Le musée Tinguely Fribourg est l’un des musées d’art que vous ne devez pas rater à Fribourg. Cette ville de Suisse n’est peut pas la plus célèbre, mais elle a des musées incontournables.

Le musée se trouve à quelques pas de la fameuse cathédrale de Fribourg. Ce musée ou ce qu’on appelle « l’Espace » est parmi les lieux magiques de la Suisse, d’une façon différente. En fait, c’est un endroit qui donne hommage à un couple exceptionnel d’artistes dont la créativité était une vraie révolution. Des œuvres importants de ce couple mythique du siècle dernier trouvent place dans un large édifice qui date de l’année 1900. En fait, l’espace était avant le dépôt des tramways de la ville de Fribourg.

De nos jours, des couleurs, des formes, du mouvement et de la mystère anime ce bâtiment. Il est en fait désormais un endroit à voir lors d’un voyage en Suisse. La découverte des artistes Jean Tinguely et de Niki de Saint Phalle fait partie d’un circuit culturel authentique, différent des circuits habituels du pays.

En plus de sa collection du couple d’artiste, l’Espace accueil également plusieurs expositions temporaires ou on expose la collection contemporaine du Musée d’art et d’histoire de Fribourg. Les expositions mettent l’accent le plus souvent sur des artistes dont le travail constitue une sorte de conversation avec l’œuvre de Tinguely ou de Saint Phalle.

L’histoire du Musée Tinguely Fribourg

Dans les années 1960, le sculpteur suisse Jean Tinguely est devenu obsédé par les œuvres d’art autodestructrices. Dans une étude au nom « Une étude pour la fin du monde » ou « Study for an End of the World » il a fait exploser l’une de ses anciennes installations pour protester contre la culture de consommation. Son œuvre « Hommage à New York » est un engin géant de huit mètres de haut de roues et de moteurs mobiles. Il l’a installé au musée d’art moderne de New York. Mais, cet œuvre est  est devenu célèbre après avoir perdu le contrôle et prendre feu. Les pompiers ont dû l’attaquer à la hache pour éteindre l’incendie.

Tinguely est décédé en 1991. Heureusement, il a abandonné les œuvres d’art autodestructrices et, par conséquent, bon nombre de ses créations ultérieures ont survécu avec bonheur. La plus grande collection se trouve au Musée Tinguely à Bâle. Dans un bâtiment aux formes géométriques austères sur le Rhin qu’avait conçu  Mario Botta.

La mort de Tinguely avait suscité une grande sympathie à Fribourg. C’est pourquoi Niki de Saint Phalle, son épouse, a décidé de donner certains de ces œuvres à la ville. C’est ainsi qu’on 1991, le conseil de l’état à décidé d’ouvrir un musée dans un endroit qui était un ancien hangar dédié à lui. Un espace de 500 mètres carrés, haut de 6 mètre, l’ancien dépôt est idéal pour les pièces de grande taille. En 1995, la fondation «Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle» était crée pour célébrer et garder le patrimoine des deux artistes hors-normes. Mais ce n’était qu’en 1998 que l’espace a ouvert ses portes au public.

L’art qu’on trouve au Musée Tinguely Fribourg

Tinguely

Musee-Tinguely-Fribourg

Toutes les œuvres de Tinguely sont cinétiques et amusantes, parfois robotiques. Elle sont souvent plus comme quelque chose qu’un savant fou concevrait plutôt qu’un artiste sérieux. D’ailleurs, plusieurs de ses œuvres bougent, secouent et cliquettent. Parfois, les roues tournent et autres fois les ressorts bougent. Les leviers pivotent, les billes roulent. Certains produisent également des sons.

Mieux encore, cet art est largement interactif. Vous pouvez en fait appuyer sur de gros boutons rouges et mettre les sculptures en mouvement. C’est ce que les enfants apprécieront particulièrement. Les œuvres ne peuvent être mises en mouvement qu’une fois toutes les 10 minutes pour éviter que les enfants ne deviennent fous de boutons. Mais ils sont autorisés à grimper sur certaines des plus grandes installations. Et ils adoreront la machine à dessiner, dans laquelle on peut insérer des feutres et qui, une fois mise en mouvement, produit des dessins.

Certaines des œuvres de Tinguely sont délicates et de petite taille, avec des roues ou des voiles de métal virevoltant doucement. Certains sont d’énormes créations steampunk fabriquées à partir de pièces de tracteurs lourds qui fument et gémissent. Mais il se passe toujours quelque chose de surprenant qui vous fait vous attarder et regarder.

Parmi les œuvres les plus importantes de l’artiste qu’on trouve ici, est le  »Retable de l’Abondance occidentale et du Mercantilisme totalitaire ». C’est une œuvre qui après rester figée pour un temps, s’anime pendant un lapse de temps équivalent.

Niki de Saint Phalle

Musee-Tinguely-Fribourg

L’ouvre de Niki de Saint Phalle est honnête et personnel. Il inviter le reste de l’humanité à se connaître, affronter ses démons puis se transformez, le tout en public, nécessitant de la confiance, du courage, de la générosité et un sens de l’humour. Toutes ces caractéristiques correspondent à cette artiste et son œuvre. C’est une artiste autodidacte qui se consacrait à prouver que les artistes femmes pouvaient atteindre le même succès que les hommes. En plus, elle était généreuse, faisant don de plusieurs centaines de peintures et de sculptures à plusieurs musées au cours de sa vie.

La fantaisie et l’esprit abondants sont une grande partie de son travail. Les Nanas sont les plus célèbres. Ces sculptures colorées et figuratives sont censées célébrer l’essence féminine. Mais son premier succès est venu sous la forme d’œuvres abstraites qu’elle a appelées Shooting Paintings. En retraçant son développement à travers ces premières œuvres, nous pouvons avoir plus de recul sur la profondeur de sa pensée et mieux comprendre le symbolisme et les récits sous-jacents dans le reste de son œuvre.

Parmi ses meilleures pièces dans le musée Tinguely Fribourg, on trouve une collection de 22 reliefs en polyester au nom de « Remembering » que l’artiste a réalisé entre 1997 et 1998.

Musée Tinguely Fribourg, pour conclure!

Maintenant que vous connaissez l’histoire du Musée Tinguely Fribourg et ses points forts en tant qu’un musée d’art, vous allez avoir encore plus de plaisir à le visiter. Chose que vous ne devez pas rater! Mais ce n’est pas le seul musée intéressant à voir. En fait, la Suisse possède un grand nombre de musées très intéressants et qui peuvent rendre votre visite beaucoup plus unique et authentique.