Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France

Issy-les-Moulineaux est une commune française du département des Hauts-de-Seine, située dans la région Île-de-France, au sud-ouest de la capitale, aux portes de Paris et en bordure de la Seine. En 2013, la commune comptait 65 662 habitants. Elle est limitée au nord par la ville de Paris. Cette limite est matérialisée principalement par le boulevard périphérique, le parc Suzanne-Lenglen (où se situe l’héliport de Paris – Issy-les-Moulineaux) et la rue du Colonel-Pierre-Avia. Les autres communes limitrophes d’Issy-les-Moulineaux sont, à l’est Vanves, au sud Clamart, et à l’ouest Meudon. Au nord-ouest, de l’autre côté de la Seine, se trouve la ville de Boulogne-Billancourt.

l’île Saint-Germain est une île sur la Seine située sur le territoire d’Issy-les-Moulineaux, qui, elle-même, fait partie de la petite ceinture parisienne, au-delà de la barrière des fermiers généraux. Jusqu’au début du XXe siècle, c’est un bourg semi-rural qui accueille beaucoup d’artisans et d’ouvriers. Les ensembles HLM actuels témoignent de ce passé, ils ont été construits autour des années 1960/70 et ont été rénovés sans qu’il ait été envisagé de les reconstruire.Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, Eco

La ville d’Issy-les-Moulineaux a longtemps conservé un côté campagnard qui n’existe plus. Le changement de physionomie de la ville s’est inscrit dans l’évolution des quartiers. Ainsi, le « quartier Jean-Pierre Timbaud » a retrouvé son ancien nom du quartier de la ferme. Il appartient en réalité au quartier des Moulineaux, dont dépend la paroisse Sainte-Lucie. Le « quartier de la ferme » doit son nom à une ancienne ferme dont on pouvait trouver quelques vestiges sur le siège de l’ancienne imprimerie Saint-Paul, de laquelle ne reste rien depuis la reconstruction du quartier le long de la rue Jean-Pierre-Timbaud. Depuis plus de 30 ans, Issy-les-Moulineaux offre un visage en mutation, en réhabilitant des quartiers entiers. Ainsi, plus de 40 % de la superficie de la ville, à l’état de friches industrielles ou simplement inaccessible, a donné lieu à l’aménagement de nouveaux quartiers, comportant respect de l’environnement et accès aux nouvelles technologies. La ville poursuit son développement, deux nouveaux éco-quartiers sont ouverts : Fort Numérique et Bords de Seine.

SANTE

  • Le Centre Municipal de Santé

C’est l’ancien « Dispensaire Victor Cresson » qui devient un centre de santé, proposant les soins nécessaires, comme les consultations de médecine générale, vaccinations gratuites, soins dentaires…etc., un parcours santé jeunes et un centre de planification familiale.

  • L’Espace Santé JeunesIssy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, hop

Dans cet espace, on accueille les jeunes de 13 à 25 ans dans un cadre confidentiel, anonyme et gratuit. Une équipe de professionnels (psychologues, diététicienne, socio-esthéticienne…) les informe et les accompagne pour toutes les préoccupations concernant la santé.

  • Hôpital Corentin Celton
  • Hôpital Suisse de Paris

L’Hôpital Suisse de Paris est un centre de vaccinations internationales habilité à effectuer la vaccination anti-amarile (fièvre jaune) et à délivrer les certificats internationaux de vaccination contre la fièvre jaune.

  • Clinique du parc de Vanves
  • Défibrillateur

Dans le but de réduire la mortalité en cas d’arrêt cardiaque, la ville est équipée de défibrillateurs. En libre accès sur la voie publique et dans certains bâtiments, les appareils sont reliés aux secours grâce à un numéro de téléphone préenregistré

PATRIMOINEIssy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, le

  • L’Hôtel de ville: construit d’après les plans de l’architecte Louis Bonnier.
  • Le Musée Français de la Carte à Jouer
  • L’église Saint-Étienne: classée monument historique, elle date du XVIIe siècle.
  • L’église Notre-Dame-des-Pauvres: datant de 1950-1954, elle a été classée monument historique en 2007.
  • Le Séminaire Saint-Sulpice
  • Le Palais des Arts et des Congrès d’Issy-les-Moulineaux (PACI) : il accueille de nombreuses manifestations culturelles
  • Le Halle et parc de l’Île Saint-Germainet la Tour aux figures de Jean Dubuffet