Algajola est une commune du département de la Haute-Corse, située dans la collectivité territoriale de Corse en France. Elle est une commune du littoral de la Balagne, située entre Calvi à l’ouest et l’Île-Rousse à l’est. Elle fait partie de l’arrondissement de Calvi et depuis 2015 du canton de Calvi. Auparavant c’était l’une des 19 communes du canton de Belgodère, intégrée dans celui-ci et non à ceux de Calvi ou de l’Île-Rousse, comme sa situation géographique aurait dû l’y mettre.
C’est un petit territoire que la commune occupe, il couvre 172 ha sur le bord de mer, partagé en deux par de petites collines orientées nord – sud, la plus haute qui est « à cheval » sur Algajola et Aregno culmine à 288 m au lieu-dit Monti. A l’ouest des collines, Tebina représente la partie plaine, et à l’est, Cocani couvre les pentes des collines descendant vers la station balnéaire. De part et d’autre des collines, leurs flancs étaient autrefois des terres « prises » (prese ou pièces de terrain) au maquis, que les gens avaient transformées en terrasses pour cultiver des bandes de terrain (lenze).
CLIMAT ET ENVIRONNEMENT
La commune jouit d’un climat méditerranéen doux et tempéré. Il est cependant exposé aux forts vents dominants d’ouest et du nord-ouest, les traînes de mistral. Une digue protège le petit port de San Damiano des coups de mer du nord et du nord-ouest. Depuis longtemps le maquis, ici composé essentiellement de cistes et de lentisques, de chênes verts et de quelques oliviers sauvages, a repris ses droits sur les terrasses de culture abandonnées au XIXe siècle
PATRIMOINE
Le château fort est inscrit Monument historique par arrêté du 15 juillet 1965, et il fut construit au début du XVIe siècle, peu avant 1531, sur les ruines de la tour des Lomellini (noblesse génoise) pour être la résidence du gouverneur de Balagne pour Gênes jusqu’en 1764. Les pieds dans l’eau, le castellu faisait partie du dispositif de défense mis en place par les Génois sur tout le littoral de l’île. En 1643, il est ravagé par les pirates. En 1664 il est relevé de ses ruines. Il est aujourd’hui une propriété privée.
L’église paroissiale Saint-Georges :
L’église et sa confrérie ont été bâties au XVe siècle. L’église a été incendiée par les Sarrasins, et remaniée en 1618. L’édifice intégré au système défensif du village possède un original clocher carré. L’église paroissiale abrite des œuvres remarquables comme :
- Un tableau du XVIIesiècle de l’École italienne : il présente une Descente de croix, propriété de la commune et classé MH par arrêté du 16 mars 1908
- Un orgue de tribune : cette pièce en ébène, date du XVIIIesiècle. La partie instrumentale de l’orgue a été classée MH par arrêté du 18 janvier 2007 ; le buffet d’orgue et la tribune ont été classés par arrêté du 20 février 1978 ; en janvier 2007, l’orgue par la suite a été classé en totalité.
La chapelle Saint-Michel : cette petite chapelle des marins fut érigée en bordure de mer au XIIe siècle à l’est du village, elle a été récemment restaurée en raison des incessantes attaques de la mer et du temps, d’une façon générale.