Villepreux, Yvelines, Île-de-France, France

Villepreux, dont les habitants sont appelés les Villepreusiens, est une commune de la France, située dans le département des Yvelines en région Île-de-France, se trouvant à environ 12 km à l’ouest de Versailles, dans la plaine de Versailles, pratiquement dans l’axe de la perspective du Grand Canal (un axe qui correspond à l’ancienne Allée royale de Villepreux). Du côté de l’hydrographie, le territoire communal, au relief peu accentué, et qui est encore essentiellement rural, est marqué dans sa partie nord par la dépression de la vallée du ru de Gally, et de ses affluents, le ru de l’Oisemont et le ru de l’Arcy, rappelons que la commune est traversée dans sa partie sud-est (Val Joyeux) par l’aqueduc de l’Avre. L’urbanisation, environ 15 % de la superficie, s’est développée dans la partie sud, en proximité des Clayes-sous-Bois dans le secteur desservi par la voie ferrée venant de Paris et Versailles.

Villepreux, c’est d’abord un cœur de village historique établi autour du château du XVIIIe siècle construit par la famille Francini et appartenant de nos jours à la famille des comtes de Saint-Seine. C’est ensuite, plus au sud, vers la gare SNCF, le quartier de la Haie-Bergerie, lotissement créé par Jacques Riboud et son architecte Roland Prédiéri qui, au début des années 1960, deviendra maire. Les maisons mitoyennes ont depuis été réhabilitées par de nouvelles générations de propriétaires. C’est aussi, à l’ouest, un nouveau pôle appelé Trianon, près du quartier de la Pointe-à-l’Ange, aménagé en pavillons-immeubles de qualité en bordure des champs, à la limite du territoire communal de Chavenay.Villepreux, Yvelines, Île-de-France, France, vieux quartier
C’est également le quartier du Val Joyeux, un lotissement de 400 pavillons, datant de l’après-guerre, ainsi qu’une petite résidence plus récente de pavillons et d’appartements en lisière de la forêt de Bois-d’Arcy. Le centre-ville, qui était dans le vieux village, s’est déplacé vers les quartiers nouveaux.

Position

La commune est limitée par :

  • Saint-Nom-la-Bretèche, au nord
  • Bois-d’Arcy, au sud
  • Rennemoulin, à l’est
  • Noisy-le-Roi, au nord-est
  • Chavenay, au nord-ouest
  • Fontenay-le-Fleury, au sud-est
  • Les Clayes-sous-Bois, au sud-ouest

CULTURE ET PATRIMOINE

D’après ce qu’on raconte, l’Orme à la blonde, situé à proximité immédiate de l’hôtel de ville, était un arbre sous lequel le roi François Ier rencontrait une jeune femme blonde qui était l’une de ses maîtresses.Villepreux, Yvelines, Île-de-France, France, chateau grand ma

Lieux et monuments

  • Le château de Villepreux: construit en 1885 à la place d’un ancien château du XVIIe siècle ayant appartenu à la famille Gondi, par Georges Nagelmackers, directeur de la Compagnie internationale des wagons-lits.
  • Le château de Grand’Maisons: construit à partir de 1720 pour la famille Francini, créateurs des jeux d’eau de Saint-Germain-en-Laye, Fontainebleau et Versailles. Classé monument historique, il fut achevé au XIXe siècle.
  • La ferme de Grand’Maisons: elle est aujourd’hui un centre de séminairesVillepreux, Yvelines, Île-de-France, France, eglise st-Germai
  • La maison Saint-Vincent: c’est une ancienne demeure à encorbellement et colombages, située dans le vieux village. Inscrite à l’inventaire complémentaire des Monuments historiques, elle fut la deuxième maison des Filles de la Charité, fondée par Saint Vincent de Paul et est aujourd’hui un lieu d’expositions, de rencontres et d’animations.
  • Les statuettes: situées dans la rue Pierre Curie, c’est au-dessus de l’ancienne boulangerie, que se trouve la statuette de saint Honoré, patron des boulangers et, en face, celles de saint Côme patron des chirurgiens et saint Damien patron des pharmaciens, martyrs chrétiens décapités à Tyr.

Monuments religieux

  • L’église Saint-Germain
  • L’église Saint-Vincent-de-Paul: le décor de sa façade est dû à Robert Lesbounit