Mouans-Sartoux dont les habitants sont appelés les Mouansois, est une commune située dans le département des Alpes-Maritimes, située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. La commune de Sartoux a été réunie à la commune de Mouans, qui a pris le nom de Mouans-Sartoux à cette occasion, par décret impérial signé par Napoléon III, le 28 mars 1858. La charmante commune se trouve à proximité immédiate de Mougins, comme elle est située dans la vallée grassoise entre Cannes (12 km) et Grasse (8 km).
Vers 1350 comme bon nombre de villages de la région, Mouans et Sartoux, qui constituaient deux communautés distinctes, sont abandonnés (insécurité, peste). C’est en 1496 que Pierre de Grasse, alors seigneur de Mouans fait venir 60 familles de « Figons » de la région de Gênes afin de repeupler son territoire et passe avec eux un acte d’habitation. C’est à cette époque que se construit le village. Au printemps de 1858 Mouans-sartoux naissait officiellement. Commune de tradition rurale, l’économie de Mouans-Sartoux a pendant très longtemps été tournée vers l’agriculture (vigne et oliviers). Au 18ème siècle l’éducation des vers à soie était aussi une des activités économiques de Mouans. En effet sur le cadastre de 1738 des mûriers sont mentionnés dans différents quartiers, et notamment dans le quartier de la Grand’Pièce, appartenant au Seigneur de Mouans, un bâtiment, la magnanerie sert « à tirer la soie ». Elle a fonctionné jusque dans les années 40. Et plus récemment les plantes à parfum (Jasmin, Rose de Mai).
- Le château de Mouans : il fut construit de la fin du XVe siècle au tout début du XVIe siècle, en restant la propriété des Grasse jusqu’en 1750, puis il passa aux Villeneuve. Au cours de la Révolution, le château de Mouans subit le sort de bon nombre de demeures seigneuriales. C’est « la bonne ville de Grasse », qui le détruira en grande partie. Il devint la propriété de la famille Durand de Sartoux au début du XIXe siècle qui va le réhabiliter. Il sera reconstruit suivant les plans d’origine. Le château est devenu grâce à « l’Espace de l’Art Concret », un centre d’art contemporain permanent et de réputation internationale.
- L’ancienne chapelle Saint-Bernardin des Pénitents blancs : elle date du XVe siècle
- Les fours à chaux : de nombreux fours à chaux se trouvaient sur la place du Général-Leclerc. La commune a décidé de les boucher car les autorités administratives ne les trouvaient pas hygiéniques. En 1861, la surface a donc été transformée en place publique pour le séchage des grains, après quoi et dans la même année, cette place sera carrelée.
- La place du Grand-Pré : cette place est une ancienne aire de battage et de séchage du blé.
- L’église paroissiale Saint-André, datant du XVIe siècle.
- La chapelle Saint-Bernardin des Pénitents Blancs : elle fut édifiée au XVIe siècle dans un style roman.
Culture et festivités
- Le Festival du Livre: comme chaque année, il a lieu au début d’octobre. Plusieurs chapiteaux et espaces sont ainsi aménagés pour accueillir des centaines d’auteurs et éditeurs.
- Le printemps musical : il a lieu pendant le mois de mai, étant organisé par l’OMAJ (Office Mouansois d’Action pour la Jeunesse), il reste sur le même format que la fête de la musique.
- Les concerts au château : c’est un festival musical, qui se déroule chaque été.
- La foire aux santons
- Le festival Levez de Rideau : c’est un festival de Théâtre Amateur.