Villiers-le-Bel, dont les habitants sont appelés les Beauvillésois, est une commune française située à l’extrémité sud-est du Val-d’Oise en région Île-de-France, à dix-huit kilomètres au nord de Paris. Elle est le chef-lieu du canton de Villiers-le-Bel. Ancien village rural du Pays de France devenu banlieue pavillonnaire dès les années 1920 avec la construction de lotissements, la commune a connu une profonde transformation sociale à la suite de l’implantation d’un grand ensemble à la fin des années 1950. La commune se trouve au cœur de la plaine de France, petite région de grande culture céréalière au nord de Paris. Les communes limitrophes sont Gonesse, Bouqueval, Le Plessis-Gassot, Écouen, Sarcelles et Arnouville. Du côté hydrographie, le Petit Rosne est un petit cours d’eau traversant la commune voisine de Sarcelles. La partie nord-est du territoire de la commune est en partie classé depuis la cavée de Bouqueval et encore agricole. Les espaces verts sur occupent 10 % des 730 hectares de la commune.
Climat
Son climat est océanique dégradé, mais la localisation de la commune au sein de l’agglomération parisienne provoque une très légère élévation de la température d’un ou deux degrés en fonction des conditions climatiques par rapport aux zones rurales d’Île-de-France. Cet écart est particulièrement notable au lever du jour par temps calme et anticyclonique, et la situation a tendance à s’accentuer au fil des années. La température moyenne annuelle est de 11°C, le mois le plus le froid est janvier avec +4°C ; les mois les plus chauds sont juillet et août avec une moyenne journalière de +19°C. Le nombre moyen de jours où la température dépasse 25°C est de 40, dont 8 au-delà de 30°C. La durée moyenne annuelle d’ensoleillement est de 1719 heures.
Santé
L’hôpital Charles Richet : c’est un très grand hôpital de renommé Hôpital Adélaïde-Hautval en 2015.
Les Cultes
- Culte catholique: Église Saint Didier dans le Vieux-Villiers ; chapelle aux Carreaux
- Culte musulman: une grande mosquée située rue d’Hérivaux, près des « Briques rouges » – une deuxième mosquée plus petite, située dans le quartier de la Zac
- Culte israélite: Synagogue située aux Carreaux
PATRIMOINE
Trois monuments historiques se trouvent sur le territoire de Villiers-le-Bel.
- L’église Saint-Didier: classée monument historique par arrêté du 11 avril 1931 et anciennement Saint-Éterne, elle est située rue Gambetta / rue Victor-Gouffre. L’église actuelle a été bâtie au XIIIe siècle en remplacement d’un premier édifice mentionné pour la première fois dans un acte de 1124, et dépendant alors de l’abbaye Saint-Victor de Paris. Elle possède une nef à deux bas-côtés ; un transept non saillant ; un clocher central s’élevant au-dessus de la croisée du transept ; et un chœur au chevet plat de deux travées, flanqué de deux collatéraux.
- Le puits gallo-romain : classé monument historique par arrêté du 11 septembre 1978, il se trouve au 2 rue Jules-Ferry, à l’angle avec la rue Gambetta, tout en étant un puits cylindrique enchâssé dans une maison, mais visible depuis l’extérieur grâce à une grille. L’appareil est en moellons cubiques réguliers caractéristiques de l’époque romaine. La grande margelle monolithique a une forme arrondie, résultat d’une intense utilisation pendant des siècles. Le puits est probablement associé à une Villa ayant jadis existé sur cet emplacement.
- La maison des Têtes : inscrite monument historique par arrêté du 26 août1938, la maison se trouve au 46 rue de la République, datant de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle. Sa façade en plâtre sur deux niveaux et trois travées comportent trois arcades plein cintre, dans lesquelles s’inscrivent les fenêtres et la porte. Les clés de voûte sont ornés de mascarons, dont celui au centre plus grand que les autres. Ils représentent des visages sur fond de feuillages.