Doubs,Franche-comte,France

Doubs, Région paradisiaque où se trouve le pays bleu-vert au cœur du Massif de Jura, c’est le territoire de loisirs de plein air, de la découverte des traditions artisanales et des plaisirs gastronomiques. Ce pays se laisse apprécier par la richesse de ses activités et la qualité de son accueil. Profitez-en en toute liberté.
Le pays bleu-vert, c’est une harmonie de bleus, le bleu du ciel des grands espaces, qui se reflète dans le bleu profond des bassins du Doubs, le bleu-vert des rivières à truites réputées dans toute la France, le bleu qui contraste avec les couleurs vives des canoës de promenade, et une harmonie de verts, au cœur des grandes forêts de sapin et de puis des panoramas magnifiques, vous profiterez d’une nature préservée et reposante. L’air pur, une faune et une flore très riche vous feront apprécier les promenades sportives ou familiales et le choix de grandes randonnées. Notre plaisir sera de vous faire découvrir nos traditions, nos produits régionaux, un artisanat lié à des savoir-faire ancestraux, des fêtes populaires. Appréciez la richesse architecturale de ce pays, découvrez des spécialités gastronomiques originales. C’est la promesse que vous font tous les habitants du pays bleu-vert.
C’est le berceau de l’industrie horlogère française. Ici, les savoir-faire traditionnels de précision ont permis la création de nombreuses marques réputées dans le monde entier. Des musées publics ou privés retracent l’histoire de cette industrie faite de tradition et de modernité.

GASTRONOMIE

LA SAUCISSE DE MORTEAU
Charnue, à la peau brune et dorée, elle est la première composition agro-alimentaire à obtenir, en 1978 un label régional. Pour être estampillée, il lui faut être fabriquée en zone de moyenne montagne (au-dessus de 600 mètres d’altitude), sur le secteur de Mouthe à Maîche et à base de porcs exclusivement engraissés en Franche-Comté. Elle doit comporter du « gras » et du « maigre » qui sont malaxés dans un pétrin, et auxquels sont ajoutés sucre, salpêtre et poivre. Elle est associée aux hautes et pyramidales cheminées des fermes de montagne (jusqu’a 18 mètres I) Où la viande de porc est conservée et fumée pendant plus de 48 heures. Deux mille tonnes sont ainsi préparées en respectant les règles drastiques et ancestrales de fabrication. Elle fait bon ménage avec le jambon fumé, la palette, le lard, la noix et la poitrine de porc ainsi que le bresi, viande de bœuf séchée, proche de celle des Grisons.

LE JAMBON FUMÉ DU HAUT DOUBS
Entier ou sans os, frotté au sel sec dans des salles où la température ne dépasse pas 8°, ce jambon, est également labellisé. Neuf mois sont indispensables pour le parer, le saler, le fumer aux résineux à 1,5 mètre du foyer sans flamme, et le sécher. Pesant près de 7 kilogrammes, sa chair est rouge sombre, voire noire, entourée de sa couenne couleur rouille.

LE COMTÉ
A partir du 13e siècle la transformation du lait en fromage se fait dans les fruitières autrefois appelées « fructeries ». La fabrication de 40 kilogrammes de Comté nécessite 400 litres de lait cru, chauffé pour être caillé puis tranché en petits fragments avant d’être mis dans un moule qui lui donnera sa forme. En le retournant, le frottant et le salant chaque jour, le fromager assure la maturation de la meule en cave d’affinage durant une période de 6 à 12 mois. Aujourd’hui, 50 000 tonnes annuelles placent le Comté en première production AOC de l’Hexagone. Ce produit est dégusté en France et à l’étranger.