Le Patrimoine du Languedoc-Roussillon est architecturalement connu avec 2000 ans d’histoire exceptionnelle. Menhirs et dolmens, oppida et monuments romains, églises et chapelles romanes, cathédrales et châteaux, villages et cités fortifiés, le patrimoine architectural du Languedoc-Roussillon est d’une opulente et rare diversité. Dès la Préhistoire, à Tautavel, les hommes avaient élu comme terrain de chasse cette terre du Roussillon couverte aujourd’hui de vignes. En Lozère, plus de 150 menhirs se dressent sur la seule » Cham des Bondon » près de Mende.
En Languedoc-Roussillon, les vestiges romains sont légion ! En 118 avant notre ère, le proconsul romain Domitius fonde la ville de Narbonne et fait construire la Via Domitia, véritable trait d’union entre Rome et les territoires conquis en Espagne. À Nîmes les arènes, parfaitement conservées, la Maison Carrée, le Temple de Diane ou la Tour Magne, dominant la cité, sont quelques-uns des joyaux romains qui émaillent encore aujourd’hui la région. A une cinquantaine de kilomètres de là, le Pont du Gard, symbole du génie des bâtisseurs romains, révèle leur maîtrise, permettant l’acheminement de l’eau jusqu’à Nîmes.
Le Moyen-Age a été l’autre période faste du génie bâtisseur en Languedoc-Roussillon. Partout, cités et monuments en témoignent encore : dans le Gard, Aigues-Mortes et ses hauts remparts; Saint-Gilles sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle et son abbatiale à triple portail roman, Uzès et ses quatre tours médiévales-, en Lozère les bourgs fortifiés de Florac, de Barre des Cévennes et de La Garde-Guérin; dans l’Hérault, Montpellier et son cœur historique, avec sa cathédrale Saint-Pierre et ses somptueux hôtels particuliers, ou encore Saint Guilhem le Désert et sa sublime abbaye de Gellone.
Dans l’Aude, l’imposante et féerique cité de Carcassonne ainsi que les citadelles d’Aguilar, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus, devenues refuges des cathares, sont les témoins d’un Moyen-Age guerrier. Le besoin de se défendre initie une architecture particulière des villages qu’une enceinte circulaire délimite, autour de l’église ou d’un château.
Dans les Pyrénées-Orientales, Perpignan offre son majestueux Palais des Rois de Majorque, sans oublier les bijoux d’art roman, apparus en Roussillon au Xème siècle, avec les abbayes de Saint Michel de Cuxa, de Saint Martin du Canigou ou le prieuré de Serrabone.
Les XVème XVIeme XVIIème et XVIIIème S. ont également déposé en Languedoc-Roussillon une riche collection de trésors architecturaux. Louis XIV confie à Pierre-Paul Riquet, la réalisation du Canal du Midi. Transformé en « Versailless du Languedoc » par le prince de Conti Armand de Bourbon, Pézenas figure également parmi les joyaux du patrimoine régional. Dans un autre style, militaire celui-là, Vauban a laissé en Roussillon quelques-unes de ses plus belles empreintes : le château » enterré » de Salses, ou encore les fortifications renforcées de Collioure, Ville franche de Gonflent et Mont-Louis.
Au XVIIIème siècle, nobles et notables font édifier des hôtels particuliers ou de petits châteaux au milieu de jardins arborés rivalisant de raffinement. Plus tard, les villes s’épanouissent et l’essor du vignoble donne naissance à des demeures appelées « folies « .
Depuis les années quatre-vingt, les villes se livrent un duel d’architecture contemporaine. Les nouveaux matériaux remplacent la pierre et s’allient au verre et au métal sous la houlette de grands architectes, comme Norman Foster ou Ricardo Bofill,