Aujourd’hui, nous vous emmenons visiter le quartier emblématique de la ville à Barcelone. Ce quartier situé au cœur de la capitale catalane est votre passage obligé si vous venez à Barcelone.
Au programme histoire du quartier, bons plans, choses à faire, astuces et bonnes adresses.
Avant de commencer, nous vous proposons de retrouver nos bons plans et lieux incontournables dans notre City Guide Barcelone. Ou si vous vous demandez où d’autre aller en Espagne, n’hésitez pas à consulter notre article Voyage en Espagne: top 30 des lieux à visiter. Tout y est pour vous faire porter un bon choix.
- Histoire du quartier gothique.
Le quartier gothique de Barcelone permet de replonger à l’époque romaine où Barcelone s’appelait Barcino, la cité aux grands palmiers et aux ruelles imprégnées d’histoire autour de la cathédrale. C’est un quartier en forme d’œuf construit sur un site choisi par les romains. Aujourd’hui il est considéré comme le cœur historique de Barcelone et garde des vestiges d’un passé lointain comme une muraille du IVème siècle. A travers son musée d’Histoire, on peut remonter dans le passé en visitant les fondations de la cité.
Puis, l’art gothique a substitué l’art roman et alors beaucoup de bâtiments nouveaux ont été construits. Le quartier a néanmoins conservé son architecture, à travers la cathédrale gothique par exemple. Bien que très touristique, il est aisé de se perdre dans l’une des nombreuses ruelles en forme de serpentin et de ressentir alors l’âme du quartier.
- Les choses à voir et à faire à Barri Gotic.
Généralement, la visite du quartier gothique se fait à pied pour mieux découvrir chaque ruelle piétonne présente. Outre, vous allez prendre du plaisir à remonter dans le temps en tournant le regard vers le ciel pour admirer façades, bâtiments et monuments du quartier historique.
2-1. La Cathédrale La Seu
Malgré tout le charme qui règne à l’intérieur de la cathédrale, c’est surtout la balade dans les ruelles alentour et le long de ses parois, qui vous retiendra. Vous allez adorer assister à ce petit concert acoustique carrer del Bisbe de musiciens guitaristes, chanteurs ou encore violonistes – résonance exceptionnelle !
Vous pourrez entrer dans la cathédrale gothique depuis cette ruelle ou prendre la direction de la Place Nova pour voir d’abord la muraille romaine du IVème siècle avant la Cathédrale.
Bon plan : si vous passez dans le coin le samedi, vous aurez une chance d’assister à une démonstration populaire de danses traditionnelles nommées sardanes sur le parvis de la Cathédrale.
2-2. Le Pont del Bisbe du quartier gothique.
Le pont del Bisbe relie la maison des chanoines (édifice de la Renaissance) au Palais de la Generalitat. Très bel édifice suspendu comme de la dentelle à un balcon , il attire tous les touristes qui posent les pieds au Barri Gotic. La place est très photogénique donc coup de cœur garanti pour les amoureux d’images.
2-3. La Place Royale au quartier gothique.
La plaza Real (ou Reial) est une une véritable oasis qu’il ne faut pas rater lors d’une visite du centre-ville partie gothique. Rectangulaire et bordée d’arcades de style classique avec des bâtiments de style napoléonien, elle rassemble de nombreux touristes.
Vous allez admirer aussi la fontaine des trois grâces et 2 magnifiques candélabres, une œuvre de jeunesse de Gaudí.
2-4. La Plaza del Pi au Barri Gotic.
Plaça del Pi est l’une des plus belles places à visiter lors d’un parcours de découverte à Barcelone. Elle abrite une superbe église, des étals de marchés, des artistes peintres et des terrasses de café,..
Bon plan: Faites une pause à proximité, dans l’un des plus anciens et célèbres salons de thé de Barcelone, au n°2 de la Carrer Petritxol. Vous pourrez déguster un bon chocolat accompagné de savoureux churros.
2-5. Le musée d’Histoire de la ville.
Le musée d’Histoire de la ville de Barcelone, la Plaça del Rey est très bien conçu. Dans l’ascenseur qui vous porte, vous remarquerez qu’une fois les portes fermées, ce ne sont pas les étages que l’on voit défiler mais les années qui reculent. Tout porte à croire que vous remontez littéralement dans le temps pour vous retrouver à l’époque médiévale. De temps à autre, vous pourrez également avoir une vue extérieure sur une ruelle actuelle à travers une ouverture vers l’extérieur.
Le parcours est très bien pensé avec une visite intéressante, pas ennuyeuse et pas longue non plus.
2-6. Faire du shopping dans le quartier gothique.
Découvrir le quartier gothique, c’est aussi explorer les magasins ! La Plaça Catalunya, les ruelles avoisinantes et l’avenue piétonne del Portal de l’Angel abritent de grandes enseignes. Vous trouverez aussi des boutiques indépendantes et créatives qui font tout le charme du shopping dans ce quartier historique. Pour dire que le quartier gothique de Barcelone nous réserve toutes les surprises : boutiques, souvenirs, habillement, etc…
2-7. Manger et boire dans le quartier gothique.
- Aller au bar Shilling ( située à Calle Ferran 23 à l’angle de la calle Raurich).
Ce bar, l’un des plus anciens de Barcelone (1900), est plutôt tranquille, bien positionné entre les Ramblas et Plaça Sant Jaume. Boire un verre de vin et prendre l’apéro, c’est la devise. N’hésitez pas aussi de vous rendre dans la galerie d’art contemporain Artevistas (Passatge del crédit 4). Promis, vous tomberez amoureux du travail des artistes contemporains actuels.
- Faire un tour au Ménage à trois. (Carrer Bot, 4.)
Ici, le concept est original et ne change pas « Musique-Art-Restauration ». Ouvert depuis une dizaine d’années, il propose des menus originaux, des cocktails, des mojitos mais aussi des tapas. Posez vous à la terrasse ou à l’intérieur du bar dont la décoration ne laisse indifférent quiconque.
Vous êtes convaincu que le quartier gothique est l’idéal pour votre séjour à Barcelone mais vous manquez d’informations sur l’hébergement? Rassurez-vous, il existe de nombreux hôtels et des possibilités de locations d’appartements typiques dans ce quartier. Rejoignez Airbnb et collectez des idées et avis pour séjourner toute l’année dans le quartier gothique.
Le quartier gothique est un labyrinthe de petites ruelles qui donne un style original et pousse à la découverte. Bien qu’il soit la partie la plus ancienne de la ville, de bâtiments séculaires qui datent parfois du Moyen-âge ou de l’époque romaine ont été conservés. Ce quartier du centre-ville grouille de touristes, de terrasses, de restaurants, de brasseries conviviales, de boutiques authentiques ainsi que d’autres endroits agréables.
Lire aussi: