La Nouvelle-Zélande ne mesure que 1 000 milles de long. Sa largeur la plus large est de 280 milles. Elle abrite un peu moins de cinq millions d’habitants. Mais ce pays long et étroit regorge de choses à voir et à faire. Les voyageurs peuvent skier sur des montagnes enneigées. Ils peuvent se prélasser sur des plages subtropicales. Aussi, ils peuvent se renseigner sur la culture maorie et découvrir son héritage britannique. Mais également, siroter quelques-uns des meilleurs vins du monde ou se promener dans des étendues sauvages inhabitées. Quel que soit le type d’expérience de voyage que vous aimez, vous le trouverez probablement en Nouvelle-Zélande.
Le pays comprend deux îles principales. Elles sont appelées de manière imaginative les îles du Nord et du Sud en anglais. Ce sont « Te Ika a Maui » et « Te Wai Pounamu », respectivement, en maori. Bien que l’île du Sud soit plus grande, plus des trois quarts de la population néo-zélandaise vit dans le nord. Dans l’idéal, les visiteurs devraient passer du temps sur les deux îles. Bien qu’en choisir une ne soit pas une mauvaise approche.
Voici les 15 meilleurs endroits à visiter en Nouvelle-Zélande.
Rotorua
Elle se trouve dans le centre de l’île du Nord. Rotorua est célèbre pour ses caractéristiques géothermiques et sa culture maorie. Les voyageurs qui arrivent pour peu de temps peuvent faire une excursion d’une journée au départ d’Auckland. Mais c’est un arrêt pratique lorsque vous traversez l’île du Nord. Hell’s Gate, Wai-O-Tapu ou Orakei Korako (sur la route de Taupo) sont de bonnes options pour les piscines de boue bouillonnantes, les geysers bouillonnants et les formations rocheuses colorées. De nombreux complexes de villégiature et parcs de vacances de la région disposent de sources thermales pour se baigner. Vous pouvez également en apprendre davantage sur la culture maorie dans les villages touristiques. Par exemple à Mitai, Whakarewarewa et Tamaki. Vous allez voir leurs spectacles culturels de musique. En plus, vous pouvez regarder la danse traditionnelle. Enfin, il est possible de déguster un repas hangi préparé dans une fosse souterraine.
Temps nécessaire : Une journée complète à Rotorua est idéale.
Waitangi
Waitangi est l’un des lieux les plus importants de l’histoire moderne de la Nouvelle-Zélande. En 1840, les chefs maoris ont signé un traité avec des représentants de la Couronne britannique. C’était le Traité de Waitangi. C’est un document fondateur qui a donné la souveraineté de la Nouvelle-Zélande à la domination britannique. Visitez pour un cours intensif sur l’histoire du pays dans ce magnifique lieu côtier. Le Waitangi Treaty Grounds comprend plusieurs espace. D’abord un musée couvert, la Treaty House. Ensuite, un marae avec de splendides sculptures qui est un lieu de réunion des Maoris. Enfin, un cérémonial waka (canoë). Tous ces espaces sont répartis sur une vaste zone. Il y a une vue magnifique sur la baie des îles.
Temps nécessaire: Les motifs du traité de Waitangi méritent au moins une demi-journée.
Port de Hokianga
Souvent négligé par les voyageurs, le port de Hokianga est une alternative à la Bay of Islands, particulièrement adaptée aux aventures en camping ou en VR. La région est peu peuplée et principalement maorie. L’embarquement dans les dunes, la randonnée, l’équitation et l’observation des dauphins sont des activités populaires dans le Hokianga. Basez-vous dans l’un des villages voisins d’Omapere, Opononi et Rawene. Pour étendre votre exploration, la forêt de Waipoua, juste au sud de Hokianga, abrite deux des plus grands arbres de kauris indigènes encore vivants.
Engagement de temps: Essayez de passer deux jours à une semaine dans la région de Hokianga.
Coromandel Peninsula
La péninsule de Coromandel atteint 50 miles dans le golfe Hauraki, à travers le Firth of Thames d’Auckland. C’est un microcosme de tout ce qui est bon dans le nord de la Nouvelle-Zélande: de superbes plages, des sentiers de randonnée et des villes arty et décontractées. À marée basse à Hot Water Beach, creusez quelques centimètres sous le sable pour créer votre propre bain de source chaude naturelle, passez la journée à Cathedral Cove, l’une des plus belles plages de Nouvelle-Zélande (qui en dit long), et promenez-vous dans Pinnacles Walk ou Coromandel Coastal Walkway.
Engagement de temps: Pour explorer toute la péninsule de Coromandel, il vous faudrait au moins une semaine, mais il est possible de faire un voyage rapide d’une nuit depuis Auckland ou Tauranga.
Parc national de Tongariro
Sur le haut plateau central du centre de l’île du Nord, le parc national de Tongariro est un double site du patrimoine mondial classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, classé à la fois pour son importance naturelle et culturelle. La plupart des sites et des activités gravitent autour de trois pics volcaniques: les monts Tongariro, Ruapehu et Ngauruhoe. La traversée alpine de Tongariro est une randonnée modérément difficile, qui est spectaculaire. En hiver, skiez sur les domaines de Whakapapa ou de Turoa.
Engagement de temps: Vous avez besoin d’une journée pour faire de la randonnée dans le célèbre passage alpin de Tongariro (où vous pourrez apercevoir le magnifique lac émeraude). Avec d’autres randonnées, pistes cyclables et options de ski en hiver, il serait possible de passer plusieurs jours dans et autour du parc.
Hawke’s Bay
La Hawke’s Bay est l’une des plus importantes régions viticoles de Nouvelle-Zélande et la plus ancienne (plus de 200 vignobles dans la région). La région est prisée pour son climat ensoleillé, son allure Art déco et sa plus grande colonie de fous de Bassan au monde. La ville de Napier, en particulier, est célèbre pour son architecture Art déco, car après un énorme tremblement de terre en 1931, une grande partie de la ville a été reconstruite dans ce style. Les observateurs d’oiseaux passionnés devraient visiter la colonie de fous de Bassan dans la réserve de Cape Kidnappers.
Engagement de temps: Hawke’s Bay se trouve à un long trajet en voiture des autres centres de l’île du Nord (ou à un court vol à destination de l’aéroport de Hawke’s Bay), aussi passez au moins deux jours ici pour que votre voyage en vaille la peine.
Wellington
Au bas de l’île du Nord, Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande. À la fois formalité bureaucratique et centre des arts bohèmes, Wellington est une petite ville idéale à explorer. Le bâtiment du Parlement néo-zélandais, connu sous le nom de «Beehive» (vous comprendrez pourquoi, quand vous le voyez), et le musée néo-zélandais Te Papa Tongarewa (connu simplement sous le nom de Te Papa) ne doivent pas être manqués. Weta Workshop est une société de production d’effets spéciaux fondée par Peter Jackson, réalisateur de « Le Seigneur des anneaux » et « The Hobbit ». Les fans du film devraient donc absolument envisager une tournée.
Engagement de temps: Prévoyez au moins deux jours pour la ville centrale et quelques autres pour visiter des régions éloignées telles que la côte de Kapiti ou le cap Palliser.
Parc national Abel Tasman
De nombreux voyageurs empruntent le ferry Interislander de Wellington à Picton, au sommet de l’île du Sud, puis se dirigent vers l’ouest jusqu’au parc national Abel Tasman, le plus petit parc national de Nouvelle-Zélande. Abel Tasman est consacré aux plages dorées, à la mer turquoise et aux sentiers de randonnée boisés. Pour des randonnées plus longues, entrez dans le parc depuis la petite ville de Marahau. Vous pouvez également entrer dans le parc en kayak depuis Kaiteriteri.
Engagement de temps: si vous séjournez dans les environs de Nelson ou de Motueka, il est facile de visiter le parc lors d’une excursion d’une journée. Pour compléter la populaire promenade sur la piste côtière, il vous faudra trois à cinq jours.
Kaikoura
Kaikoura est réputée pour l’observation des baleines et des dauphins sur la côte est de la partie supérieure de l’île du Sud. C’est un point chaud de la vie marine à cause des courants uniques et de la profonde tranchée au large des côtes. Les croisières aux baleines se déroulent toute l’année. Bien que les observations de cachalots ne soient jamais garanties, il est fort probable que vous les verrez, ainsi que les dauphins, les phoques et les albatros.
Engagement de temps: De nombreux voyageurs passent par Kaikoura lors d’un voyage entre Picton et Christchurch. Vous avez juste besoin d’une journée pour une croisière aux baleines, mais vous pourrez passer des journées supplémentaires à Kaikoura à faire de la randonnée ou à profiter des plages.
Akaroa et la péninsule de Banks
Située au sud-est de Christchurch, la péninsule de Banks est un massif volcanique composé de plusieurs volcans. Il existe de nombreux ports et baies, des sites d’observation de la faune et la colonie française d’Akaroa, la plus ancienne ville de la province de Canterbury. Il y a beaucoup de bâtiments du 19ème siècle et de jolis cafés français. Le dauphin d’Hector, le plus petit et le plus rare au monde, vit dans les eaux au large de la péninsule de Banks. (Le kayak de mer est un bon moyen de les voir.) La péninsule regorge de pistes cyclables et de sentiers de randonnée.
Engagement de temps: Akaroa et la péninsule de Banks sont une excursion d’une journée facile au départ de Christchurch, mais rester quelques jours vous permettra de vous rendre dans des endroits plus reculés.
Réserve de ciel étoilé internationale Aoraki Mackenzie
La réserve de ciel étoilé internationale Aoraki Mackenzie est l’une des plus grandes réserves de ciel étoilé au monde. Dans le centre de l’île du Sud, loin des principales agglomérations, il est presque totalement dépourvu de pollution lumineuse, ce qui en fait une destination de prédilection pour l’observation des étoiles. Les visites d’observation des étoiles sont informatives ou vous pouvez simplement trouver un endroit calme et sombre par vous-même. Si vous êtes chanceux, vous pourrez également voir l’Aurora Australis (l’aurore boréale, semblable à l’aurore boréale). Mount Cook, la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande (12 220 pieds), se trouve également dans cette région.
Engagement de temps: Les petites villes de la réserve – le lac Tekapo
Village, Twizel et Mount Cook Village sont très éloignés les uns des autres et ne constituent donc pas une escapade rapide. Un ciel sans nuage est essentiel pour observer les étoiles. Vous devrez peut-être y passer quelques jours.
Queenstown
Queenstown n’est pas une ville typique des Kiwis: son immobilier est l’un des plus chers du pays et son style est plus design que fermier. Mais on ne peut nier que Queenstown jouit d’une belle géographie car elle est située sur le lac Wakatipu et offre une vue sur la chaîne de montagnes Remarkables. Prenez le téléphérique jusqu’au sommet de la colline derrière la ville pour des vues spectaculaires. Les activités populaires dans la région incluent le VTT, le saut à l’élastique, les promenades en hors-bord, le rafting en eau vive, le kayak, le canyoning, le ski en hiver ou la randonnée sur les nombreux sentiers de randonnée.
Engagement: la ville de Queenstown n’a besoin que d’une journée pour regarder, mais c’est un point de départ idéal pour explorer les vignobles du centre d’Otago, pratiquer des sports d’aventure et faire des excursions d’une journée à Glenorchy, Wanaka, Arrowtown ou Fiordland.
Dunedin et la péninsule d’Otago
C’est est une ville universitaire située sur la côte est de l’île du Sud. Dunedin est le nom gaélique écossais d’Édimbourg et l’influence écossaise est forte. L’architecture néo-gothique de l’université d’Otago, la gare de Dunedin et certaines églises confèrent à Dunedin une esthétique du Vieux Monde. La deuxième rue la plus raide au monde (août 2019), Baldwin Street, est également un spectacle étrange à voir. (Le premier est à Harlech, au Pays de Galles.)
Dunedin est à une courte distance en voiture de la péninsule d’Otago, une des plus belles destinations éco-touristiques et ornithologiques de Nouvelle-Zélande. En voiture (ou faire un tour) pour voir les colonies de manchots, d’albatros et de phoques de la péninsule d’Otago, en passant par le château de Larnach en cours de route.
Engagement de temps: Un minimum de deux ou trois jours est nécessaire ici, réparti entre la ville et la péninsule.
Parc national de Fiordland
Au sud-ouest de l’île du Sud, le parc national de Fiordland est le plus vaste de Nouvelle-Zélande et fait partie du site du patrimoine mondial de l’UNESCO, Te Wahipounamu. Vaste territoire de forêts, de montagnes et de fjords glaciaires, les visiteurs peuvent être aussi actifs ou détendus qu’ils le souhaitent ici, lors de croisières touristiques, de vols panoramiques ou de randonnées de plusieurs jours. La petite ville de Te Anau est une bonne base et possède des grottes avec des vers luisants.
Milford Sound est peut-être le spectacle le plus célèbre, avec le sommet pointu du Mitre Peak qui offre des reflets parfaits par temps clair. Le lac Te Anau et le lac Manapouri sont des endroits propices à la croisière ou au kayak.
Engagement de temps: Certains voyageurs visitent le parc national de Fiordland lors d’une excursion d’une journée, au départ de Queenstown ou de Wanaka, tandis que d’autres restent beaucoup plus longtemps à explorer. La célèbre randonnée de Milford Track entre Te Anau et Milford Sound prend quatre jours.
Stewart Island / Rakiura
Stewart Island / Rakiura est la troisième plus grande île de Nouvelle-Zélande. Elle se trouve au large de la côte sud de l’île du Sud. Environ 85% de l’île est un parc national qui abrite les manchots, les kiwis et les phoques. Tandis que les températures sont généralement assez froides jusque-là au sud, les plages sont vides et valent le détour par le détroit de Foveaux depuis Bluff.
L’observation des oiseaux et la randonnée sont des activités populaires, en particulier dans les limites du parc. La piste de Rakiura est un sentier de randonnée de 20 km (32 km) qui fait le tour du parc national de Rakiura. Il faut deux à quatre jours pour parcourir toute la longueur de la randonnée. La petite capitale, Oban, est une ville accueillante qui sert des fruits de mer tout à fait frais.
Engagement de temps: comme il est nécessaire de prendre un ferry pour Stewart Island / Rakiura (ou de prendre un vol court entre Invercargill et Oban), cela vaut la peine de passer quelques jours ici. Le camping est une bonne option.