrimoniale du complexe hospitalier est exposée, depuis le matériel médical jusqu’aux maquettes et panneaux d’information. Des références directes et des expositions sur l’histoire de l’architecte Lluís Domènech i Montaner y sont également présentes. Par exemple, au dernier étage vous trouverez une exposition qui symbolise un dragon et rend hommage à la vie et à l’œuvre de l’architecte Lluís Domènech i Montaner.
Prenez maintenant la direction des espaces extérieurs où vous verrez vraiment la vision de la ville-jardin de Montaner dans toute sa splendeur. C’est le meilleur endroit pour admirer la beauté extérieure des bâtiments.
2-2. Le Pabellón de Sant Rafael.
Le Pabellón de Sant Rafael a été restauré presque exactement tel qu’il était conçu au début du XXe siècle. Outre, vous trouverez toutes les informations sur le fonctionnement de l’hôpital, les types de médecine pratiqués et la façon dont les citoyens vivaient à Barcelone à l’époque.
Dans le pavillon de Sant Rafael, vous pourrez également parcourir les espaces patrimoniaux les plus représentatifs du complexe hospitalier ainsi que les tunnels souterrains qui reliaient les bâtiments environnants. Si vous empruntez ces tunnels, vous arriverez au Pabellón de la Administración.
2-3. Le Pabellón de la Administración.
Le pavillon de la Administración représente l’aile administrative de l’hôpital Sant Pau. Sur la façade extérieure du pavillon, se trouve une des décorations les plus impressionnantes de l’édifice: une frise à l’étage supérieur représentant des aigles héraldiques dans des tons bleus couronnés par le nom d’illustres médecins catalans.
Comment et quand visiter la Recinte Modernista de Sant Pau ?
Comme pour la plupart des activités de votre itinéraire à Barcelone, vous pourrez acheter des billets aux guichets ou coupe-file en ligne à l’avance via le géant des billets Tiqets (-4€ de réduction).
Le tarif Standard est de 15,00€ mais des réductions sont possibles. Les visiteurs ayant un handicap de 65% ou plus ou un degré de dépendance de 3 et les enfants de moins de 12 ans entrent gratuitement.
Horaires :
- De 10h00 à 14h30: du mardi au vendredi
- De 10h00 à 17h00: Week-ends et jours fériés
- L’hôpital est fermé les lundis et le 25 décembre.
Nous voulons que vous profitiez au maximum de votre voyage à Barcelone et que vous puissiez profiter des coins spéciaux de la ville comme l’ancien hôpital de Sant Pau. L’hôpital avec son bâtiment principal et ses pavillons est l’un des exemples les plus importants de l’architecture moderniste catalane. Coupoles, façades, sculptures, toits colorés et vitraux sont les éléments principaux qui font sa beauté extérieure !