Croissy-sur-Seine, Yvelines, Île-de-France, France, le lac

Croissy-sur-Seine, dont les habitants sont appelés les Croissillons, est une commune de la France, située dans le département des Yvelines, en région Île-de-France. Elle se trouve, précisément, dans le nord-est du département des Yvelines, à onze kilomètres environ à l’ouest de Paris, à dix kilomètres environ au nord de Versailles, préfecture du département et à six kilomètres au sud-est de Saint-Germain-en-Laye, qui est la sous-préfecture. Du côté du relief, la Croissy-sur-Seine est une commune riveraine de la Seine située dans une boucle de la Seine, dans la convexité du méandre, sur la rive droite du fleuve. La commune est située partiellement en zone inondable.Croissy-sur-Seine, Yvelines, Île-de-France, France, hydrographi

Le territoire communal s’étend sur des sédiments alluviaux, sans relief marqué, s’étageant de 35 à 30 mètres d’altitude du nord-est vers le sud-ouest. C’est un territoire dont les trois-quarts sont urbanisés, englobant la partie amont de l’île de la Chaussée. Les cinq communes limitrophes situées sur la rive gauche de la Seine sont : Chatou au nord, Rueil-MalmaisonBougival au sud, Louveciennes et Le Port-Marly au sud-ouest. Les communes du Vésinet et Le Pecq se trouvent au nord et au nord-ouest.

HYDROGRAPHIE

Appartient au bassin versant de la Seine, le territoire de Croissy-sur-Seine longe la rive droite du fleuve sur environ cinq kilomètres, exposant la commune aux risques d’inondations liés aux crues de la Seine dans la frange sud du territoire, le long de la Seine, sur une largeur de 200 à 300 mètres environ. Dans le cadre du « plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) de la vallée de la Seine et de l’Oise, les zones inondables ont été classées en zone marron, rouge clair, bleue et verte.

FESTIVITES CULTURELS

  • La Fête de la carotte: existant depuis le milieu du XIXe siècle, la fête de la carotte est la fête traditionnelle de Croissy, qui estCroissy-sur-Seine, Yvelines, Île-de-France, France, fete de car un hommage ancestral au légume qui fit jadis la gloire de cette ancienne cité maraîchère, la fête a lieu chaque année le deuxième week-end de septembre. Au programme : retraite aux flambeaux, feu d’artifice, soirée DJ, messe de la Saint-Fiacre, défilé de chars à bras, concours d’objets roulants non identi­fiés, grand repas « bœuf carottes », forum des associations, cinéma de plein air, fête foraine…
  • Les Fêtes romantiques: pendant ces fêtes, on assiste à des concerts, expositions, lectures, master classes, spectacles autour du répertoire musical et littéraire romantique. Concerts et animations pédagogiques sur instruments d’époque. Ces fêtes sont organisées chaque année à la mi-octobre dans le cadre de la chapelle Saint-Léonard.
  • Les Fêtes de Juin: elles sont célébrées en plein air, donnant chaque année autour du 21 juin, un avant goût de vacances. D’abord, la fête de la Musique qui investit complètement le centre-ville, puis, le temps d’un week-end, c’est toute une succession d’animations qui fleurissent : mini festival dans l’île, la fête de la Grenouillère avec son ambiance bal musette, canotiers, guinguette…etc.

PATRIMOINE

Peinture impressionniste

Pour entretenir l’héritage culturel laissé par les Impressionnistes dans les Yvelines, Croissy-sur-Seine, avec huit autres communes riveraines de la Seine, la commune crée, en 2002, le label et la structure « Pays des Impressionnistes ».

Lieux et monuments :Croissy-sur-Seine, Yvelines, Île-de-France, France, chapelle st

  • L’église Saint-Léonard: c’est un édifice construit en 1882, dans un style néogothique.
  • L’hôtel particulier de style Louis XIII : il fut construit pour l’industriel Ernest Goüin en 1869. Le frère de son gendre et neveu d’Émile Augier, le poète Émile Guiard dit Dargil, y habite après lui. La villa a également appartenu au musicien Jean-Michel Jarre et à l’actrice Charlotte Rampling.
  • La villa Desmarest: ce petit château fut construit en 1857, pour Ernest Desmarest, avocat, maire du 9e arrondissement de Paris et « protecteur » d’artistes. Son parc abritait une salle de spectacle bâtie pour ses amis et clients : Céleste Mogador, la cantatrice Pauline Viardot, les compositeurs Gounod, Bizet… La propriété appartient par la suite à Jules Goüin, régent de la Banque de France. Elle se trouve au no 10 de la berge de la prairie.

Les quatre monuments historiques inscrits de la commune sont :

  • La Chapelle Saint-Léonard-et-Saint-Martin: actuel lieu d’expositions, elle fut construite à partir du XIIIe siècle, l’ancienne église paroissiale a été fermée au culte au XIXe siècle. Elle a été inscrite par arrêté du 11 juillet 1942.Croissy-sur-Seine, Yvelines, Île-de-France, France, chateau de
  • La maison deJoséphine de Beauharnais : elle fut construite entre le XVIe et le XIXe siècle et elle a été inscrite par arrêté du 22 mai 1974.
  • L’ancienne Maison de Charité: construite en 1852, elle a été inscrite par arrêté du 7 février 1974.
  • Le Château de Croissy: datant du XVIIIe siècle, il a été inscrit par arrêté du 18 juillet 1975. Restauré, il abrite désormais le Pavillon de l’Histoire locale, ainsi que le Musée de la Grenouillère.