Cuba, la joyeuse île des Caraïbes, est sans aucun doute une destination paradisiaque. Cet archipel est entouré de plus de 300 plages dans l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Certaines des plages de Cuba ont des vagues modérées et d’autres sont si calmes qu’elles ressemblent à des piscines. Chaque plage à Cuba est à visiter absolument !
Pour vous donner envie d’aller profiter des meilleures plages de Cuba, on partage avec vous cette liste, où on vous assure que lorsque vous aurez fini de la lire, vous commencerez à planifier votre visite sur cette grande île.
Lorsque vous voyagez à Cuba, vous bénéficiez d’un climat essentiellement tropical. Ses eaux ont une houle modérée et d’autres eaux très calmes, parfaites pour la pratique de différents sports nautiques ou simplement pour plonger et se détendre aussi longtemps que vous le souhaitez.
Une plage à Cuba est souvent le symbole de merveille naturelle. Pour les amoureux de la mer et du soleil rayonnant, Cuba se met en valeur par la magnificence des ses plages au sable fin et doux.
Découvrons ensemble quelles sont les plus belles plages de Cuba à ne pas manquer.
Top 25 des meilleures plages de Cuba que vous devez connaître
Maintenant, sans plus attendre, voici la liste des meilleures plages de Cuba que vous devez visiter. On vous prévient que non seulement ses plages vous captiveront, mais que ses habitants, sa nourriture, ses boissons et sa culture feront de votre voyage la meilleure des expériences.
Varadero, Plage Cuba
Pour commencer, on a l’une des plages les plus célèbres de l’île, on fait référence aux plages de Varadero. Situé à 120 km de La Havane. Dans ses eaux chaudes, vous pourrez pratiquer la plongée sous-marine ou la plongée avec tuba. Vous serez étonnés par la grande quantité d’espèces marines.
D’autres attractions sont les grottes de Bellamar, l’un des meilleurs trésors naturels de Cuba ou Cayo Blanco, un endroit pour voir le récif de corail et faire de la plongée libre. Pour ce qui est de la vie nocturne, ne vous inquiétez pas car il existe de nombreuses options pour vous faire plaisir.
Plage d’Ancon
Ensuite, il y a la plage d’Ancon qui, pour beaucoup, est la plus belle plage des Caraïbes cubaines et se combine parfaitement avec l’architecture coloniale de Cuba, déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO.
Située à 12 km de Trinidad Cuba, elle possède du sable blanc, des eaux chaudes et la couleur caractéristique de la mer des Caraïbes. Elle est propice à la plongée en apnée et à la plongée sous-marine, ce qui vous permettra d’apprécier ses grands fonds coralliens et quelques navires et galions coulés.
Plage de Pilar
Playa El Pilar fait partie du groupe de clés connu sous le nom d’archipel Sabana-Camagüey. Il s’agit d’une plage intacte entourée de dunes de sable fin et clair de plus de 16 mètres de haut. Sans compter les palmiers qui donnent la touche finale à ce paradis.
Elle doit son nom à l’écrivain Ernest Hemingway en raison du bateau qu’il utilisait pour naviguer, exposé au musée Finca de la Viga. Comme il s’agit d’un environnement vierge, vous ne trouverez que de la vie marine comme des crustacés, des poissons, des mollusques, des polypes et des étoiles de mer.
Plages de Cayo Largo
Une piscine naturelle que vous ne voudrez plus quitter, celle-ci est divisée en Playa Cayo Largo del Sur avec 24 km de plages vierges, des sables blancs, des eaux cristallines pour apprécier son grand récif, ainsi que l’observation d’iguanes et une grande variété de faune marine.
Elle a été désignée par le magazine National Geographic comme l’une des 31 meilleures plages du monde. Elle partage sa beauté avec d’autres plages telles que Playa Sirena, Lindamar, Paraiso et Playa Tortuga.
Cayo Iguana
Cayo iguana est situé sur Cayo Largo del Sur, près de l’île de la Jeunesse, à Cuba.
Les visiteurs les plus populaires de cette clé sont ceux qui préfèrent le tourisme de nature ou d’aventure et qui arrivent en bateau.
Comme son nom l’indique, l’île est pleine d’iguanes qui, bien qu’ils habitent toute la région, on peut en trouver beaucoup plus ici. Ils viennent même profiter de la compagnie des visiteurs au lieu de fuir. Les sports nautiques tels que la plongée avec tuba constituent une autre de ses grandes attractions, grâce à ses eaux cristallines et à ses fonds marins spectaculaires.
Plage Tortuga
Appartenant à la Playa Cayo Largo del Sur, connue pour sa grande faune d’oiseaux et d’animaux marins, principalement des tortues qui pondent leurs œufs aux mois de mai et d’octobre, un événement naturel unique qui fait réfléchir et qui est un must lors de votre visite sur cette plage.
On vous rappelle d’apporter tout ce dont vous avez besoin pour passer un bon séjour, car il n’y a pas de services touristiques. Elle détient toujours le titre de plage vierge, et de magnifiques paysages sous-marins.
Plage Sirena
Une autre des plages de cette clé est Playa Sirena. C’est la plage la plus large avec des palmiers pour se couvrir du soleil. Cet endroit se prête à différents sports nautiques et même à la nage avec les dauphins.
C’est sans doute l’une des plus belles plages de Cuba pour le tourisme extérieur, une autre de ses attractions sont les bateaux-taxis, qui peuvent être loués et faire un tour autour des îles vierges autour de la clé.
Clé Saetía
Cayo Saetía est une île située au nord de la côte ouest de Cuba. C’est l’un des endroits les moins chers à visiter, mais l’un des plus divertissants pour la pratique de différentes activités aquatiques comme la plongée.
Préparez votre caméra vidéo ou votre appareil photo, car parmi la faune que vous pouvez voir sur cette île se trouvent des chameaux, des antilopes, des cerfs, des zèbres, des autruches et des perroquets. Une autre activité qui attire l’attention est la chasse sportive.
Plage de Santa Lucia
La Playa Santa Lucia abrite l’un des récifs les plus importants du monde. C’est le lieu idéal pour la plongée sous-marine et l’observation marine. Une autre de ses attractions est la grande variété de canards migrateurs, de flamants roses et de poissons tropicaux colorés.
On y trouve des lagons aux eaux turquoise, une végétation luxuriante, des paysages marins parfaits et pour en profiter davantage, vous pouvez faire des activités telles que des promenades en jet ski, du beach volley, des promenades et même des cours de danse.
Clé Levisa
Si vous recherchez la paix et la tranquillité, rien de mieux que Cayo Levisa, loin de l’agitation des grandes chaînes hôtelières, où l’on ne peut se rendre qu’en bateau et qui a le titre de meilleure plage de Pinar del Río.
Cette clé vous offre une grande extension de plages et un grand nombre de centres de plongée. Observez plus de 500 espèces de poissons, 200 types d’éponges et de grandes populations de mollusques et de crustacés.
Cayo Guilermo
Cette plage est à l’intérieur de l’archipel de Jardines del Rey, comme la précédente. Cet archipel se trouve, sur la côte nord de Cuba. Playa Pilar, tout comme Cayo Guillermo sont l’une des plus belles plages de Cuba. Elles ont le meilleur sable de tout l’archipel, dit-on.
Tout au sud de l’île, il y a les mangroves. Les mangroves pour les néophytes, c’est un écosystème de marais maritime, comportant des végétations denses. Dès fois, il est difficile d’y accéder, mais en compagnie de professionnels, la tâche est faisable. La promenade se fait à bord de canoës spécialement conçus pour l’affaire. Les promeneurs doivent, tout de même, garder le silence pour ne pas déranger les animaux.
Cocos Cay
Faisant partie de l’archipel des Jardines del Rey, vous trouverez ici plus de développement touristique avec des hôtels de première classe, des lacs artificiels et une longue liste d’activités récréatives à faire que sur d’autres plages de Cuba.
Parmi les choses à faire à Cayo Coco, il y a les promenades en catamaran pour profiter de la beauté des eaux cristallines, ainsi qu’un arrêt pour faire de la plongée libre afin d’admirer les récifs coralliens.
Guardalavaca
Cette plage appelée Guardalavaca a une forme de coquillage très particulière, ses eaux sont parfaites pour les sports nautiques tels que la planche à voile, la plongée, le kayak et les promenades en bateau.
D’autre part, vous pouvez opter pour des excursions pour connaître la grande valeur naturelle, historique et culturelle, ici vous pouvez visiter le musée archéologique, le village Taino ou Gibara même, un charmant village aussi appelé Villa Blanca.
Clé de Santa María
Enfin, Cayo Santa María est également situé dans les Jardins du Roi avec une combinaison parfaite de sable blanc et d’eaux cristallines, déclarée réserve naturelle par l’UNESCO pour les caractéristiques uniques de son écosystème.
Les spectacles de dauphins et d’otaries au Dolphinarium comptent parmi les activités les plus intéressantes de cette clé. Les autres activités comprennent la location d’un bateau et la plongée avec tuba, la plongée ou simplement la pêche.
Cayo Las Brujas
Situé le plus près du continent, Cayo Las Brujas abrite la seule marina de la région et compte les hôtels et la plage les moins chers, ce qui le rend à la fois économique et accessible.
En arrivant à la chaussée, le premier virage à gauche vous mène à la marina en passant par l’hôtel Villas Las Brujas où seuls les invités et les détenteurs d’une carte journalière sont admis et peuvent accéder à la plage à partir de là, à condition de présenter leur passeport.
Les autres prennent le deuxième virage à gauche et se retrouvent à l’extrémité est de la même plage, bien que celle de l’hôtel soit légèrement meilleure.
L’île est petite, seulement 7 kilomètres carrés, mais avec ses deux cayes voisines, Cayo Ensenachos et Cayo Santa Maria, elle forme une agréable destination de villégiature souvent connue sous le nom de Los Cayos de Villa Clara.
Cayo Las Brujas est connu pour ses superbes plages, ses sables blancs fins et son eau turquoise claire, qui contribuent à en faire un lieu de pêche de classe mondiale.
Cayo Sabinal
Cayo Sabinal est une plage de sable blanc déserte, située à 25 kilomètres à l’ouest de Santa Lucia. Elle se distingue des autres villes balnéaires cubaines. L’ambiance y est si sereine et éthérée qu’elle semble presque irréelle et surnaturelle.
Nichée à l’extrémité d’un chemin de terre cahoteux qui s’étend sur 7 km, Cayo Sabinal n’a pas encore été touchée par le mercantilisme hybride et conserve donc sa virginité et sa beauté intactes, une caractéristique que l’on ne peut associer à trop de plages dans le pays des plages de Cuba.
Toutes les plages de Cayo Sabinal se trouvent au nord de la caye et sont signalées par des panneaux indicateurs visibles sur la route principale qui mène à la zone de la plage.
Playa Larga
Réputée pour l’invasion de la baie des Cochons, Playa Larga est sans aucun doute l’une des meilleures plages de Cuba pour les activités nautiques économiques telles que la plongée en apnée et la plongée sous-marine.
Les sites de plongée autour de la baie des Cochons conviennent mieux aux amateurs de plongée à petit budget. Les sites situés le long du littoral, de Playa Larga à Playa Giron, sont excellents pour de telles excursions aquatiques. Et la plupart des agences proposent l’équipement et le transport pour aussi peu que 25 CUC$.
Les eaux vierges de Playa Larga sont lisses comme du verre le matin, tandis que de douces vagues roulent au fur et à mesure que la journée avance.
L’abondance d’arbres autour du rivage offre de nombreux espaces ombragés pour se reposer ou prendre un bain de soleil sans être brûlé.
Playa Perla Blanca
La magnifique Playa Perla Blanca est située à l’extrémité de Cayo Santa Maria à Cuba. Cette magnifique plage paradisiaque de sable blanc sera l’endroit idéal pour profiter de la tranquillité et de la relaxation dont vous avez besoin dans l’un des endroits les plus préservés des Northern Keys.
Ses irrésistibles eaux turquoise et la paix que vous pouvez respirer dans cet endroit de rêve rendront votre séjour imbattable.
Dans ses eaux peu profondes, vous pourrez pratiquer les meilleurs sports nautiques tels que la plongée sous-marine ou la plongée avec tuba et admirer les splendides coraux et récifs que l’on trouve au fond de la mer.
La variété de la vie marine immergée dans cette plage vous fera rencontrer les poissons exotiques et colorés et les nombreuses étoiles de mer qui s’y trouvent. L’une des meilleures choses à faire à Playa Perla Blanca qui rendra votre expérience encore plus enrichissante est l’expérience de naviguer à bord d’un catamaran autour de Cayo Santa María tout en profitant des vues imprenables et des meilleurs cocktails cubains.
Cayo Justias
Cayo Jutías, l’une des principales clés qui composent l’archipel de Los Colorados, est située sur la côte nord de la province de Pinar del Río, dans la municipalité de Minas de Matahambre, à Cuba.
Cette île de sable blanc vierge est un havre de paix et de tranquillité. De plus, sur l’une de ses plages, vous trouverez un trésor rare : de magnifiques étoiles de mer.
Vous pourrez également admirer la beauté de nombreuses mangroves tout au long de l’île. Par contre, ce qu’il est impossible d’oublier après avoir visité Cayo Jutías, ce sont ses magnifiques couchers de soleil, lorsque l’eau devient rose.
Playa Jibacoa
C’est un centre touristique situé sur la côte nord de la province de Mayabeque, à Cuba ; l’un des lieux de villégiature par excellence des Cubains. Elle dispose de stations et de plusieurs campings de bonne qualité.
Cette zone se distingue par la beauté de son paysage typique, avec une mer bleue en arrière-plan, entourée, côté terre, de falaises et de collines rocheuses où se trouvent les installations de l’hôtel.
Les excellentes plages de cette région sont célèbres pour leurs eaux cristallines et peu profondes. Il convient de mentionner qu’il dispose d’une excellente zone de plongée sous-marine au large de la côte, où vous trouverez des chambres de corail et une bonne quantité de poissons et de mollusques.
La meilleure période pour profiter des plages est de décembre à avril.
Playa Los Pinos
C’est la plus longue plage de la caye et se distingue par ses eaux claires et turquoises, ainsi que par les chevaux sauvages et les cerfs qui errent dans les bois environnants.
Playa Bonita
Playa Bonita est, avec Playa Los Pinos, la plage la plus belle et la plus visitée des 30 km de côte de Cayo Sabinal à Cuba.
Les touristes de Playa Santa Lucía ont pris possession de cette belle plage paradisiaque. Il dispose d’un ranchón rustique où vous pourrez manger certains des plats typiques de la région. Vous pouvez également faire des balades en catamaran sur ses eaux cristallines.
La plage cubaine de Maguana
Située à Guantanamo à une vingtaine de kilomètres au nord de Baracoa, est l’exemple parfait d’une plage tropicale des Caraïbes.
Cette plage paradisiaque se caractérise, non seulement par le sable blanc brillant de son rivage, mais aussi par le fait qu’elle est entourée de palmiers et que ses eaux turquoise sont calmes.
Elle possède également un fabuleux récif de 180 mètres à proximité de la plage, ce qui en fait un endroit idéal pour profiter de la faune marine en faisant de la plongée libre.
Il s’agit d’une plage très populaire auprès des habitants et des visiteurs, car elle dispose d’un hôtel confortable à proximité, la Villa Maguana, où vous pourrez passer de belles et paisibles vacances.
Playa Covarrubias
C’est une plage spectaculaire située au nord de Las Tunas, dans la partie orientale de Cuba.
Avec un total de 11 kilomètres d’authentique plage vierge de sable blanc baignée par des eaux turquoise cristallines sur laquelle vous pouvez vous promener, cette plage paradisiaque a la particularité d’être le meilleur endroit pour plonger dans la mer des Caraïbes.
Ses eaux cristallines et peu profondes cachent un récif corallien de plusieurs kilomètres d’extension très proche de la côte, l’un des plus importants récifs coralliens de Cuba, avec un large éventail de faune marine. Vous pourrez également observer dans les profondeurs les restes de navires de l’époque des corsaires et des pirates.
Sur cette plage, vous trouverez le seul complexe tout compris de la province de Las Tunas, situé en bord de mer et où vous pourrez profiter de vues uniques. Si vous ne séjournez pas dans ce complexe hôtelier, il est possible d’accéder à ce paradis naturel en achetant une carte journalière.
Playa Las Coloradas
Située sur la côte sud-est de Cuba, la plage de Las Coloradas est un lieu particulier où la nature et l’histoire ont laissé leur empreinte. Située dans la province de Niquero, c’est la plage choisie pour le célèbre débarquement du Granma en 1956.
Comme la plage est située dans le parc national de Desembarco del Granma, elle est entourée d’une végétation abondante, dont une grande partie est constituée de mangroves rouges. En raison de la coloration des lagunes et de la présence de cet arbre, la plage est appelée Las Coloradas.
Coup de cœur
Notre coup de cœur est une des plages les plus sereines et calmes à Cuba. Vous ne pouvez pas manquer Cayo Sabinal, un îlot cubain aussi beau que paisible, situé au nord de Camagüey.
Également appelée Isla de Sabinal (île de Sabinal), à l’ouest de la bahía de Nuevitas (baie de Nuevitas), et entourée par l’océan Atlantique, elle reçoit ce nom particulier en raison de la végétation unique de la région, semblable au bois de santal et au genévrier. En outre, on peut y voir un grand nombre de mangroves.
FAQ / Plage Cuba
Cuba, une nation insulaire entourée d'eaux claires et tièdes, est un endroit idéal pour nager dans la mer.
Varadero vous offre de nombreuses possibilités de sortir, alors que Cayo Coco est beaucoup plus axée sur les stations balnéaires. Les hôtels sont plus modernes à Varadero qu'à Cayo Coco, mais ce n'est pas nécessairement un point négatif ! Les plages de Cayo Coco sont incroyables, elles s'étendent sur des kilomètres.
Si la plage est votre priorité, vous ne pouvez pas vous tromper avec Cayo Santa Maria. Mais c'est un endroit très isolé avec peu de choses à faire le soir. Si vous aimez les visites et les divertissements, vous préférerez peut-être Varadero, où les plages sont encore assez belles.
La plage de Varadero, de l'hôtel Sol Palmeras à l'hôtel Melia, est artificielle et descend dans l'eau, ce qui permet de marcher assez loin avant que l'eau ne devienne profonde. L'eau est propre et chaude, bonne pour la natation. Vous y rencontrerez de nombreux petits poissons, ne vous inquiétez pas.Peut-on nager dans l'océan à Cuba ?
Qu'est-ce qui est le mieux Cayo Coco ou Varadero ?
Cayo Santa Maria ou Varadero sont-ils meilleurs ?
La plage de Varadero est-elle artificielle ?