Beaumont, dont les habitants sont appelés les Beaumontois, est une commune du département du Puy-de-Dôme, située dans la région d’Auvergne–Rhône-Alpes en France, faisant partie de l’aire urbaine de Clermont-Ferrand. Elle se trouve au sud de l’agglomération clermontoise, à 2,8 km à vol d’oiseau au sud de la préfecture de région Clermont-Ferrand ; elle est aussi le chef-lieu (de 1793 à 1801 puis de 1982 à 2015) puis bureau centralisateur d’un canton de trois communes.
Communes limitrophes
Beaumont est limitrophe de dix communes qui se trouvent les plus proches de son territoire : Ceyrat, Clermont-Ferrand, Aubière, Chamalières, Royat, Romagnat, Pérignat-lès-Sarliève, Durtol, Saint-Genès-Champanelle et Orcines.
Du côté de l’hydrographie, la commune est traversée par Artière, une rivière affluent de l’Allier. Prenant sa source entre 950 et 970 m d’altitude, elle se compose en fait de deux bras qui confluent au stade de l’Artière à 450 m d’altitude. Le bras nord, celui de Bois séjour et nommé ruisseau de Préguille est issu de deux ruisselets prenant leur source respectivement à Manson et à Thèdes — deux villages de la commune de Saint-Genès-Champanelle — tandis que le bras sud prend sa source au chef-lieu de la commune même précitée. Nombreux sont les franchissements de l’Artière qui ont été créés, le premier attestant l’existence d’un pont par un document de 1276 sur l’actuelle route de Romagnat, mais aucun pont en dur n’existait ; les premiers datent du XIXe siècle.
Culture et festivités
La fête des Cornards : au XIXe siècle, matin, durant la messe du dimanche, un bouc se soit introduit dans l’église Notre-Dame de la Rivière. Alors, le Curé voyant l’animal dans le lieu saint, et tandis que toute la population était tournée en face du prêtre pour entendre son homélie sur l’adultère, s’est mis à invectiver l’animal en lui disant « Vous le cornard sortez d’ici ! ». Cornard signifiait en patois régional le bouc mais aussi le cocu, c’est ce qui a incité une grande partie des Hommes à quitter l’église. Et depuis, chaque année à la même date, une fête avec manèges et défilés de chars majorettes, de fanfares, et de danseurs, est organisée. A la fin des deux jours de festivités, se déroulant durant le week-end de Pâques, l’effigie du bouc en papier, promené sur l’un des chars, est brûlé pour conjurer ce mauvais sort. Un feu d’artifice est tiré le dimanche soir aux abords de la mairie. A la même occasion, Miss Beaumont est aussi élue, et pour terminer les festivités, une brioche avec des pointes est spécialement fabriquée par les boulangers de la Commune avec le nom de Cornard.
La fête des Cornards est l’une des dernières à attirer un aussi grand nombre de forains sur une commune limitrophe de Clermont-Ferrand, malgré que c’est une histoire qui reste à vérifier.
- L’église Saint-Pierre: elle a été construite entre 1060 et 1090, dans un style roman, dont le clocher fut détruit en 1793 et reconstruit en1826. L’église communiquait avec le cloître de l’abbaye bénédictine. Sa fondation est extrêmement ancienne, attestée par la présence d’un chapiteau mérovingien et d’autres qui sont carolingiens. Elle a une architecture de type basilicale. Après la Révolution, le cloître et les bâtiments de l’abbaye ont été transformés en habitation, après leur modification.
- L’église Notre-Dame de la Rivière: construite entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle, elle a été fortement remaniée au cours de l’histoire.
- L’église Jean-Marie Vianney, datant de 1960.
- L’Oratoire de l’agneau : une chapelle néogothique de 1855.