Plan d'Eau de BrieyBriey, Meurthe-et-Moselle, Alsace-Champagne-

Briey, dont les habitants sont appelés les Briotins, est une commune du département de la Meurthe-et-Moselle, située en Lorraine, faisant partie de la région administrative Alsace-Champagne-ArdenneLorraine en France. Elle a donné son nom au bassin ferrifère le plus puissant d’Europe au début du XXe siècle : le Bassin de Briey.

Située dans une zone minière fortement industrialisée au nord-ouest de Metz, elle est une des villes importantes d’une vaste agglomération, incluant notamment Jœuf, Homécourt en Meurthe-et-Moselle, et, dans le département de la Moselle : Hagondange, Amnéville et Rombas. Cette agglomération, nommée Hagondange-Briey, qui compta plus de 130 000 habitants dans les années 1970, n’en comprenait plus que 112 000 en 1990. Désormais, elle ne fait plus qu’un avec l’agglomération de Metz. La ville qui s’organise en quatre quartiers majeurs est traversée par le Woigot. Briey-Haut, cité médiévale dont le centre historique était autrefois lourdement fortifié, s’étend vers Mance et Moutiers s’arrête aux abords de la forêt domaniale de Moyeuvre-Grande. Elle surplombe Briey-Bas, « la ville basse », établie sur les deux rives du Woigot et sur les flancs du plateau briotin ; la « grand-rue », artère médiévale pentue et pavée, la relie à la « ville haute », entre des jardins en cascade.Briey, Meurthe-et-Moselle, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, F

De l’autre côté, Briey-les-Hauts, touchant à Lantéfontaine, s’étend en direction de Valleroy et les Baroches. Enfin, Briey-en-Forêt qui a été créée dans les années 1960 autour de la Cité radieuse de Le Corbusier, dominant le plan d’eau de la Sangsue, dans la direction du village de Mance. Briey est aussi une des villes contenant la plus grande superficie de la forêt de Moyeuvre sur son territoire, tout en étant le carrefour routier conduisant vers Metz, Jarny, Longwy et Longuyon, VerdunThionville, le Luxembourg et les Ardennes (Sedan, Charleville-Mézières).

Cette ville donne aussi son nom à un canton ainsi qu’à un arrondissement, un des quatre de Meurthe-et-Moselle avec Lunéville, Toul et Nancy, ainsi qu’à un plateau sur lequel est située la commune.

LIEUX ET PERIODES DE FESTIVITES

  • La grande foire de la Pentecôte : il a lieu chaque année et dure quatre jours, attirant un grand nombre de forains et de visiteurs.
  • Le marché de Noël et une grande fête médiévale.
  • Le marché hebdomadaire, qui se tient tous les mercredis.

PATRIMOINE

Patrimoine civil

  • Vestiges préhistoriques et antiques.
  • Oppidum en éperon barré au lieu-dit Bois des Chèvres.
  • Les Vestiges de murs de défense.
  • Le Château fort, époque de construction :XVe siècle ; XVIe siècle ; XVIIe siècle. Château du type  » éperon barré « , propriété des comtes de Briey puis de Bar, cité dès 955-960. Réparé et aménagé aux XVe, XVIe, XVIIe siècles, détruit par ordre de Richelieu en 1635. Du château ne subsistent qu’une partie des courtines et la base d’une tour du sud-ouest.
  • Le couvent des cordeliers: situé près de l’emplacement du château fort, qui a été construit au XVIIIe siècle, actuelle sous-préfecture.
  • Le Château de Wendel: le château fut construit par l’architecte Albert Jasson pour Henri de Wendel en 1895.
  • Le Château de Brouchetière: bâtiment de construction réalisée pendant le 1er quart du XXe siècle. Plus exactement, en 1905 pour Maurice de Wendel, dans le parc du château de son père Henri.Briey, Meurthe-et-Moselle, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, F
  • L’Ancien hôpital Saint-Charles: sa construction a débuté au XVIIe siècle. Il s’agit peut-être du couvent des capucins de Briey, daté 1601, saisi comme bien national à la Révolution, transformé en service des postes et racheté en 1844 par les sœurs de Saint-Charles qui surélèvent le corps principal d’un étage, transforment l’édifice en bureau de bienfaisance, école, pensionnat puis hôpital civil. Chapelle construite en 1877 par Edouard Sibille architecte à Briey. Ensemble devenu propriété du département, en cours de transformation en logements. En 1984, la chapelle a été rasée.
  • Beffroi : reconstruit en 1722.
  • L’Hôtel de ville : construit au XVIIIe siècle, sur l’emplacement de l’ancien donjon du château, se composant de deux corps de bâtiments : l’ancien auditoire de la prévôté et la maison de ville, bâtis avant 1751 ; le bailliage, élevé dès mai 1789 sur les plans de l’architecte briotin Jean-François Henry.
  • La Banque de France, époque de construction :1er quart xxe siècle, actuellement transformée en logement.
  • La Banque Caisse d’Épargne : construite en 1914, 1921, 1922 par les architectes Marchal et Toussaint.
  • L’Ancienne brasserie Saint-Antoine : elle fut  construite au 4e quart du XVIIIe siècle (détruit) ; 2e moitié du XIXe siècle. Brasserie établie à la fin du 4e quart du XVIIIe siècle, à l’emplacement de l’hôpital saint Antoine ; hôpital fermé en 1756 puis vendu en 1793 ; bâtiments reconstruits dans la 2e moitié du XIXe siècle ; désaffectée en 1918 à la suite de réparations effectuées par les Allemands, puis transformée en entrepôt de bière de Maxéville ; actuellement entrepôt de marchandises diverses, et magasin de commerce.
  • La Maison de Tanneur : située 1 rue Pasteur, au bord du Woigot, elle date du début du XIXe siècle
  • La Maison natale de François Maillot (1804-1894), qui était médecin spécialisé dans le traitement du paludisme.
  • La Maison de l’écrivain et académicienLouis Bertrand (1866-1941). Elle date de la 2e moitié du XIXe siècle.
  • Le Cube: ancienne chaufferie de l’unité d’habitation Le Corbusier, réaménagée en atelier d’artiste en 2000.
  • La forêt domaniale deMoyeuvre-Grande.
  • La Cité Radieuse : unité d’habitation construite en 1960 sur les plans de l’architecte Le Corbusier.
  • Le plan d’eau de la Sangsue.

Patrimoine religieuxBriey, Meurthe-et-Moselle, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, F

  • L’église Saint-Gengoult (XIIe siècle) avec le calvaire de Ligier Richier : ensemble sculptural en bois de six personnages à taille humaine : le Christ, saint Jean, sainte Marie-Madeleine, la Vierge et les deux larrons. Un Dit des trois morts et des trois vifs, représentation murale montrant trois jeunes gentilshommes interpellés dans un cimetière par trois morts, qui leur rappellent la brièveté de la vie et l’importance du salut de leur âme.
  • L’Ancien couvent de Cordeliers, dont les éléments remarquables sont : porte, époque de construction : XVIIIe siècle ; 4e quart du XXe siècle. Emplacement du château de Briey, propriété des ducs de Lorraine, vendu en 1709 aux cordeliers de La Chapelle-aux-Bois (Meurthe-et-Moselle) qui y transfèrent leur couvent en 1712. Vendu comme bien national en 1794, transformé alors en manufacture de draps et teinturerie, acheté en 1820 par le département de la Moselle pour y loger le tribunal et la sous-préfecture. Restauré et agrandi après 1975, porte en remploi, datée 1598, provenant de l’abbaye de Saint-Pierremont.
  • La Maison le Galatas : il s’agit sans doute d’un ancien couvent de femmes avec chapelle desXIVe ou XVe siècles ; transformé en maison au XIXe siècle et conservant des éléments gothiques : porte cochère et porte piétonne, deux baies au second niveau.
  • La Chapelle Saint-Antoine : elle fut construite en 1260 .
  • La Chapelle du cimetière : construite en 1868 pour remplacer l’oratoire du vieux cimetière autour de l’église et servir de sépulture aux prêtres de la paroisse.
  • La Chapelle de l’ancien hôpital Saint-Charles : le portail est le seul vestige restant de la chapelle qui fut construite en 1877.
  • La Chapelle de l’Assomption