Val d’or-Sologne est une région vaste en Loiret qui présente des services touristiques d’une haute Qualité laissant vacanciers et amateurs de la nature s’y précipiter pour passer l’un des meilleurs moments de leur vie. Il faut visiter pour croire, vous serez les bienvenus chez vous !
ISDES
Situé en Sologne aux confins sud-est du Loiret, Isdes est un charmant village fleuri. Prés, étangs et bois composent son territoire parcouru par un réseau de sentiers balisés de « découverte », dont le GR Gien-Chambord.
Au centre du bourg, l’église « Notre Dame » du 11ème siècle, avec son caquetoire des 12 et 13ème siècle et son retable du 17ème siècle, attire de nombreux touristes. Les commerces sont groupés le long de la grand-rue : supérette, carburants, tabac-presse, hôtel-restaurant. Insdes compte également un cabinet paramédical (orthophoniste et podologue) ainsi que plusieurs artisans. Le camping et le gîte rural municipal offrent d’intéressantes possibilités d’hébergement; en outre, plusieurs chambres d’hôtes sont disponibles dans le village. Indes jouit d’une vie associative active et encourage un tourisme culturel (galerie d’art…). On s’y presse sur son marché solognot le 2ème dimanche de mai et au cours de sa journée de l’arbre et du jardin le 3ème dimanche d’octobre. Isdes vous séduira par son accueil et son charme tranquille.
FAY AUX LOGES
Fay aux Loges, ville de 3059 habitants, bâtie autour de son église classée, au curieux clocher de pierre haut de 49,75 mètres, bénéficie d’une situation géographique privilégiée: proche d’Orléans par la RN 60 (20 km) et au cœur de 1a forêt. La forêt: Fay aux Loges est un lieu agréable pour tous les amoureux de la nature, le Canal d’Orléans avec tous ses chemins de randonnées pédestres, cyclistes et équestres. Le canal : Les embarcations légères peuvent y être autorisées (barques et canoë-kayak) et des promenades reposantes à bord de l’Oussance vous permettront de découvrir les passages d’écluses, un cadre naturel et forestier, des villages pittoresques, un terroir de caractère.
GERMIGNY DES PRÉS
Sur la D 60 qui vient de quitter la Loire pour la retrouver sitôt la traversée du village, Germigny conserve en son sein l’une des plus anciennes églises de France. Cet Oratoire Carolingien du IXème siècle, au style préroman, possède une magnifique mosaïque en cul-de-four représentant l’Arche d’Alliance. A côté du monument, la « Grange Germignonne », avec son petit musée, propose de nombreuses expositions d’artistes régionaux et une très belle boutique de souvenirs. En effet, ce ne sont pas moins de 100 000 visiteurs qui, chaque année suivent ce circuit touristique.
GUILLY
Favorisée par sa situation en bord de Loire, Guilly offre à la hauteur de la « Croix Tibi » une superbe vue sur le fleuve et la Basilique de Saint Benoît. De cet endroit, une promenade fléchée, répertoriée sur des panneaux implantés par le Conservatoire du Patrimoine Naturel, nous emmène dans les bois voisins découvrir la faune et la flore aujourd’hui protégées. Avec son caquetoire qui l’encercle, l’église dont les origines remontent au IXème siècle, domine un petit bourg aux maisons basses. A « Bouteille », vieux hameau de mariniers de Loire, une ancienne tuilerie domine le fleuve avec, en arrière plan, venu de Châteauneuf par la Loire au XIXème siècle, un moulin à vent restauré et ouvert au public le dimanche après-midi de Pâques à fin septembre.
INGRANNES
Au centre du massif forestier qui porte son nom, la commune d’Ingrannes a conservé son aspect du passé. C’est au XIIème siècle que des moines, venus de la région de Dijon, implantèrent un monastère à quelque distance du village: la « Cour-Dieu » dont il ne reste que la façade brisée de son église. C’est en ce lieu que Ponson du Terrail situa son roman « Le Forgeron de la Cour-Dieu ». Pour découvrir et écouter la forêt, l’O.N.F propose des soirées-animations « Brame du Cerf » en septembre. Mais ne quittez pas Ingrannes sans avoir vu l’Arboretum des Grandes Bruyères qui allie l’agrément de la promenade à la découverte d’arbres exotiques et où les bruyères sont à l’honneur.
JARGEAU
Située sur la rive gauche de la Loire à 19 km en amont d’Orléans, Jargeau est une ville agréable où il fait bon vivre.
Chargée d’histoire, surtout par l’épopée de Jeanne d’Arc qui délivra la ville en 1429, elle possède une magnifique collégiale et une chaire classée en fer forgé. Ses nombreuses petites rues et ses anciennes portes font état du passé. Le musée Oscar Roty, dédié au célèbre graveur de la Semeuse, mérite un détour. Le Musée est ouvert en juin, juillet et août : Le samedi de 14h30 à 18h30 et le dimanche de l0h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 3, place du petit cloître – T 02 38 59 80 13 La Maison de Loire du Loiret siège à Jargeau et vous invite à découvrir la Loire par le biais d’expositions, d’animations et de conférences. « La Chanterie » Boulevard Carnot – T 02 38 59 76 60
Le -Camping de « L’Isle aux Moulins » en bordure du fleuve royal est un havre de paix. Jargeau vit au rythme de ses fêtes dont le célèbre Carnaval les 2 et 9 mars 2003, la Foire à l’andouille le 8 juin, les animations du Carnaval d’été les 19, 20 et 21 juillet, la foire à la Brocante le 3 août et la Foire aux Châts (Châtaignes) le 26 octobre. Jargeau, c’est également une cité où la gastronomie est reine. La célèbre andouille de Jargeau, le saumon fumé, et les pâtisseries gergoliennes mettront vos papilles en éveil. De nombreuses raisons de venir séjourner à Jargeau…