monedieres de correze,France

En longeant les Monédières de Corrèze, on arrive dans le bourg, un tilleul centenaire, une fontaine et un lavoir communal (avec une superbe pierre en granit trilobée). Dans la charmante église Romane du XIVème siècle (inscrite), pour les adeptes de l’architecture la voûte de la nef et du chœur offre la particularité assez rare d’un lambrissage à nervures gothiques. Ses nombreux éléments classés et vitraux très originaux valent le détour. Eglise fermée. En direction de Sarran, le petit hameau du Tourondel, vous permettra de découvrir le Château du Tourondel (XVème) ainsi qu’un four à pain au toit à redents couvert de chaume contenant de nombreux outils anciens. Vous aurez également la possibilité de les découvrir aux détours d’une randonnée pédestre balisée (13km, 4h.15 circuit n°23). C’est dans le hameau des Boiroux qu’à été trouvé une sépulture Gauloise (visible aujourd’hui au musée du cloître de Tulle). Si vous désirez prendre la direction de Freysselines et Chauzeix ne manquez pas la vue sur l’étang de Ganezande (privé) et sur le château de Beyssac du XVème (classé) A Chauzeix toitures à redents et croix vous donneront envie de faire une halte.

St Hilaire les Courbes: 171 habitants. Sur la route du Plateau de Millevaches, entre Treignac et Le lac de Viam, faites une halte près de l’église du XIIème siècle en contrebas du village. N’hésitez pas à partir flâner entre lac et étang, sur la route du hameau de la Nouaille. Vous pouvez ensuite choisir de regagner Treignac par le Lac des Bariousses en longeant la Vézère ou vous rendre à Chamberet par les hameaux de Haut-Noux et Meyrignac.

MADRANGES LES DEUX ÉGLISES:178 habitants
Village étonnant où vous ne manquerez pas de remarquer une superbe église (Statue de St Barthélemy classée) qui se trouve à quelques pas d’un Temple protestant datant du début du XXème siècle. Singulière juxtaposition!
Site de prédilection pour de nombreux artistes peintres qui ont su, comme vous le ferez peut-être, se promener dans la campagne environnante et notamment vers le hameau de Chauzeix (commune de St Augustin), remarquable par la structure de ses maisons (toits à redents,…) ainsi que par les bois qui l’entourent.

MEYRIGNAC L’EGLISE: 46 habitants
Point de départ de l’épreuve contre la montre du tour de France 98, la plus petite commune de Corrèze a su mêler bâtisse de caractères et ruines picturales Maison de Henri IV (inscrits Monuments Historiques), ancien presbytère (maison au porche), Eglise classée du XVème siècle. Le four à pain dans le bourg a été joliment restauré dernièrement par les habitants et remis en service lors de certaines occasions festives. En direction de Saint Augustin, au carrefour vous pourrez vous détendre et vous baigner à l’étang de Meyrignac.

MONTAIGNAC SAINT HIPPOLYTE: 565 habitants
En partant de la petite chapelle, direction Champagnac-la-Noaille et à la sortie du bourg vous admirerez le château (privé). Direction, St Hippolyte, sur votre gauche vous apercevrez un étang. Un arrêt pour une petite promenade autour de ce point d’eau est incontournable. Après St Hippolyte et son église du XVème siècle et en direction de la Chapelle Spinasse, dans un virage vous verrez sur la rivière « Doustre » le « rocher branlant » (surmonté d’une croix), curiosité de la nature. Arrêtez-vous près du pont et suivez à pied les cascades du Doustre, site aménagé. N’hésitez pas à continuer jusqu’au village d’Orliac. Sitôt ce village passé, vous pourrez découvrir « L’Allée des Rois », hêtraie centenaire exceptionnelle. La randonnée pédestre au départ de la place de la mairie vous fera découvrir les multiples retenues d’eaux et étangs (13km, sentier balisé n° 22).

PEYRISSAC: 140 habitants
Eglise construite à l’écart du village, au bord des gorges de la Vézère. (Chapelle de château du XIIème, statues classées aux Monuments historiques). Petite randonnée pédestre sur les traces d’un troubadour d’Uzerche (2,5km, sentier balisé n°1). Départ près du petit étang du village. Le « pont de Peyrissac » est également un point de départ important pour les amoureux du Canoë-Kayak. Rilhac-Treignac: 121 habitants
A l’ombre des deux vieux tilleuls de Sully (400 ans), situés à côté de l’église du XIIème vous admirerez une superbe point de vue sur les gorges de la Vézère du Bradascou. Vous pouvez y prendre des forces avant de partir en randonnée (9 km, sentier balisé n°12). Vous pouvez ensuite décider de gagner Peyrissac pour une descente de la Vézère en canoë-kayak ou, si vous êtes passionnés par l’Histoire, vous rendre à Soudaine-Lavinadière, lieu privilégié des Commandeurs de l’Ordre du Saint-Sépulcre.

SARAN: 287 habitants
Un des plus anciens villages des Monédières, son bourg parsemé de croix abrite 2 fontaines et une église du XVème siècle, dont la cloche de bronze date de 1493. A l’intérieur, un magnifique retable en bois, ainsi que de nombreux objets et meubles classés. Sur la route de St Yrieix-le-Déjalat, n’hésitez pas à monter jusqu’au calvaire du Puy de Sarran: au pied de trois gigantesques croix vous aurez une vue imprenable sur tout le massif des Monédières. (Randonnée pédestre balisée en Jaune au départ du bourg (5km-1h40). A la sortie du bourg direction Vitrac, prendre la petite route du Cher qui vous permettra de voir la fontaine, la grange et la maison du hameau, qui par leur architecture méritent une visite. Des expositions sont souvent programmées dans la grange. Sur la route d’Egletons, avant l’étang de Sarran, vous pourrez visiter le Musée du président Jacques Chirac.

Tags