Vals-près-le-Puy, dont les habitants sont les Valladiers et les Valladières, est une commune du département de la Haute-Loire, située dans la région Auvergne–Rhône-Alpes en France. Etant limitrophe au sud-ouest du Puy-en-Velay, elle est située dans la vallée du Dolaizon, son point culminant est le Mont Ronzon à 850 mètres.
HISTOIRE
Pendant la période préhistorique, des tribus semi-troglodytes y creusent de nombreux campements et grottes, dont d’importants et nombreux vestiges subsistent encore. Une légende colportée par l’érudit Albert Boudon-Lashermes veut que, plus de mille ans avant Jésus-Christ, Les Ligures se seraient installés dans la région et seraient les constructeurs des chibottes, qui sont des huttes en pierres sèches. Le premier nom de Vals fut « La Val du Cros » : la vallée du tombeau. Ce nom tenait sans doute à l’existence de quelques sépultures préhistoriques, aujourd’hui disparues.
Jusqu’à la Révolution, les routes les plus importantes du Velay traversaient le vallon de Vals, pour monter, d’un côté au plateau de Cordes (route d’Espagne), de l’autre vers le Riou (route de Marseille). La commune est traversée par le GR 65 qui suit la via Podiensis, l’un des chemins de Saint-Jacques. C’est la seconde commune traversée par le chemin, à partir du Puy-en-Velay. Elle est également traversée par le GR 700 ou chemin de Regordane, reliant Le Puy à la Méditerranée.
PATRIMOINE
- L’église de Vals-près-le-Puy: c’est un édifice issu d’un ensemble de bâtiments du XIIe siècle, remaniés plusieurs fois. Le clocher, à ossature bois et parement bois apparent, qui avait subi de multiples transformations ou reconstructions au cours des siècles, fut rénové à l’identique en 2002. Elle abrite, également, une Vierge à l’Enfant en bois doré du XVIIIe siècle, classée parmi les Monuments historiques. L’église a été inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1968.
- L’escalier de l’hôtel de ville: datant du XVe siècle, l’escalier est le dernier vestige qui reste du monastère des Augustines. Il fut édifié à l’époque de la reconstruction de l’ancien bâtiment connu depuis le XIIe siècle sous le nom de Maison du pont de Vals. Cette dernière abritait alors les augustines de Vals, dont l’ordre fondé en 1313 par Bernard de Castanet, évêque du Puy, durera jusqu’à la Révolution française. L’escalier, et qui fut restauré entre 1973 et 1975 au cours de la construction de l’hôtel de ville. Il a été classé parmi les Monuments historiques, le 15 mars 1973.
- Une quinzaine de chibottes : elles sont des cabanes, sous forme de grandes huttes circulaires ou semi-circulaires entièrement bâties en pierres sèches. Elles sont couvertes d’une coupole en encorbellement. Les chibottes de Vals sont situées dans le vallon du Crouzas, dans des parcelles anciennement vinifères. Une cabane située au bois de Lirate et propriété de la commune a été inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.
- La croix de Pouvignac : en 1940, la croix a été partiellement détruite par la foudre, mais elle a été restaurée récemment. Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle possède un socle daté de 1621.
- Les ponts: de nombreux ponts avaient été aménagés à l’époque médiévale mais il en reste très peu d’origine. Un pont gaulois existait devant le couvent des augustines. Voici la liste des ponts subsistants :
- Le pont Neuf (construit entre 1831 et 1846), ruelle du Charirou
- Le pont Médian (construit avant 1846), situé au milieu du village
- Le pont en béton armé (1978-1979)
- Le pont du Riou (1856), situé entre Vals et Taulhac, sur le Riou
- Le pont du Moulin Gimbert (1856)
- Le pont du Moulin Bernard (1857)
- Le pont sur le CD 31 (1893-1894), situé à la sortie de Vals.