Antony, dont les habitants sont appelés les Antoniens, est une commune française du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France. Sous-préfecture de son département, jusqu’en 1968, Antony faisait partie du département de la Seine.
Elle est Arrosée par la Bièvre, affluent de la Seine, et elle est située à un carrefour de routes très importantes, notamment le grand axe nord-sud, qui existait déjà il y a 2000 ans. Faiblement urbanisée jusqu’au début du XXe siècle, Antony s’est considérablement développée sous l’impulsion de son sénateur-maire Auguste Mounié, entre les deux guerres, passant de 4000 à 20000 habitants. Au début des années 1960, la population passe en très peu de temps de 25000 à 50000 habitants pour loger les rapatriés d’Algérie. Intégrée dans l’agglomération parisienne, Antony s’y singularise notamment par la présence, dans le domaine de l’enseignement, de l’un des plus grands établissements privés de France, dans le domaine de la santé, du plus grand établissement privé d’Île-de-France et par son classement par l’enquête du magazine Le Point en première position pour le logement pour les villes de France « où l’on vit le mieux ». La commune se trouve à l’intersection de trois départements : l’Essonne, avec les communes de Verrières-le-Buisson à l’ouest, Wissous à l’est, Massy au sud ; les Hauts-de-Seine, avec les communes de Châtenay-Malabry à l’ouest, Sceaux et Bourg-la-Reine au nord, le Val-de-Marne, avec les communes de Fresnes et l’Haÿ-les-Roses à l’est. Commune de la banlieue sud de Paris, Antony est traversée par la Coulée verte du sud parisien qui reprend une partie de la via Turonensis, l’un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
HYDROGRAPHIE
La rivière Bièvre et ses deux affluents, le ruisseau des Godets et le ru d’Aulnay sont les trois cours d’eau qui traversent Antony. Un bras de la Bièvre coule à ciel ouvert en amont du parc Heller dans un site où la Bièvre est entretenue par le Syndicat intercommunal d’aménagement de la vallée de la Bièvre. Elle est ensuite canalisée et recouverte depuis la décision du conseil municipal du 26 octobre 1950 sur presque tout son parcours jusqu’à Paris.
CLIMAT
Ayant un climat de type océanique dégradé, la météorologie à Antony es t observée par les stations d’Orly et de l’aéroport de Vélizy-Villacoublay, communes situées tout près. Le climat dans les départements de la petite couronne parisienne se caractérise par un ensoleillement et des précipitations assez faibles.
- des spectacles sont donnés au théâtre Firmin-Gémier, dans la grande salle Chénier de l’Institution Sainte-Marienotamment par l’Orchestre national d’Île-de-France qui y donne régulièrement des concerts, à l’auditorium du conservatoire, et les expositions temporaires.
- le Salon des antiquaires et la Journée de la photo : organisée depuis 2013 au mois de février
- les Rencontres internationales de la guitare : mois de mars
- le semi-marathon d’Antony : en avril
- les manifestations à l’occasion de la Journée de l’Europe : le 9 mai, la ville étant très impliquée au sein du Mouvement européen dans l’organisation de cette journée au sein de toute l’Europe
- Bulles dans la ville: en mai, une journée festive dédiée à la BD depuis 2004, consacrée à la bande dessinée qui présente une occasion de rencontres avec des écrivains et dessinateurs, des concours de jeunes talents, projections en plein air
- le Village de la nature et du jardin: en mai
- le Festival Solstice: il se déroule en juin depuis 2001. Tourné vers les arts du cirque et de la rue, le principe de ce festival, organisé avec la commune de Châtenay-Malabry, est de transformer les deux villes en gigantesque théâtre.
- le tournoi international de tennis handisport: il se déroule en juillet et août, étant le Premier tournoi de tennis handisport organisé en Europe, chaque année depuis 1986, il rassemble les meilleures joueurs et joueuses du NEC Wheelchair Tennis Tour
- la foire aux vins et aux fromages : cette foire est tenue en septembre et dure trois jours en rassemblant 200 exposants, venus de toutes les régions de France qui présentent dans le quartier Saint-Saturnin, les richesses du terroir français : fromages et vins, mais aussi salaisons, foies gras et douceurs. Cet événement incontournable de la rentrée reçoit plus de 100 000 visiteurs. Antony participe à la Journée du patrimoine en organisant cette journée autour d’un thème différent chaque année
- le Carrousel de l’art: galerie à ciel ouvert où les Antoniens exposent leurs œuvres : octobre
- le Forum des associations: octobre
- la Fête de la science : octobre
- le Salon des inventeurs : depuis 2013, se déroulant en octobre
- la Biennale : présentant depuis 1999 les œuvres des artistes antoniens : octobre
- le Festival Pace au jazz : novembre/décembre
Antony dispose de l’une des meilleures offres de soins de la région Île-de-France : la densité médicale y est remarquable, que ce soit en nombre de généralistes (2e, avec 1,52 médecin pour 1 000 habitants) ou de spécialistes (3e, avec 2,19 pour 1 000 habitants).
- Un hôpital privé très moderne construit en 2002. Il réunit de très nombreux services sur une superficie de 30 000 m2 et offre depuis le 1er avril 2010, une capacité de 417 lits, ce qui en fait le plus grand hôpital privé en Île-de-France. Cet hôpital est né des fusions successives des cliniques de la région : la « Maison de Santé d’Antony », la clinique de Fresnes, la « Clinique de la Providence » à Antony, la « Clinique Ambroise-Paré » à Bourg-la-Reine, la « Clinique des Meuniers » à Bagneux, la « Clinique du Parc » à Bourg-la-Reine, la Clinique du Bois de Verrières à Antony, la Clinique des Hauts-de-Seine et la maternité des Vallées à Châtenay-Malabry. Ce nouvel hôpital emploie 740 salariés et 250 médecins libéraux de trente spécialités.
- Un établissement public de santé Erasme : c’est un hôpital psychothérapique qui est bâti dans un parc de 5,5 hectares, il a ouvert ses portes le 17 mai 1982 dans des locaux neufs, et reste — encore en 2015 — le dernier établissement public de santé mentale ouvert en France : prévention, diagnostic, soins, enseignement, recherche. Il emploie six cents agents.
- Le Centre Élisabeth de La Panouse-Debré : rééducation motrice pour les très jeunes enfants handicapés physiques
- Le Centre psycho-thérapeutique et pédagogique spécialisé : c’est un centre pour les enfants présentant des troubles psychiques importants.
- Plusieurs établissements spécialisés dont le Centre de cure en alcoologie (alcool et tabac).
La commune dispose de lieux de culte catholique, protestant, israélite, musulman et Tenrikyo
Culte catholique
La commune fait partie du doyenné de la Pointe Sud, l’un des neuf doyennés du diocèse de Nanterre. Au sein de ce doyenné, les lieux de culte catholique relèvent des quatre paroisses de Montrouge.
- la paroisse Saint-Saturnin : l’église Saint-Saturnin, l’église Sainte-Odile, la chapelle Sainte-Marie-Mère-de-l’Église
- la paroisse Saint-François : l’église Saint-François
- la paroisse Saint-Jean-Porte-latine : l’église Saint-Jean-Porte-Latine et la chapelle Sainte-Jeanne de Chantal
- la paroisse Saint-Maxime : l’église Saint-Maxime.
- Autres communautés : les petites sœurs de l’Assomption – les Marianistes – les sœurs de Saint-Joseph de Cluny – les sœurs de Saint-Raphaël (Notre-Dame de Charité) – une communauté de sœurs vietnamiennes.
Culte protestant
- Une église évangélique baptiste : elle regroue la communauté baptiste
Culte israélite
- une synagogue : elle est gérée par l’association consistoriale israélite de Paris.
Culte musulman
- une mosquée : tenue par l’association culturelle des musulmans
- une salle de prières : tenue par l’association culturelle ismaélien
- Un temple du culte Tenrikyo qui est un mouvement idéologique et religieux provenant du Japon.
PATRIMOINE : Article détaillé : Patrimoine d’Antony
- L’Église Saint Saturnin : cette petite église gothique à la beauté austère, date pour l’essentiel des XIIe et XVe siècles, elle est située en face à l’Hôtel de Ville et elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
- La propriété Bourdeau : datant du XIXe siècle, cette charmante demeure fut construite sous le Second Empire, elle est agrémentée d’un parc très ombragé ; elle abrite des arbres centenaires remarquables, comme le séquoia géant et le tilleul argenté, située au 20, rue Velpeau, devenue la Maison des Arts.