Si vous ne voulez pas faire un voyage à la plage, une escapade en ville ou des vacances à la piscine tout compris qui n’enrichissent pas votre vie, alors pourquoi ne pas envisager de prendre des vacances au ski ? Un voyage de ski englobe tout ce dont vous pourriez avoir besoin lors d’une escapade et bien plus encore. En ce qui concerne les meilleures stations de ski en Europe, nous sommes très exigeants! Voici nos stations préférés pour le ski et l’après-ski. C’est un mélange de lieux de prédilection en hiver et de destinations éloignées en haute altitude.
15. Cortina d’Ampezzo, Italie
Cette ville historique, creusée dans la vallée de la rivière Boite, est devenue une destination de ski incontournable après les Jeux olympiques d’hiver de 1956. En plus, elle accueillera à nouveau les Jeux en 2026. À seulement deux heures de Venise, la ville n’est pas trop éloigné. Mais l’anneau imposant des Dolomites environnantes puisse le faire sentir autrement. D’ailleurs, son ambiance discrète et très éloignée de la culture flashy d’autres stations de ski comparables. Ceci continue d’attirer des gens comme George Cloney. Faisant partie de l’immense Dolomiti Superski, cette perle des stations de ski en Europe relie les skieurs et les planchistes à près de 750 miles de pistes. Et les fans nordiques peuvent accéder au plus grand réseau de pistes de ski de fond d’Europe.
Où séjourner : Cristallo, un Luxury Collection Resort & Spa, un somptueux hôtel Belle Époque à environ 1,5 km de la télécabine. Les chambres aux murs peints à la main et au parquet offrent juste ce qu’il faut de détails anciens sans devenir gauches. Le piano-bar propose un peu de divertissement animé. Le nouveau venu intime Hotel de Len ne dispose que de 23 chambres et d’un bar clandestin.
Statistiques : Pass Dolomiti Superski d’une journée à partir de 78 $ ; sur le col Ikon. Il y a 33 remontées mécaniques pour 83 pistes.
14. Cervinia, Italie
Située sur le versant italien du massif du Cervin, la station de ski d’altitude de Cervinia est reliée à la station suisse de Zermatt. Son terrain combiné est assez vaste. Ceci permet d’enregistrer un kilométrage important sans répéter une course toute la journée. La majorité des pistes sont destinées aux débutants et aux intermédiaires. De plus, les options de restauration sur piste sont exceptionnelles. De nombreux skieurs traversent la frontière juste pour déjeuner sur des pâtes all’Amatriciana et siroter des Bombardinos (un riff italien sur le lait de poule).
Où séjourner : Les appartements élégants du Saint Hubertus Resort disposent de cuisines modernes, de salles de bains en marbre et de salons en pierre avec cheminées. L’équipe de l’hôtel cinq étoiles Hermitage Hotel & Spa peut organiser des aventures allant de la raquette à l’héliski.
Statistiques : billet de remontée d’une journée à partir de 52 $ ; il y a 19 remontées mécaniques pour 72 pistes.
13. Zermatt, Suisse
On ne peut pas parler des meilleures stations de ski en Europe sans mentionner Zermatt. Entourée par les plus hauts sommets des Alpes, elle compte 223 miles de pistes dans quatre immenses domaines skiables, certains à une altitude de plus de 10 000 pieds, de sorte que la neige persiste bien au-delà de la saison hivernale. Ce charmant village alpin se situe au pied du Cervin. Cette dernière est la montagne la plus célèbre de Suisse. Il regorge de touches modernes, comme son système de remontées mécaniques ultramoderne et ses divertissements après-ski chics.
Les traîneaux tirés par des chevaux sont le moyen de transport préféré dans le village sans voiture. Sur les pistes, n’oubliez pas de faire un détour pour le burger Chez Vrony. Pour un verre de bulles essayez le minuscule bar à champagne au bout de la piste Sunnega. Un nouveau centre de test innovant skis aux pieds sur le glacier Theodul permet aux skieurs de faire la démonstration des derniers équipements.
Où séjourner: L’hôtel Firefly moderne et situé au centre est un choix plus que confortable, avec son spa de luxe, ses chambres spacieuses et ses vues impressionnantes. Perché juste au-dessus du village, le CERVO Mountain Resort à flanc de piste a récemment ajouté une piscine chauffée. Il possède aussi l’un des meilleurs spas de Zermatt.
Statistiques : billet de remontée d’une journée à partir de 87 $ ; sur le col Ikon. Il y a 52 remontées mécaniques pour 143 pistes.
12. Verbier, Suisse
Verbier a consolidé sa réputation comme l’une des stations les plus glamour des Alpes en 2008 avec des ouvertures de haut niveau, notamment le chalet de luxe de Richard Branson The Lodge et Coco Club, le premier club VIP des Alpes. Le mélange de pistes novices et expertes de la montagne, ainsi que le terrain de l’arrière-pays et près de 22 km de pistes nordiques damées, attirent une clientèle jeune et sportive dans les 4 Vallées. Cette saison, l’Igloo des Gentianes se transformera en avant-poste du burger culte new-yorkais Black Tap.
Où loger : Il y a les chalets de luxe mentionnés ci-dessus. Mais le W Verbier a le meilleur emplacement en ville, à proximité des lieux de rassemblement des écoles de ski et en face de la télécabine de Médran.
Statistiques : billet de remontée d’une journée à partir de 74 $ ; sur le pass épique. Il y a 80 remontées mécaniques pour plus de 400 km de pistes à travers le domaine skiable des 4 Vallées.
11. Courchevel, France
Dans le plus grand domaine skiable du monde, les Trois Vallées, Courchevel et ses six villages en réseau constituent une station phare avec plusieurs niveaux. C’est pourquoi c’est l’une des meilleures stations de ski en Europe. Ici, célébrités et fêtards aisés viennent skier, se détendre et faire du shopping dans plus de 100 boutiques haut de gamme.. Un domaine skiable dédié aux enfants, le Children’s Village, offre plus de sept acres de terrain pour que les plus jeunes puissent progresser facilement.
La région est fameuse pour ses chutes de neige extraordinairess. En fait, Courchevel 1850 est si haute qu’il y a encore beaucoup de neige en avril. Soyez averti, il est difficile d’aller ailleurs si vous avez goûté aux trottoirs chauffés de Courchevel et à l’impressionnante scène gastronomique étoilée au Michelin.
Où séjourner : Sur les 50 hôtels cinq étoiles de France, 15 d’entre eux sont ici, dont le très élégant L’Apogée Courchevel, situé à Courchevel 1850. Cheval Blanc Courchevel est l’incarnation du luxe skis aux pieds ( et parmi les Readers’ Choice Awards 50 Best Resorts of 2021), bénéficiant d’une terrasse côté piste proposant un menu du chef étoilé Yannik Alléno.
Statistiques : billet de remontée d’une journée pour Courchevel 62 $ ; pour les Trois Vallées 74 $. Courchevel dispose de 55 remontées mécaniques pour 102 pistes.
10. Megève, France
Megève n’a peut-être pas la réputation de fête dure de, disons, Saint-Moritz, ou l’étendue de Courchevel, centrée sur le sport. Mais elle a encore beaucoup à vanter. Deux domaines skiables sont couverts avec près de 250 miles de pistes reliées par des téléphériques récemment mis à jour. Les skieurs peuvent choisir parmi 60 restaurants en montagne, comme l’excellent La Ferme de Mon Père. Un centre-ville charmant et sans voiture, avec une patinoire en plein air, des rues pavées intactes, des traîneaux tirés par des chevaux et un certain nombre de boutiques élégantes, fait de Megève un favori des familles.
Où séjourner : Les principaux clients de la station – des flux de Parisiens bien nantis qui cherchent à s’échapper de la ville – réservent des chambres aux Fermes de Marie, un petit chalet de montagne où les chambres ont des jetés de fourrure, des plafonds avec poutres apparentes et des murs en pierre. Alternativement, le Four Seasons Hotel Megève et le 12 chambres Le Chalet de Zannier Hotels offrent tous deux un service cinq étoiles.
Statistiques : Billets de remontée d’une journée à partir de 60 $ ; 112 remontées mécaniques pour 231 pistes pour le domaine skiable Evasion-Mont Blanc.
9. Val d’Isère, France
Certes, certains déplorent la foule et les prix de cette méga station. Mais Val d’Isère reste le paradis des skieurs expérimentés et l’une des meilleures stations de ski en Europe. La région abrite des pistes passionnantes, de haute qualité et enneigées. Et en plus, on y trouve la plus grande usine d’enneigement artificiel d’Europe. les tous sont facilement reliées à Tignes voisine, formant l’un des plus grands domaines skiables de France. Une excellente scène gastronomique et une vie nocturne animée font d’un séjour ici de véritables vacances dans tous les sens du terme. Nouveauté cette saison : Gigi, un concept italien perché à près de 2 500 mètres au Refuge de Solaise et un avant-poste du chic parisien Loulou aux Airelles Val d’Isère proposera des DJ sets sur la vaste terrasse.
Où séjourner : Les débutants doivent s’en tenir au centre de villégiature, à proximité de l’action. On aime l’ambiance chic du Savoie, des Airelles Val d’Isère et du Refuge de Solaise, le plus haut hôtel de France. Le nouvel hôtel Le K2 Chogori de 21 chambres offre un service cinq étoiles au cœur du village. Il inaugure cette saison un restaurant d’inspiration péruvienne.
Statistiques : Les billets de remontée d’une journée coûtent 67 $ ; pour Tignes-Val d’Isère 74 $. Le domaine skiable relié Tignes-Val d’Isère compte 158 pistes reliées par 75 remontées mécaniques, plus deux glaciers skiables et deux snowparks.
8. Lech, Autriche
Lech n’a peut-être pas le bling des quartiers comme Saint-Moritz et Cortina d’Ampezzo. Mais fait son charme. Derrière les façades de fermes traditionnelles, vous trouverez des boutiques chics, des galeries d’art et des hôtels élégants. Le village de 1 500 habitants est peut-être minuscule. Mais il possède la plus grande densité de restaurants primés au monde. Par exemple on y trouve l’incontournable table du chef de l’hôtel Rote Wand. Et bien sûr, il y a le tirage au sort de ses excellentes chutes de neige et le célèbre White Ring, un circuit de près de 22 km qui relie Lech, Zürs et Zoug. Deux nouveaux téléphériques rapides rendent les pistes encore plus accessibles cette saison.
Où séjourner : L’hôtel familial cinq étoiles Almhof Schneider est la quintessence de l’élégance alpine. En fait, il dispose d’une collection d’art sérieuse, un spa serein et une cave à vin de 25 000 bouteilles. Séjour de charme L’hôtel Kristiania a été créé à l’origine par le skieur olympique Othmar Schneider, et sa famille perpétue l’héritage d’hospitalité de l’hôtel. Pour un luxe exagéré, rendez-vous au Chalet N à Oberlech.
Statistiques : Une partie de l’Arlberg, le plus grand domaine skiable interconnecté d’Autriche, 88 remontées mécaniques et téléphériques permettent d’accéder à près de 300 km de pistes balisées et à 200 km de pistes d’arrière-pays. Billet de remontée d’une journée à partir de 70 $.
7. Flims Laax Falera, Suisse
Plus de 70% des pistes de ce vaste domaine skiable se situent entre 6 500 et 9 800 pieds d’altitude. Ceci garantie certaines des conditions de neige les plus fiables d’Europe et une place parmi les meilleures stations de ski en Europe. Avec trois montagnes connectées, il y a du terrain pour tous les niveaux. Les débutants et les familles adorent les pistes douces autour de l’Alp Dado. Tandis que les skieurs et les cavaliers qui cherchent à tester leur courage peuvent s’attaquer à la descente de 8 milles de La Siala jusqu’à Flims. Laxx est connue comme la Mecque du freestyle en Europe et accueille le LAX Open annuel, l’un des événements les plus importants du monde du snowboard. Le ski et le snowboard de nuit permettent d’être sur les pistes jusqu’à 22h. et avoir une excuse pour le double après.
Où loger: Le Hide Hotel Flims, situé au bord des pistes, propose des chambres de style penthouse, quatre cinémas et un salon de sushis éphémère.
Statistiques : billet de remontée d’une journée à partir de 54 $. Des remontées mécaniques relient 220 km de pistes et 4 snowparks.
6. Crans-Montana, Suisse
Elle n’a pas le cachet de Zermatt ou de Verbier. Mais c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les skieurs aiment Crans-Montana. Ses 90 miles de pistes sous le radar sont réparties sur un plateau orienté au sud dans le canton du Valais en Suisse. Ceci signifie qu’elles sont presque toujours inondées de soleil. Et la station dispose de 15 restaurants en montagne avec terrasses pour parfaire votre bronzage et admirer la vue sur les Alpes. Les amateurs de freestyle trouveront l’un des meilleurs snowparks de Suisse, avec un halfpipe de taille olympique. En février, les meilleures skieuses du monde débarqueront à Crans-Montana pour s’affronter sur la difficile piste du Mont Lachaux lors de la Coupe du monde de ski Audi FIS.
Où loger : L’Hostellerie du Pas de l’Ours est membre des Relais & Châteaux, et Guarda Golf Hotel & Residences bénéficie d’un emplacement privilégié en centre-ville.
Statistiques : billet de remontée d’une journée à partir de 80 $. Il y a 24 remontées mécaniques pour 61 pistes.
5. Kitzbühel, Autriche
À seulement deux heures de Munich, la station balnéaire la plus populaire d’Autriche a tout pour plaire. En fait, on y trouve des hôtels chics ; une scène après-ski animée le long de rues pavées pittoresques ; et un ski inégalé qui comprend huit écoles de ski renommées et certains des cours les plus exigeants du circuit de la Coupe du monde. Avec plus de 60 refuges de montagne et restaurants, il existe de nombreuses options délicieuses pour faire le plein ou se détendre tranquillement en déjeunant sur les pistes.
Où séjourner : Hôtel Schloss Lebenberg, un château médiéval à flanc de colline surplombant le village. Il mérite des notes élevées pour son service exceptionnel, sa salle à manger et sa décoration ornée de style gothique.
Statistiques : Billets de remontée d’une journée à partir de 59 $. Il y a 57 remontées mécaniques pour 92 pistes.
4. St. Anton am Arlberg, Autriche
St. Anton est le cœur de la région de l’Arlberg, le « berceau du ski alpin » et l’une des meilleures stations de ski en Europe. La télécabine Flexenbahn relie Lech et au-delà. C’est ainsi que St. Anton se trouve être la plus grande station de ski interconnectée d’Autriche et la cinquième au monde. Essayez de vous éloigner des pistes pour découvrir l’impressionnante scène culinaire de St. Anton. Huit restaurants de St. Anton am Arlberg ont été reconnus dans le Guide Gault-Milau 2020. Les amateurs de vin ne doivent pas manquer Hospizalm. Ce dernier se trouve à côté de la piste de ski de Saint-Christophe, la cave du restaurant compte 2 900 bouteilles de Bordeaux grand format.
Où séjourner : L’exclusif Hotel Tannenhof ne compte que sept suites et un restaurant primé. Le Raffls Tyrol Hotel est une option plus abordable au cœur de la ville.
Statistiques : 88 remontées mécaniques et téléphériques permettent d’accéder à près de 300 km de pistes balisées et à 200 km de pistes d’arrière-pays. Billet de remontée d’une journée à partir de 70 $.
3. Saint-Moritz, Suisse
Où séjourner : Une chambre au légendaire Badrutt’s Palace Hotel, qui fait le bonheur des A-listers depuis 1896, ou au Kulm Hotel récemment rénové, l’un de nos favoris sur la liste d’or, ne peut pas faire de mal.
Statistiques : Les billets de remontée d’une journée varient de 45 $ à 100 $ ; il y a 58 remontées mécaniques pour 88 pistes.
2. Gstaad, Suisse
Le centre-ville est sans circulation. Il comprend une promenade bordée de boutiques de luxe. De plus, il affiche une architecture suisse de conte de fées. Ce qui la rend l’une des destinations hivernales les plus traditionnelles d’Europe. De charmants villages de chalets ornent les entrées des différents domaines skiables. Un éventail de superbes pistes rendent Gstaad accessible à tous, et les gourmands apprécient les restaurants étoilés Michelin, comme le Sommet.
Où séjourner : Nous adorons l’Alpina Gstaad, construit en bois récupéré d’anciennes fermes et en calcaire extrait localement ; avec deux piscines, un spa Six Senses et une salle de cinéma, il est devenu un favori des célébrités.
Statistiques : Billets de remontée d’une journée entre 53 $ et 84 $ ; il y a 41 remontées mécaniques pour près de 125 miles de pistes.
1. Courmayeur, Italie
Située sur le versant italien plus ensoleillé du Mont Blanc, Courmayeur est une des stations de ski en Europe qui attirent à la fois les skieurs dévoués et les sybarites sans vergogne. Ces derniers préfèrent siroter des spritz Aperol sur les terrasses le jour. Tout le monde aura la chance de dîner sur des repas étoilés Michelin le soir. La station de ski partage avec Chamonix l’accès à la mythique piste glaciaire de la Vallée Blanche. Federica Fontana et Federica Brignone font partie des nombreuses olympiennes italiennes qui appellent Courmayeur leur terrain d’entraînement. La station a récemment lancé la piste Arp. Ce dernier permet aux planchistes et aux skieurs de déchiqueter une zone auparavant uniquement accessible aux freeriders. Après la fermeture des pistes, le téléphérique de Courmayeur continue de fonctionner jusqu’à minuit. Ainsi, vous pouvez dîner dans des refuges au sommet de la montagne comme la Maison Vielle.
Où séjourner : L’Auberge de la Maison est la quintessence du romantisme alpin. La plupart des chambres offrent une vue panoramique sur le Mont Blanc. De plus, le spa propose des thérapies alpines uniques telles qu’un bio-sauna au foin.
Statistiques : billet de remontée d’une journée à partir de 59 $ ; il y a 20 remontées mécaniques pour 33 pistes.