Un week-end en Suisse est une idée parfaite pour une escapade inoubliable. Entre amis, solo, ou en séjour romantique, c’est un pays magnifique. Et il offre tant à faire, qu’il s’agisse de visiter les sites touristiques de la ville cosmopolite de Zurich, d’explorer autres villes comme Genève ou de profiter des grands espaces.

La Suisse se situe en Europe centrale. La France, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et le Liechtenstein bordent tous ce petit pays. Mais la Suisse n’est petite que par sa taille, car son paysage et sa topographie sont grandioses.

Week-end en Suisse, les choses basiques à connaitre!

Il a 4 langues officielles. En effet, l’influence des nuances françaises, allemandes et italiennes est évidente dans l’architecture et la vie quotidienne des résidents.

Contrairement à ses pays voisins, la Suisse ne fait pas partie de l’Union européenne. Mais elle permet aux titulaires d’un visa Schengen d’entrer dans le pays (visa à entrées multiples). Si vous avez besoin d’un visa pour explorer la Suisse, vous devez demander le visa Schengen.

L’euro n’est pas la monnaie officielle de la Suisse. Vous pouvez échanger de l’argent à l’aéroport ou utiliser votre carte de crédit pour la nourriture, le transport et d’autres dépenses. Certains magasins peuvent accepter les euros, mais la monnaie sera en francs suisses.

Devise : francs suisses (1 euro = 1,10 franc suisse)
Visa : Visa Schengen

Week-end en Suisse

Pour un court voyage en Suisse, nous vous recommandons de garder Zurich ou Genève comme base de départ.

Ces exemples d’itinéraires peuvent sont valables à tout moment de l’année. Si vous vous demandez s’il y a un meilleur moment pour voyager en Suisse (en gardant à l’esprit la météo et les dépenses), envisagez de visiter à la fin de l’été ou à l’automne.

La Suisse connaît 4 saisons distinctes. Donc organisez vous selon ce que vous prévoyez comme activités (faire du ski, des festivals d’été ou des visites d’automne).

Week-end Suisse, les meilleures programmes

Explorer Zurich + Chutes du Rhin + Rapperswill

Jour 1: Zurich

Zurich est une destination qui fait partie des plus belles villes du monde. C’est aussi le point de départ idéal pour des excursions d’une journée vers d’autres destinations en Suisse et dans les pays voisins.

Le premier jour de votre itinéraire devrait être consacré à l’exploration de la ville de Zurich. Explorez la vieille ville (Altstadt) et visitez ses églises gothiques : l’église Grossmünster et l’église Fraumünster. Le Rathaus (ancienne halle) est l’endroit où vous pouvez voir la célèbre horloge avec ses chiffres mécanisés qui sonnent toutes les heures. Vous verrez également la rivière Limmat depuis la colline Lindenhof, une place avec une tour médiévale qui offre certaines des meilleures vues sur la vieille ville de Zurich.

Dînez au cœur de la ville ou faites du shopping (ou du lèche-vitrine) à la Bahnhofstrasse. Passez cette soirée à découvrir la culture suisse !

Jour 2: Chutes du Rhin + Rapperswill

Le jour 2, on vous recommande de faire une excursion d’une journée de Zurich aux chutes du Rhin ou à Rapperswil :

Les chutes du Rhin sont les plus grandes chutes d’eau d’Europe, situées sur le Haut-Rhin entre Schaffhouse et Neuhausen am Rheinfall.

Le Rapperswil est une petite ville du canton de Zurich sur le lac de Zurich. Il se trouve là où la rivière Linth rencontre le lac de Zurich. Vous y trouverez un château médiéval qui abrite une impressionnante collection de musée avec des œuvres d’art et des meubles des siècles passés. La ville est également connue pour ses magnifiques roseraies et ses parcs, ainsi que pour ses nombreuses rues bordées de fleurs.

Explorer Zurich + St Gall + Appenzell

Jour 1: Zurich

Jour 2: Saint-Gall

Vous pouvez sauter dans un bus ou un train pour vous rendre à Saint-Gall. Les bus mettent 1 heure et les trains mettent plus de 1,25 heure pour se rendre de Zurich à la gare de Saint-Gall.

À Saint-Gall, vous devez explorer le monument emblématique de la ville – la bibliothèque de l’abbaye. C’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et vaut le détour. Vous serez impressionné par l’architecture époustouflante et les magnifiques motifs rococo du bâtiment. Vous adorerez également la vieille ville, qui regorge de cafés et de salons de thé confortables, de boutiques et bien plus encore. Le centre est sans voiture et très accessible à pied (assurez-vous donc de porter des chaussures de marche confortables).

Vous pouvez facilement passer toute la journée (et aller-retour / temps de trajet) à visiter Saint-Gall. Ou même flâner dans la vieille ville, c’est très agréable ! Si vous souhaitez explorer un peu plus, ajoutez Appenzell, une petite ville, à votre itinéraire d’une journée. Réservez du temps pour visiter le musée d’Appenzell, la mairie et la vieille ville.

Saint-Gall à Appenzell est à 30 minutes en train. Et retour à Zurich, ce sera 1 heure supplémentaire.

St-Gall

Explorer Zurich + Interlaken

Interlaken est située à environ 2 heures et plus de Zurich en train. Si Interlaken figure sur votre liste de choses à faire en Suisse, nous vous recommandons de partir pour Interlaken le soir du premier jour.

Restez à Interlaken le jour 1 et restez à Zurich le jour 2.

Jour 1: Interlaken

Interlaken est une belle station balnéaire située dans la région montagneuse de l’Oberland bernois. Les voyageurs adorent faire des excursions en bateau sur les eaux couleur émeraude du lac de Thoune et du lac de Brienz et se promener dans les maisons en bois et les parcs sur les rives de l’Aar.

Les vues d’Interlaken sont différentes de St-Gall, mais sont définitivement à voir avec la nature, les montagnes et les prairies. Si vous aimez les activités de plein air, Interlaken regorge de sentiers de randonnée et de pistes de ski dont vous pourrez profiter !

Jour 2: Zurich

Week-end en Suisse
Interlaken

Explorer Genève + Montreux

Jour 1: Genève

Nous présenterons Genève comme point de départ vers la Suisse. Genève est la deuxième plus grande ville de Suisse (après Zurich, bien sûr).

Aéroport de Genève : L’aéroport international de Genève est situé à 4 km (2,4 miles) au nord-ouest du centre-ville de Genève. La particularité de cet aéroport est qu’il est également accessible depuis le territoire français.

Le premier jour de cet itinéraire, commencez par explorer le Mur des Réformateurs. C’est un monument ouvert qui honore les événements et les individus de la Réforme protestante du XVIe siècle. Ce site est ouvert 24 heures sur 24 et il n’y a pas de frais d’entrée. Du monument, dirigez-vous vers la vieille ville de Genève. Commencez par la cathédrale Saint-Pierre, qui est une église vieille de plus de 850 ans avec de beaux intérieurs et de superbes designs gothiques et néo-classiques à l’extérieur. C’était l’église d’adoption du chef de la Réforme protestante John Calvin.

À quelques pas de la cathédrale se trouve la place centrale de la vieille ville – la place du Bourg-de-Four. C’est parfait pour s’arrêter pour une pause ou acheter des souvenirs. Vient ensuite L’horloge fleurie. Elle est situé à l’intérieur du parc du Jardin Anglais. Une balade au bord du lac Léman s’impose. C’est là que vous trouverez également le Jet d’Eau, qui est la fontaine d’eau emblématique de Genève.

Si vous avez du temps libre (et que vous êtes intéressé), vous devez faire une excursion en bateau sur le lac. Vous pouvez réserver une visite guidée d’une heure, et dans cette visite, vous pouvez voir les vues sur les Alpes, les fontaines à jet et le Palais des Nations (qui est le bureau de l’ONU).

Le jour 2: Montreux

Montreux

Montreax est une station balnéaire, connue pour son ambiance méditerranéenne, avec des collines escarpées et le bord du lac. Genève à Montreax est à environ une heure de route.

A Montreux, passez du temps à flâner sur la promenade. La promenade est bordée de fleurs, d’arbres méditerranéens et de grands bâtiments Belle Époque, et c’est merveilleux à explorer au printemps. Montreux est également connue pour le Château de Chillon, un château insulaire – qui est un endroit digne d’une carte postale. C’est une forteresse médiévale du XIIIe siècle qui abrite de nombreuses fresques et des donjons gothiques. Il a fonctionné comme un avant-poste romain dans le passé.

Vous pouvez faire une visite guidée du château, et c’est magnifique à l’intérieur – en plus, vous en apprendrez plus sur l’histoire de la Suisse et sur le château lui-même ! Parce que Montreux est entourée de montagnes, vous pouvez également y faire de la randonnée. Et si vous avez manqué le tour en bateau du premier jour, vous pouvez également embarquer pour une croisière sur la Riviera à Montreux.

Explorer Genève + Lausanne

Genève à Lausanne est à seulement 45 minutes en train.

Jour 1: Genève

Jour2: Lausanne

Contrairement à Montreux, Lausanne est une plus grande ville, en fait la 4e plus grande du pays. Elle est connu pour le siège du CIO ou Comité international olympique, qui organise les Jeux olympiques d’été et d’hiver. Outre le CIO, il y a un musée olympique et un parc olympique au bord du lac, qui est ouvert aux visiteurs. Lausanne est située sur le lac Léman (tout comme Genève) et est surnommée la Riviera suisse. Lausanne est également connue comme une région viticole.

Loin des vues sur le lac, Lausanne possède également une belle vieille ville médiévale. Son attraction principale est la cathédrale gothique du 12ème siècle. Vous devez prévoir de le visiter en début d’après-midi, afin qu’après la visite, vous puissiez vous asseoir au centre et prendre votre gouter.

Lausanne

Si vous préférez explorer les musées, vous devez visiter le complexe du Palais de Rumine du XIXe siècle. Il abrite 3 musées – sciences naturelles, histoire et une bibliothèque. La découverte des expositions permanentes est entièrement gratuite (payant uniquement pour les expositions temporaires). Le bâtiment est très impressionnant à regarder !

Si vous aimez les châteaux (et l’histoire), rendez-vous au Château d’Ouchy. Le Château d’Ouchy remonte à l’époque médiévale, et aujourd’hui c’est un hôtel. Vous pouvez réserver une chambre avec vue sur le lac. Ou arrêtez-vous simplement pour observer l’endroit!

La zone de promenade de Lausanne est magnifique et avec la vue sur le château. Promenez-vous ici, avant de rentrer à Genève dans la soirée.

Pour conclure..

N’oubliez pas que les week-ends en suisse sont parfaits pour découvrir le pays et sa culture. N’hésitez pas à l’explorer et n’oubliez pas d’essayer certains des plats les plus typiques de ce merveilleux pays, comme la raclette ou la fondue.