En France, au cœur du Limousin , la Haute-Vienne vous invite à succomber, sans retenue, aux plaisirs bucoliques, à savourer l’espace naturel en toute quiétude ,à pied, à cheval, ou à bicyclette, chemin faisant, laissez-vous surprendre par le charme trop discret des petits villages pittoresques tels : Mortemart, Blond, Le Chalard, Jabreilles-les-Bordes, Nedde, Saint Léger-la- Montagne, Montrol-Sénard…
Musarder en Haute-Vienne est une source intarissable de découvertes, d’émerveillement, promenez-vous dans l’espace en suivant les rondeurs des douces collines recouvertes tantôt de bruyère, d’herbe tendre ou de feuillus aux couleurs rousses et dorées en automne, saison propice aux provisions de couleurs. Voyagez dans le temps à la quête d’un passé quelquefois mouvementé mais toujours riche en événements comme en témoignent les nombreux édifices.
Vous serez ravis par la beauté des abbatiales et collégiales de style roman remarquables par leur sobriété comme celle du Dorat, de Solignac, de Saint Léonard-de-Noblat, d’Eymoutiers, de Saint-Yrieix-la-Perche, de Saint-Junien. Beaucoup d’autres chapelles romanes, églises fortifiées, châteaux et gentilhommières, imposantes forteresses pourront satisfaire la curiosité du visiteur. Au cours d’une halte, vivez au rythme des hommes de ce pays, rencontrez les, ils vous conteront les épopées des siècles passés, vous feront partager leurs coutumes ancestrales, leur savoir faire, leur différence…
Les auberges, à caractère familial, vous accueilleront chaleureusement; dégustez les savoureuses spécialités locales :viande bovine de race limousine, boudins aux châtaignes, pâté de pommes de terre, potée limousine, et pour terminer votre copieux repas, régalez-vous avec un délicieux clafoutis surtout à la saison des cerises et pour conclure ce périple gastronomique, succombez aux plaisirs raffinés et aromatiques d’un verre de liqueur de châtaigne. Les amateurs de vacances actives pourront s’adonner aux plaisirs des sports nautiques à Vassivière (+ de 1.000 ha) dans un site naturel d’une qualité exceptionnelle ou à Saint-Pardoux (300ha), station de tourisme à vocation sportive. En Haute-Vienne 20 stations de tourisme : Bujaleuf, Saint Hilaire-les-Places, Ambazac, Nexon, Châteauneuf-la-forêt, Lauriére-Folles, le lac de Mondon, ect….judicieusement aménagés seront autant de lieux de prédiction pour les amateurs de « plage bronzette détente » ou encore pour les passionnés de planche à voile, ski nautique, canoë-kayak
VENIR EN HAUTE-VIENNE
La Haute-Vienne? Un havre de nature entourant une métropole de 200 000 habitants, Limoges, plaque tournante du Centre – Ouest Atlantique. Vous y serez bien accueillis, conviés à partager des plaisirs simples ou raffinés. A vous de partir à la découverte !
PAR LA ROUTE
L’autoroute A 20 L’Occitane vous conduit directement en Haute-Vienne, arrivant de Paris et de Toulouse. Venant à l’Ouest de Nantes, La Rochelle ou Bordeaux, ou à l’Est de Dijon, Mâcon, Lyon ou Genève, prenez la route Centre Europe-Atlantique en partie aménagée en 2 x 2 voies. A cela s’ajoute un réseau routier interdépartemental de qualité vers le Périgord, le Quercy, l’Auvergne, le Berry et le Poitou.
PAR LE TRAIN
Une douzaine de liaisons quotidiennes relient Limoges à Paris, Certains en 2 h 50, dans un avenir proche en 2 h 30.
EN AVION
L’aéroport de Limoges-Bellegarde est desservi sur Paris-Orly et Roissy-Chares-De-Gaulle (quatre liaisons quotidiennes), Lyon et Clermont-Ferrand. Correspondance pour les grandes capitales européennes.
LES VILLAGES-ÉTAPES
La Haute-Vienne a inventé le concept de village-étape. Ce sont autant de haltes agréables sur l’autoroute, apportant tous les services que peut attendre l’automobiliste de passage. Et autant d’invites à aller plus loin dans la découverte de l’arrière-pays. L’ancienne expression d’accueil « Chabatz d’entrar », en occitan du Limousin, signifie « Finissez d’entrer ». Au passage, sur l’A 20, trois paisibles villages-étapes vous atendent. Ce sont, du Nord vers le Sud, Bessines-sur-Gartempe, Pierre-Buffière et Magnac-Bourg.
….en Limousin
Le Limousin est pays de multiples talents. Il est connu, avec limoges, pour le basket et la porcelaine. Il est connu aussi comme le terroir de la race bovine qui porte son nom, dont la viande est classée championne du monde par les gastronomes. Le pôle de Lanaud, dont les bâtiments ont été conçus par l’architecte Jean Nouvel, sélectionne les meilleurs reproducteurs bovins limousins. Le cheval anglo-arabe, roi des champs de courses, est lui aussi né en terre limousine. La haute-vienne, département leader de la Région, est l’un des tout premiers départements producteurs de moutons producteurs de moutons. Au delà de cette vocation agricole (et forestière) affirmée, ce pays brille dans le domaine des savoir-faire artisanaux et industriels : outre la porcelaine, le cuir et l’émail comptent parmi ses productions de haut de gamme. Les noms du chasseur Weston, du couturier Jean-Charles de Castelbajac, du salaisonnier Madrange participent à son prestige. Le Siège de Legrand, leader mondial de l’appareillage électrique, est à limoges. La vocation scientifique et technologique du Limousin s’affirme avec ESTER Limoges Technopole et 3 écoles d’ingénieurs. L’Université excelle dans les céramiques, les bio-technologies, l’optique micro-ondes et l’eau.