La Turquie, le paradis du soleil, de la mer, des montagnes et des lacs vous offre une différente qui vous fera oublier votre routine habituelle. La Turquie avec son magnifique passé, possède un trésor historique qui regorge de ruines où se sont abritées plus de 20 importantes civilisations successives. Petit menu des cités incontournables à visiter en Turquie.
1- Istanbul, la millénaire
Istanbul, Byzance, Constantinople. Quel que soit le nom qu’elle ait porté, il a toujours été synonyme de richesse et de magnificence. La capitale culturelle turque brasse les mondes et ne laisse aucune place à l’ennui. Cité pleine de vie avec ses mosquées et ses bazars mais aussi ses galeries d’art contemporain et ses boîtes de nuit, elle est changeante et pleine de surprises.
2- Konya, la pieuse
Konya est l’un des berceaux de la civilisation turque. Elle a attiré bon nombre de poètes et de savant aux alentours dès XIIe siècle. Aujourd’hui ses habitants ont conservé un mode de vie très oriental : la ville regorge de mosquées et de musées mais la ville est vibrante dans la soirée.
3- Antalya, la méditerranéenne
Antalya est l’une des plus jolies villes de la côte méditerranéenne turque. Sa vieille ville constitue un exemple remarquable d’habitat ottoman. L’animation se concentre autour du vieux port où l’on trouvera une ribambelle de restaurants et de boutiques.
4- Safranbolu, l’ottomane
Ce joyau de l’urbanisme ottoman est plus qu’un musée en plein air : certes, il introduit parfaitement le visiteur dans l’art de vivre oriental des XVIII et XIXe s. Mais ses airs de cité commerçante où il fait bon vivre en font également une étape des plus agréable. Une ville absolument incontournable, la preuve, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
5- Göreme, la spectaculaire
Trop spectaculaire pour garder l’anonymat Göreme est l’une des villes de Cappadoce à ne pas manquer. Ses nombreuses églises et son musée d’art rupestre en plein air viennent subtilement s’insérer dans un paysage à couper le souffle fait de milliers cheminées constituées par l’érosion.
6- Bodrum, la jet-set
Bodrum, la mythique Halicarnasse, est aujourd’hui une célèbre station balnéaire posée sur la côte égéenne. Tout y respire le farniente : les terrasses des cafés, les rues encombrés de boutiques et les magnifiques plages de sable telles que Ortakent, Karancir, Torba et bien d’autres.
7- Edirne, l’artiste
Cette ville du nord de la Turquie, située dans la partie européenne de la Turquie, cultive une atmosphère provinciale empreinte de parfum oriental. Elle possède de superbes mosquées résumant l’évolution de l’art ottoman à travers les siècles. Celle de Sélim, réalisée par l’architecte Sinan en 1574 est l’une des plus belles du monde.
8- Izmir, la jeune
La ville est ravagée par la guerre Gréco-Turque. Aujourd’hui c’est une dynamique métropole turque, qui assure son avenir grâce à la vitalité de sa population, très jeune. Elle recèle quelques très belles maisons, en particulier dans le quartier d’Alsancak, lieu particulièrement animé par de nombreux bars. Kusadasi est une ville qui se trouve au sud d’İzmir ,cette ville est surnommée La perle de la mer Egée.
9- Amasya, la provinciale
Cette bourgade paisible du Nord du pays a tout pour elle : un décor naturel grandiose, le charme de ses anciens quartiers ottomans avec ses somptueuses demeures et quelques monuments illustrant le premier art musulman tel que la mosquée Sultan Beyazit ou la forteresse supérieure.
10- Ayvalik, la balnéaire
Cette charmante station balnéaire de la côte égée, dont la vieille ville fut habitée par les grecs juqu’en 1923, est le lieu d’un sympathique marché qui se tient le jeudi : l’huile d’olive y est la grande spécialité. La baie face à la cité est parsemée de nombreuses îles vierges, qui invitent au farniente.