Tourisme à Champagne-Ardenne en France est internationalement connu par la joie de vivre. Patrimoine, Gastronomie, hébergement, loisirs, etc…boire du champagne, c’est le bien-être, mais y vivre c’est autre chose !!!
SEDAN
Ici l’histoire se visite.
A quelques kilomètres de là se trouve la plus imposante forteresse. 35 000 m2 sur 7 niveaux. Un géant qui surplombe la ville de Sedan. II faut prendre le temps de visiter cette bâtisse. Escaliers humides, salle de garde, bastions… chaque recoin est à découvrir. De forteresses, il en est d’autres dans cette région : Villy et son dernier fortin de la Ligne Maginot, Rocroi et sa citadelle en étoile mais aussi les églises de la Thiérache, fortifiées pour protéger les villageois en cas d’attaque.
Charleville-Mézières
La Place Ducale de Charleville-Mézières ressemble à la célèbre Place des Vosges à Paris. Les architectes étaient frères.
Sedan
Plongeon dans l’histoire
Les canons résonnent et les arbalétriers sont prêts à tirer. On entend les ordres donnés par le capitaine. C’est toute une ambiance qui est reconstituée dans l’Historium du Château fort de Sedan. Chacun peut faire cette visite à son rythme grâce aux «interpréteurs» sorte de casque qui donnent les commentaires dans la langue voulue au moment désiré.
CARNET DE ROUTES
Par l’ouest
En choisissant cet itinéraire, vous découvrirez la Champagne-Ardenne du Nord au Sud (ou inversement) sur sa partie Ouest. Forêts profondes, rivière sinueuse, vignobles de champagne se succéderont au milieu de paysages bucoliques et variés qui composent notre région. Au coeur de Charleville-Mézières, la ville aux pierres d’or, la Place Ducale rivalise de beauté avec sa soeur jumelle, la Place des Vosges à Paris. Plus au sud, Reims ne manque pas de séduire.et son incontournable cathédrale Notre Dame (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco) est un exemple typique de l’art gothique. C’est là que furent couronnés 24 rois de France. De nombreux musées attendent les visiteurs : Musée Saint Remi, Palais du Tau, Hôtel Le Vergeur… En été, une halte à Reims permet également de s’offrir une parenthèse musicale. Gràce aux Flâneries Musicales d’Eté. Enfin, les amateurs de champagne pourront choisir parmi les nombreuses caves qui se trouvent à Reims pour une visite suivie d’une dégustation.
En poursuivant au sud, on arrive à Troyes la médiévale. Ancienne capitale de la Champagne, Troyes a gardé son coeur de ville datant du XVIème siècle. Maison à pans de bois, ruelles pavées… l’époque des grande Foires de Champagne est restée intacte.
Par l’est
Plus à l’Est l’itinéraire Nord-Sud vous fera découvrir les forêts profondes de l’Argonne, pleines de souvenirs de la 1 ère Guerre Mondiale. A Sainte-Ménehould, patrie de Dom Perignon, il faut s’arrêter pour découvrir la place de l’Hôtel de Ville datant du XVIIIème siècle.
A Châlons-en-Champagne, capitale régionale, vous retrouverez l’atmosphère d’une petite ville de province. Pendant l’été concerts et promenades en barques sur les canaux donnent à la ville une véritable ambiance de vacances. Dans les environs du Lac du Der-chante-coq, c’est le règne de l’architecture à pan de bois. Maisons traditionnelles, fermes, églises, les villages ont gardé leur charme d’autrefois. Un bateau croisière et un petit train touristique proposent deux moyens différents de découvrir le plus grand lac artificiel d’Europe.
En suivant la Vallée de la Blaise, la Route du Fer est un itinéraire qui permet de découvrir les vestiges d’une activités florissante dans ce secteur au siècle dernier. Point d’orgue de cet itinéraire, le haut-fourneau de Dommartin le Franc. Plus au sud, les amoureux de la nature « domptée » seront comblés. Le jardin Renaissance du Château de Joinville est une superbe reconstitution des jardins de cette époque.
Chaumont la ville de l’Affiche vous accueille ensuite. Son impressionnant viaduc haut de 50 mètres ne manque pas de surprendre. Dernière grande ville avant de quitter la Champagne-Ardenne, Langres et ses 4 Kilomètres de remparts invitent à une découverte hors du commun en suivant la Ronde des Hallebardiers, une visite-spectacle ou le visiteur devient acteur.
Par le Nord
Cette route vous invitera à découvrir le Nord de la Champagne-Ardenne. Ici les évènements de l’histoire ont laissé beaucoup de traces. Les derniers bastions de la ligne Maginot à Villy-la-Ferté rappelle les affres de la Seconde Guerre Mondiale qui ont meurtri ce secteur. A quelques kilomètres de là, le château-fort de Sedan et son Historium sont devenus une véritable « machine à voyager dans le temps ». Plus à l’Ouest, la ville fortifiée de Rocroi et ses remparts en étoile sont un haut lieu de l’histoire de France. C’est ici qu’en 1643 le Duc d’Enghien arrêta les troupes espagnoles de Charles Quint en route vers Paris. Au milieu de cet itinéraire, Charleville-Mézières, où l’heure devient spectacle grâce au Grand Marionnettiste. Après avoir annoncé l’heure, ce gigantesque personnage raconte un épisode de la légende des 4 Fils Aymon grâce à des tableaux de marionnettes animées.
Au départ de Charleville-Mézières, les amoureux de la nature et de légendes seront comblés par une croisière sur les méandres de la Meuse.
Par le Centre
En suivant les N3,44 et 31, vous traverserez la Champagne-Ardenne en son coeur. Ici vous marcherez sur les traces de Dom Pérignon qui naquit à Sainte-Ménehould. Avant que d’arriver à Chalons-en-Champagne, la capitale régionale, un arrêt à l’Epine est indispensable pour visiter la Basilique Notre Dame, réalisée sur le modèle de la cathédrale de Reims. En poursuivant à l’Ouest, le vignoble de champagne apparaît. Que ce soit en longeant la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs ou en sillonnant les coteaux de la Montagne de Reims, les villages se succèdent et l’on remarque que chaque maison a son enseigne de champagne. Pour découvrir au mieux le monde du champagne, il suffit de suivre la Route Touristique du Champagne.
Epernay la capitale des vins de champagne se trouve à la croisée des trois vignobles. Un passage dans l’Avenue de Champagne, permet de voir des noms de champagne très célèbres. Les caves de la plupart de ses maisons sont ouvertes aux visiteurs. Au départ d’Epernay, une croisière sur la Marne donne un point de vue inhabituel sur le vignoble. Non loin d’Epernay, Hautvillers. Ce petit village typique est devenu très célèbre grâce à Dom Pérignon. C’est là en effet, qu’il fut chef de cave en l’abbaye d’Hautvillers et où il découvrit le champagne. Plus au nord, se trouve Reims et sa cathédrale Notre Dame (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco) où furent couronnés 24 rois de France. De nombreux musées attendent les visiteurs Musée Saint Rémi, Palais du Tau, Hôtel Le Vergeur… Ainsi que de nombreuses caves de champagne pour une visite suivie d’une dégustation.
Par le Sud
Les N19 et N60 permettent de découvrir le Sud de la Champagne-Ardenne. En suivant ces routes vous découvrirez la grâce du Château de la Motte-Tilly.
Avant de vous enfoncer au coeur du Pays d’Othe célèbre pour son cidre. Troyes la médiévale est à visiter. Petites rues moyenâgeuses, nombreux musées, 9 églises et les célèbres magasins d’usine combleront toutes les attentes.
Plus à l’Est vous pénétrerez dans le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient. Un endroit où la nature et le patrimoine font l’objet d’une attention particulière. Une croisière repas sur le lac de la Forêt d’Orient et vous pouvez continuer vers l’Est et découvrir les saveurs ensoleillées du champagne aubois.
Un passage à Colombey-les-Deux-Eglises s’impose avant que d’arriver à Chaumont, ville de l’Affiche. En poursuivant à l’Est, le monde de la coutellerie n’aura plus aucun secret pour vous. L’Espace Pelletier à Nogent retrace l’histoire de cet artisanat. Plus au Sud les 4 kms de rempart de Langres attendent les promeneurs. Visite guidée classique ou visite-spectacle, dans les deux cas la ville apparaît alors sous un oeil nouveau. Et avant de quitter la région, un passage à Fayl-Billot pour y découvrir son artisanat toujours vivace la vannerie.
NATURE ET TERROIRS
Rivières, ruisseaux, lacs… ici l’eau est reine. Artiste, elle sculpte des cascades comme à Etuf ou Rolampont. Les bassins arrondis retiennent l’eau qui s’écoule délicatement le long de leurs parois. Ludique, elle offre toutes les joies des sports nautiques sur les lacs du Pays de Langres. Lacs de la Liez, de la Vingeanne, de Charmes ou de la Mouche, chacun a ses plages. Thermale, elle offre ses vertus thérapeutiques aux curistes qui se rendent à Bourbonne-les-Bains. Rhumatismes, ostéoporose, rééducation ou problèmes respiratoires ne sont qu’un mauvais souvenirs après plusieurs jours de soins dans cette station thermale. Reposante, elle propose plusieurs dizaines de kilomètres de parcours de pêche qui enchanteront les armateurs. Carpes, sandres, ombres… les records de pêche ne se comptent plus. Cette nature intacte est l’endroit idéal pour des randonnées en tout genre. Sur le Plateau de Langres, dans les forêts giboyeuses d’Auberive ou de Châteauvillain… nombreux sont les sentiers aménagés permettant une visite à son rythme.
MERS INTERIEURES
10 000 hectares de plan d’eau entre Troyes et St Dizier. Un paradis pour les amoureux de sports aquatiques.
Planche à voile, ski nautique, jet ski et voilier fendent les eaux de ces lacs donnant aux afficionados les sensations du grand large. Pour les amateurs de bronzette et farniente, les plages de sable fin sont à leur disposition.
Sur ces mers intérieures, de nombreuses régates sont organisées tout au long de l’été. Le cercle olympique du Lac du Der chantecoq permet de grands rassemblements. Compétitions de ski nautique ou de let ski sont aussi au programme.
Trois de ces lacs sont situés au coeur du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient. Ici faune et flore offrent une richesse exceptionnelle. De nombreux points d’observation et sentiers permettent de découvrir le Bocage Champenois sans déranger les animaux qui y vivent. A l’automne et au printemps de nombreux oiseaux migrateurs font étape sur ces lacs. On a ainsi dénombré pas moins de 40 000 grues cendrées. A ces périodes, nombreux sont les ornithologues qui, dès l’aube observent le ballet incessant de ces gracieux volatiles.
Différents endroits sont à visiter pour mieux comprendre cette nature et son environnement. La Maison de l’Oiseau et du Poisson à Outines ou la Maison du Parc à Piney donnent un éclairage à la fois pédagogique et ludique sur la faune et la flore de Champagne-Ardenne.
TORCHIS ET POUTRES : L’ARCHITECTURE DU BOCAGE CHAMPENOIS
Mais le Bocage Champenois c’est aussi une région avec son histoire. On y découvre avec plaisir une architecture typique à ce secteur les maisons à pans de bois. Pour la plupart d’imposant corps de ferme avec un porche permettant le passage des chariots. Le torchis de couleur crème est assemblé entre les poutres marrons. Certaines façades sont habillées de bardeaux horizontaux ou verticaux. Quelques fermes possèdent encore leur pigeonnier avec des décorations boisées en forme d’écailles pour certains.
En suivant l’itinéraire des Eglises à pans de bois, on passe ainsi par les villages de Bailly-le-Franc, Châtillon-sur-Broué ou Lentilles… Exemples très bien conservés de ces hameaux. Pour tout voir en une fois, on peut aussi se rendre au village musée de Sainte-Marie-du-Lac.
Eglise, mairie, pigeonnier… y sont rassemblés.