Cusset, dont les habitants sont appelés les Cussetois, est une commune du département de l’Allier, située dans la région d’Auvergne–Rhône-Alpes en France, se trouvant aux contreforts de la Montagne bourbonnaise. comptant 13 545 habitants en 2013, la ville est la quatrième du département derrière les trois chefs-lieux d’arrondissement et la deuxième de l’aire urbaine de Vichy et de la communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier.
Se trouvant sur les contreforts de la Montagne bourbonnaise, au sud-est du département de l’Allier, au point exact où elle se rapproche de la rivière Allier et à une altitude de 310 mètres au sommet du Mont Beton, la ville est mitoyenne de Vichy, comprenant une cinquantaine de lieux-dits, les plus importants étant Presle, Puy-Besseau, les Bartins, Viermeux, Champcourt, Chantegrelet et Chassignol. A vol d’oiseau, la commune est située, à égale distance (49 km) entre Moulins, chef-lieu du département, au nord et Clermont-Ferrand au sud-ouest.
Le Sichon, qui traverse la commune, est un affluent de l’Allier long de 41 km, prenant sa source à Lavoine, près du puy de Montoncel, dans le massif des Bois Noirs. Ce cours d’eau se situe en territoire à risque important d’inondation, et du fait de l’urbanisation croissante jusqu’à son embouchure à Vichy, il devient « canalisé ». Ses affluents traversant la commune prennent leur source en montagne bourbonnaise. L’un d’eux, le Jolan, prend sa source au Mayet-de-Montagne et se jette près de la rue Combe-Bessay. Il comprend le ruisseau du Rebusset, long de 5 km et coulant exclusivement dans la commune, reliant les Acarins aux Morats.
CULTURE ET FESTIVITES
- Star Wars et la science-fiction: c’est une manifestation d’envergure nationale qui, se déroule chaque printemps à l’espace Chambon. Ce salon qui a lieu le dernier week-end d’avril ou le premier de mai s’intitule Générations Star Wars et Science Fiction et est organisé par l’association cussetoise Les Héritiers de la Force.
- Les Flamboyantes: c’est une fête médiévale, sur le thème des bâtisseurs, organisée pour la première fois par la ville, les 30 et 31 mai 2015.
- Cour du Soir: Chaque été, la ville organise des manifestations qui ont lieu sur les différents lieux culturels de la ville : cour du musée et espace Chambon.
SANTE
- L’hôpital de Vichy: c’est le plus proche de Cusset, il est situé près du quartier de Puy-Besseau.
- Le centre hospitalier Jacques-Lacarin: il assure les urgences.
- Maison de retraite: elle est installée en centre-ville, sur deux sites : Rocher-Fayvé et Annet-Arloing. Une autre est installée près de l’hôpital, à Puy-Besseau.
LES ESPACES VERTS
- Parc Andreau: rue Andreau
- Parc Paul-Baudecroux: rue du Faubourg-du-Chambon
- Parc Antoinette-Mizon: rue Antoinette-Mizon
- Parc du Millénaire: chemin de la Vernière
PATRIMOINE : Article détaillé : Patrimoine de Cusset
Cusset possède sept édifices protégés aux monuments historiques, et de nombreux vestiges de la période médiévale.
Patrimoine civil
- L’hôtel Jean de la Borderie: datant du XVe siècle, il est situé rue du Marché-au-Blé.
- La maison à pans de bois: elle fut édifiée au XVe siècle, par un élu de Cusset, député aux États d’Auvergne. Située à l’angle des rues de la Constitution et Saturnin-Arloing, elle accueille aujourd’hui l’office de tourisme.
- Une maison du XVe siècle : elle se trouve à l’angle du 11, place Victor-Hugo, et du boulevard de l’Hôtel-de-Ville.
- La maison rue de la Goutte: édifiée au XVIe siècle, est l’un des rares exemples d’architecture de la Renaissance.
- La maison Seive: sise au 16 avenue Gilbert-Roux, elle a été construite en 1929 et conçue par les architectes vichyssois Chanet et Liogier.
- La maison du XVe siècle : elle est constituée de deux portes en ogive et d’une baie cintrée, située au 27 rue de la Constitution.
- La maison de Louis XI.
- Le tribunal de grande instance: bâtiment du XVIe siècle, situé au 4, rue Gambetta.
- Tourelle d’escalier: datant du XVIe siècle, elle se trouve au 5 rue Saturnin-Arloing.
Patrimoine militaire
- La prison des femmes : datant de1824, c’est l’ancienne prison des femmes, située au boulevard du Général-de-Gaulle. Elle est fermée en 1960, puis acquise par la commune. Désormais, elle accueille les réserves du musée de la Tour-Prisonnière.
- Le musée de la Tour-Prisonnière: cette tour, située au sud-ouest de la ville, est le dernier vestige encore debout des fortifications. Elle servit de prison à partir du XVIe siècle, et ce jusqu’aux années 1960. Elle accueille le musée depuis 1980.
- Les fortifications de Cusset : elles furent construites entre 1476 et 1483 par Vauzy de Saint-Martin à la demande de Louis XI.
- Les portes : elles sont d’anciennes portes d’accès des fortifications : les portes de Doyat (place du Centenaire-de-la-République) et celles de Saint-Antoine (place de la République). Démolies, leurs galeries de rez-de-chaussée sont aujourd’hui souterraines.
Patrimoine industriel
- Le moulin du Chambon: il se compose d’une minoterie, construite en 1808 à la place d’un moulin datant de 1771. Il se trouve rue du Faubourg-du-Chambon.
- Le moulin des Cours: il a fonctionné jusqu’en 1974, sis à l’angle de la rue des Moulins et du cours Lafayette.
- Le moulin de Ribière: datant du XIXe siècle, il fut l’un des plus grands moulins à farine des environs.
- La gare de Cusset : bâtiment édifié par l’architecte Marius Toudoire, en 1910.
Patrimoine religieux
- L’église Saint-Saturnin: elle fut construite entre 1859 et 1868, située à la place Radoult-de-La-Fosse (ou -de-Lafosse).
- Eglise consacrée à Notre-Dame: construite par les moniales de Cusset au XIIIe siècle, pour abriter une statue de Vierge à l’Enfant miraculeusement retrouvée à l’emplacement de l’actuelle place Victor-Hugo.
- L’ancienne chapelle Sainte-Foy: elle a été érigée au XIIe siècle en pierre, à plan basilical à simple abside.
- La chapelle Sainte-Madeleine: datant du XIIe siècle, elle fut le lieu de fondation de l’abbaye de Cusset ; elle se trouve sur la route de Molles.
- La chapelle Sainte-Anne: elle date du XIIe siècle – 1694, située à Chassignol.
- La tour de la commanderie de Saint-Antoine: c’est le dernier vestige encore debout de la commanderie de Saint-Antoine fondée au XIIIe siècle.
- La croix du XVe siècle : une des deux faces est ornée d’une Vierge à l’Enfant, l’autre d’un Christ en croix.
- Place du Centenaire-de-la-République: le pavillon d’entrée, construit en 1702, permettait d’accéder à la cour de l’ancien Hôtel Dieu. Ce dernier bâtiment, reconstruit au XXe siècle, abrite une maison de retraite. La chapelle de ce même bâtiment a été construite dans les années 1860 par Hugues Batilliat en style néo-roman.
- Le manoir du XVe siècle.