Passer ses Vacances à Languedoc-Roussillon, c’est profiter des grands espaces naturels; Au-delà des étangs et des rivages sablonneux, le Languedoc-Roussillon offre des paysages exceptionnels, forgés au fil des millénaires par les caprices des éléments. Gorges, vallées creusées dans d’épais bancs calcaires, chaos de roches, fuseaux basaltiques, pics et sommets figurent parmi les sites remarquables de l’arrière-pays. La richesse et la diversité de ses massifs montagneux répondent aux aspirations des vacanciers en quête d’air pur et de grands espaces, été comme hiver. Les amateurs de ski de piste, de fond, de randonnée en raquettes ou en chiens de traîneaux y trouvent aussi leur bonheur.
En Lozère, la Margeride et l’Aubrac montrent toute l’étendue de leurs territoires : grands espaces des immenses pâturages de l’Aubrac, monts en bouquet de prés, de landes et de bois de Margeride. La nature y dévoile toute sa splendeur. La flore y surprend : fenouil des Alpes, arnica des montagnes et même digitale pourpre.
La vallée du Lot est une des plus fertiles de Lozère. Entre monts et vallées, les découvertes sont étonnantes : landes vertes qui tapissent la montagne aux formes douces ou les plateaux de l’Aubrac, plus arides, d’où surgissent des blocs de basalte volcanique. Ici, l’histoire se lit dans la pierre, celle des châteaux ou d’anciennes fortifications, des églises, des hôtels particuliers… Celle, plus surprenante encore, des dolmens et menhirs qui balisent les petites routes. Fertile, la vallée du Lot l’est aussi pour les activités qu’elle offre à ses visiteurs : parcours de santé, golf, centres équestres pour les uns, pêche, thermalisme à Bagnols les Bains pour les autres.
Entre le causse Sauveterre et le causse Méjean, le Tarn, descendu des pentes du mont Lozère prend un relief étonnant. Son lit profond se faufile entre des gorges impressionnantes hautes de quatre à six cents mètres. Les gorges invitent aussi à découvrir l’un des plus beau patrimoines de la Lozère : Sainte Enimie, sous ses falaises vertigineuses, village médiéval aux rues pavées en galet de la rivière ; Ispagnac, » le jardin de la Lozère », où trône une magnifique église du XIIème s. ; le Point-Sublime, qui, de plus de quatre cents mètres, offre une belle vue plongeante sur les gorges. Châteaux, ponts gothiques, cirques, forteresses et villages jalonnent également ce parcours fabuleux.
A cheval sur le causse Méjean, les massifs du mont Lozère, du Bayes, des Cévennes, de l’Aigoual, du Lingas et les vallées des Gardons, le Parc National des Cévennes, seul parc national habité de France, couvre 3210 Km². Austères ou accueillantes, rocheuses ou forestières, sèches ou tortueuses, les Cévennes sont multiples mais toujours authentiques et se contemplent idéalement du haut du Mont Aigoual. Ici les Camisards, les Huguenots, les maquisards de la Résistance ont, tour à tour, écrit les plus belles pages de la grande histoire cévenole.
Entre Hérault et Aude, dans les hautes terres, la nature est reine. A la diversité des paysages de maquis touffus, de garrigues envahies de genêts et de chênes verts, se mêlent quelques grands sites exceptionnels, vertigineux. La fraîcheur des gorges de la Vis côtoie celle du cirque de Navacelles, impressionnant amphithéâtre circulaire au fond duquel se niche le village.
Quelques vieilles pierres plus loin, le parc naturel régional du Haut Languedoc dévoile ses atouts : les gorges d’Héric, les massifs du Caroux ou de l’Espinouse. Cette haute vallée est un lieu privilégié de grandes randonnées à pied, à cheval ou à vélo, de la varappe dans le massif du Caroux .
Des massifs de la Montagnes Noire, naissent les sources captées par Paul Riquet pour l’alimentation du canal du Midi. D’anciens châteaux, des enceintes fortifiées nichent sur des pics abrupts-, quelques abbayes, solides édifices romans se lovent sous les frondaisons. Accroché aux flancs rocailleux de deux ravins, le village de Montolieu surplombe des gorges impressionnantes. Cette cité du livre perpétue la tradition de la pâte à papier et accueille chaque année libraires et bouquinistes. Baigné par le canal du Midi, le Minervois est une terre de vins. L’olive y est aussi reine. Pour savourer cet itinéraire entre vignes et oliviers, un autorail touristique le parcourt.
Entre rocailles et garrigues, les Corbières exhibent fièrement deux de leurs plus grands trésors: une histoire – la croisade contre les Cathares – et des vins – les A.O.C. Corbières – à la renommée internationale. Au cœur du massif audois, les sommets des Corbières se sont couverts de forteresses imprenables, plus ou moins bien conservées, mais tellement chargées d’émotion. Aguilar, Termes, Ouéribus, Puilaurens et Peyrepertuse, anciens fiefs de la cité de Carcassonne, jalonnent désormais les parcours des randonneurs qui grimpent des sentiers escarpés vers ces audacieux nids d’aigle, sur les traces de ces fameux chevaliers qui se réfugièrent dans ces châteaux vertigineux.
Superbement sculptés par deux grands sommets, le Canigou et le Carlit, les Pyrénées catalanes sont un enchantement . Aux campeurs, alpinistes, skieurs, randonneurs, plus simplement aux amoureux d’une nature sauvage et préservée , s’offre un des massifs les plus riches en paysages originaux. Cours d’eau, ruisseaux et torrents dévalent des hautes cimes. Le Canigou , culminant à 2785 m, offre un belvédère unique sur la montagne et la méditerranée. Ces merveilleuse parcs naturels qui composent les Pyrénées catalanes sont jalonnés de petits villages. Accrochés aux escarpements de gorges, veillés par leurs églises romanes aux architectures émouvantes , ils sont autant de villégiatures en toute saison.
Région16/03/2015