Le Musée Cantonal de Géologie de Lausanne est un musée qui se consacre à l’étude et la préservation des roches, des fossiles et des minéraux. Ce musée unique se trouve dans l’Anthropole de l’UNIL.
La section qui expose les minéraux a pour but de sensibiliser le public à ces éléments. En fait, il y a beaucoup à savoir sur les plusieurs façons dont les minéraux ont contribué à l’évolution de l’humanité. Le Musée Cantonal de Géologie de Lausanne possède une grande salle, la salle Harpe, qui présente le phénomène de l’évolution par l’observation et l’étude des fossiles. En fait, c’est dans ce musée de Lausanne qu’on trouve aussi les fossiles de l’un des rares mammouths d’Europe occidentale. De l’autre coté, on peut trouver la majestueuse galerie Renevier qui présente une importante collection de cristaux. De plus, cette galerie vient avec un espace ou on peut trouver des roches fluorescentes.
Consultez le site Web du Musée Cantonal de Géologie de Lausanne pour plus de détails sur les événements en cours et à venir.
Un peu d’histoire du Musée Cantonal de Géologie de Lausanne
Les collections du Musée Cantonal de Géologie de Lausanne contiennent 700 000 pièces. Parmi eux se trouvent des roches, des fossiles et des minéraux. L’une des plus intéressantes est une copie de la plus grosse pépite d’or découverte au monde, pesant 57,2 kg.
Datant de 1818, le Musée Cantonal de Géologie de Lausanne a rejoint le Palais de Rumine lors de son inauguration au début du XXe siècle. On l’a créé à l’origine à la suite du don par le tsar Alexandre Ier d’environ mille minéraux à son professeur, Frédéric-César de La Harpe. Ce dernier est une figure politique importante de l’histoire suisse. Mais naturellement la collection a continué à s’enrichir et à grandir au fil des ans.
Actuellement, le Musée Cantonal de Géologie de Lausanne comporte deux moitiés. On trouve une est qui se consacre aux fossiles et autres, tandis que l’autre s’intéresse aux minéraux.
Un musée d’histoire naturelle pas comme les autres:
le Musée Cantonal de Géologie de Lausanne a pour vocation de sauvegarder l’héritage géologique du Canton de Vaud. De plus, c’est un pole scientifique géologique qui permet la communication entre les scientifiques et le public.
Depuis son inauguration en 1818, le musée a constitué un musée d’histoire naturelle unique de son genre. En effet, on y trouve un mélange particulier d’héritages du canton de Vaud. De plus des objets historiques, des résumés de recherches et d’études géologiques de grands scientifiques de la région, on trouve des éléments plus anciens que l’homme.
En fait, dans ce musée, vous allez trouver des objets qui datent de millions d’années. Des roches sédimentaires, des fossiles de mammouths, de dinosaures, ou même de palmiers, donnent un aperçu d’un monde au-delà de l’imagination.
La collection du Musée Cantonal de Géologie de Lausanne
Les roches et les minéraux
Même si vous ne connaissez pas très bien la géologie, le Musée Cantonal de Géologie de Lausanne va vous fasciner par sa collection étonnante de tous ces éléments que crée la terre. Il est parfois incroyablement étonnant de voir ce que la combinaison de différents minéraux peut produire lorsqu’on l’expose à un peu de chaleur ou de pression ou les deux. Les collections du musée sont soigneusement exposées. L’exposition vous permet de regarder les objets à travers un verre assez clair et avec un bon éclairage, de sorte que vous puissiez voir la façon dont certains d’entre eux brillent ou scintillent.
Il y a une exposition d’objets qui interviennent dans notre vie « de tous les jours ». Cette exposition est très intéressante, car elle est très proche de notre quotidien. – Vous allez particulièrement aimer voir le quartz qu’on utilise dans les montres et les microprocesseurs. L’intelligence humaine est certes impressionnante. Mais, quand on l’associe aux merveilles géologiques que la terre fournis, tous devient plus intéressant.
Dans la même section du Musée Cantonal de Géologie de Lausanne, on trouve une large collection de pierres précieuses. Ces dernières, peuvent apparaitre un peu terne en perspective avec les roches fluorescentes. Mais ce qui les rend vraiment fascinantes, sont les formes étonnantes que la nature leur a donné.
Cette section du Musée Cantonal de Géologie de Lausanne vous permet d’admirer ce qui a été créé sur terre. Mais pas seulement! Car ici on trouve également une gamme d’objets venus de l’espace. Ce qui est très impressionnant!
Enfin, un espace considérable est dédié aux roches et minéraux qu’on a trouvé localement dans le canton de Vaud, les Alpes et la Suisse en général.
Les fossiles
Cette section du musée ressemble à la fin du XIXe siècle, ce qui correspond vraiment à la nature des objets. Il y a des fossiles vraiment vieux et fascinants qui, même pour quelqu’un qui a l’habitude de regarder des objets qui reviennent à l’Égypte ancienne, sont tellement vieux… En fait, on y trouve des objets qui datent de 450 millions d’années.
Les activités au Musée Cantonal de Géologie de Lausanne
Le musée offre plusieurs activités pour les écoles et pour le grand public. Parmi les activités les plus intéressantes, on trouve les mercredis du musée, ou vous pouvez trouver un géologue qui peut réponde à toutes vos questions. Vous pouvez même amener votre spécimen et on peut l’identifier et le classifier pour vous. On vous propose aussi des activités à faire chez vous avec des posters et des brochures.
Des stands de déterminations des minéraux ou des projections de films documentaires sont aussi accessibles périodiquement.
Informations complémentaires
Le musée a son propre site internet (en français, mais avec quelques pages en anglais) : www.unil.ch
Adresse: Palais de Rumine. Place de la Riponne 6, 1005 Lausanne.
Frais d’entrée: gratuit.
Ouverture: De lundi à Dimanche, de 10h à 17h.
Boutique: La boutique du Musée Cantonal de Géologie de Lausanne offre un magnifique sélection d’objets cadeaux et de souvenirs. On y trouve des livres scientifique de géologie, des affiches des expositions temporaires du musée, des pierres semi-précieuses..
Musée Cantonal de Géologie de Lausanne, pour conclure!
Le Musée Cantonal de Géologie de Lausanne propose à ses visiteurs des objets intéressants , étrangement fascinant, et parfois vraiment beau. Même si vous ne comprenez rien à la géologie, vous allez trouver des explications qui rendent la visite intéressante et informative. Si vous visitez le Palais Rumine pour l’un des autres musées de toute façon, on recommande certainement une visite au Musée Cantonal de Géologie de Lausanne également.