Le temple expiatoire imaginé par Gaudí est le premier monument que vous devez chercher à voir à Barcelone. Tellement hypnotisant, chaque pierre est un symbole, une histoire ou un message voulu par le plus grand architecte moderniste de tous les temps, Gaudí ! Rentrons dans l’univers fascinant de ce monument !
1. L’histoire de la Sagrada Familia.
Tout a commencé en 1866, où Josep Maria Bocabella i Verdaguer a mis en place l’Association Spirituelle des Dévots de San José. De là est née (1974) l’idée de créer un temple expiatoire dédié à la Sainte Famille. Entièrement financé par les aumônes des fidèles, un terrain de 12800 mètres est acheté au cœur de l’Eixample entre les rues Marina, Provença, Sardenya et Mallorca en 1881.
Ensuite, sous la supervision de l’architecte Francisco de Paula del Villar, la pose des premières pierres a débuté. Mais à la suite d’un différend avec les promoteurs du projet, il cède sa place à Antoni Gaudí, le jeune architecte de 31 ans.
Les donations ont continué et permettent au chantier d’avancer sans encombre. Antoni Gaudi reçoit également autour de l’année 1893 une généreuse donation anonyme pour son engouement. Alors, ce dernier décide de changer les plans initiaux pour partir sur un projet monumental.
Tellement était forte cette passion, que Gaudí a fini par s’installer dans l’atelier des maquettes où il réalise ses dessins, étudie ses sculptures…
Malheureusement, il meurt le 10 juin 1926, des suites d’un accident de tramway sans avoir pu achever le premier tour de 100 mètres de haut de la façade de la Nativité dédiée à Saint Barnabé.
Entre 1936 et 1939, la guerre civile espagnole éclate et les maquettes, dessins et photographies originales de l’atelier de Gaudí se retrouvent ruinés. Mais, l’architecte Francesc de Paula Quintana i Vidal a réussi à restaurer la crypte réduite en cendre tout en conservant l’idée d’origine de son maître. Il rétablit également les nombreuses maquettes endommagées.
2. Les trois visages de la Sagrada Família.
La Sagrada Família se résume en trois façades: la Nativité, la Gloire, la Passion.
2-1. La Nativité.
C’est la façade la plus alu qui représente au travers de ses trois portails, la naissance de Jésus-Christ, son enfance et sa jeunesse. Le cyprès qui culmine au-dessus de la porte au centre (porte de la Charité) symbolise la vie, l’éternité et l’amour de Dieu. Par contre la roche qui couronne la porte de l’Espoir est le sanctuaire de Montserrat: la Sainte Patronne de la Catalogne. La dernière porte (porte de la Foi) est surmontée d’épis et de raisins, symboles eucharistiques. Bien entendu, cette façade est chargée d’une nature exubérante.
2-2. La Passion.
Cette façade plus austère représente la passion, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Chaque façade de Antoni Gaudí se parcourt comme un livre; ici on y lit douleur et souffrance. Les derniers jours de la vie de Jésus-Christ y sont représentés par des sculptures aux formes anguleuses de J-M Subirachs. Par ailleurs, entre les deux tours apparaît Jésus-Christ lors de son ascension après la résurrection.
2-3. La Gloire.
C’est la façade principale orientée vers la mer et qui manifeste la gloire de Jésus-Christ et le chemin vers la vie éternelle. Une fois achevée, elle sera considérée comme la façade la plus monumentale et l’entrée de la Sagrada. Le portique sera habillé de 16 lanternes dont les plus hautes seront celles du centre transmettant ainsi un sentiment d’élévation. Sur les parties supérieures du vitrail se trouvera l’image de Jésus et un vitrail, symbole pour l’Esprit Saint. Par ailleurs, aux quatre coins de la façade seront situées des constructions en forme de coupole de 40 mètres de haut chacune.
3. Le sens de chaque compartiment de la Sagrada Familia.
3-1. Les 18 tours de la Sagrada Família qui s’élèvent dans le ciel.
C’est depuis 1976 que la Sagrada Família affiche fièrement ses 8 tours connues dans le monde entier sur 18 destinées à être posées sur les façades au-dessus de la cathédrale. 18 tours dont chacune consacrée à des personnages symboliques de la Bible. Actuellement, 5 autres tours centrales sont en travaux. Il faut avouer que les travaux de la Sagrada Família s’accélèrent franchement ces dernières années donnant à l’édifice un visage de plus en plus nouveau. Cette année 2022, les tours de Luc et Marc seront achevées, deux des quatre saints célébrés par le monument.
3-2. L’intérieur de la Sagrada.
Gaudí a imaginé l’intérieur de la Sagrada Família telle une forêt avec une succession de colonnes penchées. Les extrémités divisées en branches sont faites pour soutenir la structure de voûtes d’hyperboles décorées de feuilles qui doivent supporter les efforts mécaniques de compression sans besoin de contreforts tout comme dans le style gothique. Par ailleurs, l’ensemble de la nef est mis en valeur par un jeu de lumière teinté par les vitraux de l’artiste Joan Vila Grau.
3-3. Le labyrinthe de la Sagrada Família.
A l’entrée de la façade de la Passion, se trouve un labyrinthe unicursal qui représente un trajet unique pour arriver à un point central. Réalisé par Subirachs, il représente le chemin de croix parcouru par Jésus depuis sa condamnation jusqu’à la crucifixion. Subirach a ajouté un petit escalier qui se réduit au fur à mesure que l’on monte pour renforcer la pénitence pour arriver jusqu’à Dieu.
3-4. Gaudí et le carré magique sur la façade de la Passion.
Sur la gauche, on aperçoit Gaudí et les chevaliers avec les casques en pointe qui rappellent les têtes de cheminées de la Casa Milà située sur le Passeig de Gràcia.
Le carré magique de la façade réalisé encore une fois par Subirachs a la particularité d’arriver au chiffre 33 lorsque vous additionnez chaque ligne que ce soit à l’horizontal, verticale ou diagonale. 33 pour rappeler d’abord l’âge supposé de l’exécution du Christ, puis 3 pour rappeler le symbole de la trinité.
4. Quand visiter la Sagrada Família et comment s’y prendre ?
Le bon moment pour visiter la Sagrada Família est le matin, à 9 heures déjà. Par contre, il est préférable d’acheter à l’avance votre billet pour ne pas perdre de temps à l’entrée. Et en raison du nombre limité de visiteurs, la visite est toujours fluide.
Vous avez compris que la basilique est le monument le plus visité d’Espagne loin devant deux autres temples de Barcelone: le Camp Nou et le Parc Güell. Alors pourquoi ne pas programmer une visite ?
Lire aussi: