Sur la mer intérieure dans l’ouest de Honshu se trouve Hiroshima. Cette ville aura à jamais son nom associé au largage de la première bombe atomique le 6 août 1945. Pourtant, malgré cet événement dévastateur, Hiroshima et son peuple résilient ont rebondi. Hiroshima est aujourd’hui la « capitale mondiale de la paix ». En effet, elle abrite des attractions notables telles que l’Institut de la paix d’Hiroshima. Ainsi qu’un certain nombre de structures importantes qui ont survécu au bombardement.

Malgré l’association avec la bombe atomique, la ville reste une destination touristique dynamique et passionnante. Elle a beaucoup de choses amusantes à faire de jour comme de nuit. Elle abrite de grands musées, galeries et jardins. En plus d’importants événements culturels tels que le festival des fleurs d’Hiroshima. Ce dernier se tient chaque mois de mai depuis 1977 et attire un million de visiteurs.

Hiroshima Peace Memorial Park

Peace-memorial-hiroshima

Pour symboliser le besoin d’une paix éternelle, le Hiroshima Peace Memorial Par  commémore les nombreuses victimes de la première attaque nucléaire du monde en août 1945. Il se trouve à l’épicentre de l’explosion dans ce qui était autrefois une partie animée de la ville. le parc comprend une variété de monuments, mémoriaux et musées importants. En effet ce parc attire plus d’un million de visiteurs chaque année.

En plus des motifs et des jardins avec leurs fleurs de cerisier colorées, les points forts incluent le Peace Memorial Museum, le Memorial Cenotaph et la Flamme de la paix. Ainsi que peut-être le monument le plus connu du site, le Atom Bomb Dome. Ce dernier comprend les ruines de l’ancienne chambre de l’industrie et du commerce, qui se trouvait à l’épicentre de l’explosion.

Le sanctuaire de l’île d’Itsukushima

itsukushima-hiroshima-japon

Miyajima, alias «Shrine Island», est l’un des sites côtiers les plus importants du Japon. Couvrant une trentaine de kilomètres carrés de la baie d’Hiroshima, l’île est célèbre pour le spectaculaire sanctuaire Itsukushima. En fait, les bâtiments du sanctuaire s’élèvent des eaux d’une petite baie par des pilotis et, à marée haute, semblent flotter sur l’eau.

Château d’Hiroshima

On le connait également sous le nom de «Château de Carpe». Le château d’Hiroshima (Rijō) date de 1593 comme résidence du noble local Fukushima Masanori. La charmante tour principale de cinq étages du château contient un musée informatif traitant à la fois de l’histoire de la ville ainsi que du château lui-même. Elle offre également de belles vues sur Hiroshima, le port et l’île de Miyakojima depuis son dernier étage. Dans le parc du château se trouvent trois arbres qui ont survécu à l’explosion atomique: un saule, un houx et un eucalyptus.

Jardin Shukkei-en

Sur les rives de la rivière Ōta se trouve le magnifique jardin Shukkei-en. C’est une oasis de paix et de tranquillité. Son aménagement magnifique par Asano Nagaakira date de 1620. En fait, il est à l’imitation du célèbre jardin paysager sur le lac occidental de l’ancienne capitale de la dynastie des Sung. Pour une expérience vraiment mémorable, participez à l’une des cérémonies de thé authentiques. D’ailleurs les salons de thé sur place offent tous ce genre de cérémonie. En fait, cette expérience est encore meilleure pendant le printemps.

Cathédrale commémorative pour la paix mondiale

C’est l’une des plus grandes églises catholiques romaines d’Asie. L’immense cathédrale grise commémorative de la paix mondiale date de 1954. Sa construction était à l’initiative d’un prêtre jésuite allemand du nom de Hugo Lassalle. Ce dernier avait vécu personnellement l’explosion de la bombe atomique. Les points forts sont les quatre cloches de la cathédrale dans la tour de 46 mètres de haut,  le splendide orgue, les portes en bronze et l’autel.

Le temples Mitaki-dera

Parmi les nombreux beaux temples historiques d’Hiroshima, l’un des plus attrayants est Mitaki-dera. Il date de 809 après JC et on l’a reconstruit après la guerre. Le site est aussi célèbre pour son magnifique temple que pour ses magnifiques terrains, qui, à l’automne, éclatent en un éventail de rouges et d’or vibrants au fur et à mesure que les érables changent de couleur.

Musée d’Art d’Hiroshima

Composé de huit galeries, le Hiroshima Museum of Art n’est qu’une des nombreuses galeries d’art de classe mondiale à visiter. Les points forts comprennent une collection de peintures de maîtres européens tels que Monet, Renoir, Degas, Maillol et Picasso représentant des mouvements clés tels que le romantisme et l’impressionnisme, ainsi que des artistes japonais de premier plan tels que Ryohei Koiso et Yuzo Saeki.