Bride-la-gaillarde,Limousin,France

Tourisme à Brive-la-gaillarde, c’est le patrimoine caractérisé par les musées, les chapelles, les églises et les sites archéologiques sans oublier les loisirs et les activités pour des vacances inoubliables.

PATRIMOINE

MUSEE LABENCHE D’ART ET D’HISTOIRE : Tourisme à Brive-la-gaillarde,Limousin,France,architecture
Un patrimoine pour tous

L’ancien hôtel noble Labenche, plus bel édifice d’architecture civile de la Renaissance du Limousin, abrite le Musée de Brive-la-Gaillarde. En dix-sept salles, il propose ses collections diversifiées concernant (archéologie, l’histoire, les hommes du Pays de Brive, l’art, la numismatique, les arts et traditions populaires et l’histoire naturelle. C’est le seul musée de France présentant un ensemble de tapisseries du XVIIème siècle de renommée mondiale, issues de la Manufacture royale anglaise de Mortlake et dont trois d’entre elles furent conservées autrefois dans le château de Cosnac, près de Brive-la-Gaillarde.
Jours et heures d’ouverture:
tous les jours sauf le mardi.
Collections permanentes:
Du 1/04 an 31/10: de 10h à 18h30.
Du 1/11 au 31/03: de 13h30 à 18h.
Entrée : 4,50 € et 2,50 €- Gratuité enfants jusqu’à 16 ans.
Gratuité dernier dimanche de chaque mois.
Salles climatisées, accès aux personnes handicapées.

MUSEE LABENCHE 
26 bis, boulevard Jules Ferry
ou 9, rue Blaise Raynal
19100 Brive-la-Gaillarde
Tek : 05.55.92.39.39 poste 1255
ou 05.55.24.19.05
Fax: 05.55.24.57.54
Parkings: place du 14 juillet,
Place de Lattre-de-Tassigny

MUSEE EDMOND MICHELETTourisme à Brive-la-gaillarde,Limousin,France
Centre d’études Edmond Michelet
Le musée du Centre d’études Edmond Michelet retrace en ses murs l’histoire de la seconde guerre mondiale sous différents aspects. Plusieurs thèmes ont été privilégiés pour évoquer cette période, notamment la Résistance, la Déportation, la vie sous l’Occupation, les Droits de l’homme, Edmond Michelet (le chrétien et l’homme d’état). Les différents fonds du musée comprennent des documents originaux, en particulier des photographies, des journaux d’époque ainsi que des objets de la vie quotidienne et une collection de peintures. De plus, le musée abrite une exceptionnelle collection d’affiches de propagande datant de la seconde guerre mondiale.
A voir:
-10 salles d’exposition sur la seconde guerre mondiale
-Une bibliothèque spécialisée de plus de 4000 ouvrages
Pour visiter:
4, rue Champanatier
Tel: 05 55 74 06 08
Fax: 05 55 17 09 44
Ouvert tous les jours, Sauf dimanches et jours fériés; Entré gratuite; Visite guidée sur demande

DISTILLERIE DENOIXBride-la-gaillarde,limousin,FranceDistillerie Denoix
Au cœur de Brive-la-Gaillarde, une des plus anciennes fabriques de liqueurs et d’apéritifs de France vous accueille.
Vous visiterez notre distillerie fondée en 1839 et héritiers d’une famille de liquoristes au nom prédestiné, nous partagerons avec vous notre Amour du métier. Vous verrez le vieil alambic en cuivre et les foudres en chêne du Limousin qui bonifient mystérieusement nos liqueurs en silence. Vous sentirez les esprits de plantes et de graines, les macérations d’écorces et de fruits. Vous dégusterez de vraies spécialités régionales dans une atmosphère magique et parfumée: «Suprême Denoix» «Quinquinoix» et bien d’autres encore… Vous découvrirez la Moutarde Violette de Brive au moût de raisin, tradition séculaire de notre terroir.

ACTIVITÉS ET LOISIRS

Le Gouffre de La Fage 
Le gouffre s’ouvre dans le causse de Martel, entre Limousin et Quercy, près du village de la Fage, commune de Noailles.
Du fond du gouffre partent deux galeries. La première, haute de plafond, est garnie de belles draperies aux couleurs variées: rouge, Tourisme à Brive-la-gaillarde,Limousin,France,2ocre, brun, gris, perle, blanc. On y découvre aussi des ponts de calcite richement décorés. Une importante colonie de chauve-souris s’est installée tout au fond de la grotte (un des sites de France les plus importants). La deuxième galerie s’élargit et constitue une vaste salle impressionnante par sa multitude de stalactites, de colonnes et de figures fantastiques. Un corridor toujours aussi décoré nous conduit dans le gisement paléontologique fouillé par le C.N.R.S. et le muséum d’histoire naturelle de Lyon. Un musée expose et commente un bel échantillonnage des découvertes. Le gouffre de la Fage a été exploré en 1891 par Martel et aménagé pour le tourisme par MM. Bouthier et Dayre en 1960.
Prévoir un vêtement chaud.
Tout autour du gouffre s’étend un grand parc ombragé qui constitue une aire de repos et de divertissement (pétanque). Des parkings gratuits accueillent cars et voitures. Bar – Restauration rapide – Boutique – Location de salle.