Outre sa célèbre fondue au fromage, la région de la Suisse romande offre une gamme de promenades, de spas et de chocolats à déguster. Partout dans cette partie francophone de la Suisse se trouvent des villes et des villages traditionnels comme Gruyères et Fribourg qui servent des fromages fondants dans la bouche. Plongez ensuite dans la culture de la Suisse romande en visitant la cathédrale gothique de Lausanne ou écoutez le son du célèbre cor des Alpes suisses à Martigny.
Où est la Suisse romande ou la Romandie en Suisse ?!
La Suisse peut être grossièrement divisée en quatre zones : une grande zone où l’on parle allemand, une partie où l’on parle italien, une partie où l’on parle romanche (une langue qui descend du romain) et une zone où l’on parle français. Cet article porte sur cette dernière région, aussi appelée Romandie et la partie la plus occidentale de la Suisse.
La Romandie est située près de la frontière avec la France et au sud par l’Italie. Dans la partie française, vous trouverez les célèbres villes de Genève et Lausanne. Vous trouverez ci-dessous toutes sortes de conseils avec des activités amusantes à faire lorsque vous passez un week-end en Romandie.
1. Randonnée à travers les Alpes suisses, par exemple jusqu’au sommet Le Grammont !
La partie sud de la Suisse est couverte par les Alpes suisses. Ceux-ci commencent à peu près sous le lac Léman et de là vont vers l’ouest de la France, vers le sud vers l’Italie et vers l’est vers l’Autriche. Vous pouvez randonner dans les Alpes suisses, par exemple, vous pouvez faire l’escalade du Grammont, d’où vous aurez une belle vue sur le lac Léman. La Grande Jumelle est une autre belle randonnée à proximité.
Randonnée sur Le Grammont en Suisse
Envie de gravir Le Grammont ? Il est plus facile de commencer dans le village de Miex et de là d’abord au lac de Taney pour faire de la randonnée. Ici, vous pouvez vous reposer puis commencer la deuxième partie de cette randonnée. La deuxième partie traverse d’abord une forêt, puis vous arrivez au-dessus de la limite des arbres. Vous pouvez entendre de loin les vaches paître avec des sonnailles caractéristiques.
Une fois arrivé à la dernière partie, il faut gravir le sommet escarpé, assez dur mais qui vaut vraiment le coup vu la vue ! Cette randonnée dure environ 6 à 7 heures au total, vous monterez à plus de 1200 mètres et parcourrez environ 14 kilomètres.
2. Visitez les montagnes du Jura à la frontière avec la France !
Les Alpes ne sont pas les seules montagnes de Suisse, au nord, à la frontière avec la France, vous trouverez les montagnes du Jura. Ces vieilles montagnes sont beaucoup moins rocheuses que les Alpes. Au-dessus d’eux poussent des forêts qui les rendent très vertes et luxuriantes. Vous pouvez visiter La Dent de Vaulion, une belle montagne d’où vous verrez une vue sur les trois lacs : Lac Léman, Lac de Neuchâtel et Lac de Joux. Un autre beau sommet de montagne à visiter dans le Jura est le Mont Grêle.
Randonnée sur le sommet montagneux de la Dent de Vallon en Suisse !
Vous aussi vous souhaitez gravir le sommet de la Dent de Vaulon ? Vous pouvez remonter depuis le lac de Joux. Cette randonnée dure environ trois heures et vous montez de 400 mètres.
3. Se laisser surprendre par la hauteur vertigineuse du Creux du Van
Eh bien, comment décrire au mieux le Creux du Van… Il ressemble à un amphithéâtre naturel : d’immenses parois rocheuses en forme de U, d’où l’on peut voir à plus de 160 mètres de profondeur. La vallée au pied de la roche est créée par des décennies d’érosion. Vous pouvez marcher le long de toute la ligne de la falaise, longue d’environ 4 kilomètres.
Ce n’est pas sans risque : il n’y a nulle part de clôtures ou de dépôts qui vous empêchent de tomber. Et cela rend une visite au Creux du Van peut-être encore plus spectaculaire ! Vous pouvez également faire de belles randonnées où vous montez tout en haut. Vous partez du village de Noiraigue et parcourez un circuit d’environ 14 kilomètres en cinq heures. Mais ce n’est pas une randonnée facile.
4. Détendez-vous dans l’un des lacs bleu clair !
En Romandie, vous trouverez plusieurs grands lacs. Les plus célèbres sont le lac Léman, le lac de Neuchâtel et le lac de Joux. Les trois lacs sont d’un bleu clair et contiennent de l’eau douce où vous pourrez faire un plongeon rafraîchissant.
Visitez les lacs suisses Lac Léman et Lac de Joux
Vous pouvez visiter le lac Léman depuis Lausanne et depuis le village de Montreux. La partie sud du lac en forme de banane se trouve en France, tandis que la partie nord se trouve en Suisse. Je pense vraiment que le Lac Léman est l’un des plus beaux lacs que vous allez voir. Entouré de belles montagnes, de villages idylliques et bien sûr des vignobles de Lavaux!
Le plus petit lac de ces trois lacs, le lac de Joux, est situé au milieu des montagnes du Jura. En hiver, le lac gèle et vous pouvez patiner dessus!
5. Visitez les vignobles de Lavaux, ou participez à la saison des vendanges !
L’un des plus beaux endroits du lac Léman est le Lavaux, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, une région pleine de vignobles. Celles-ci sont construites contre les collines et courent en pente jusqu’au bord de l’eau. En voiture, vous traversez cette zone, idéale pour s’arrêter un moment. Même si les vignes sont un terrain privé, Vous n’allez pas pouvoir résister à sortir et à marcher parmi les hautes vignes.
La saison des vendanges aura lieu fin septembre. Vous pouvez si vous visitez à cette période participer à ces activités. Mais gardez en tête que c’est un travail difficile, mais amusant à faire ! Le bonus! Avec les vendanges viennent les fêtes des vendanges.
Que faire en Suisse Romande, pour conclure!
Ce n’était qu’une petite sélection de toutes les choses intéressantes que vous pouvez faire en Suisse Romande. Cette partie francophone de la Suisse a beaucoup à offrir. De la beauté naturelle au charme historique et architectural, vous avez l’embarras de choix!