Le Perros-Guirec, Cotes-d'Armor, Bretagne, France

Le Perros-Guirec est une commune du département des Côtes-d’Armor et son chef-lieu de canton, située dans la région Bretagne, en France, se trouvant à 78 km de Saint-Brieuc, 175 km de Rennes et 524 km de Paris. Elle est située dans un site naturel protégé, au milieu d’un paysage insolite où la terre et la mer sont parsemées de rochers de granit rose aux formes découpées par le vent. Il est à rappeler que Perros-Guirec vit essentiellement du tourisme. Durant l’été, la ville prend une autre dimension tant en activités (sportives, culturelles et économiques) qu’en population (qui se multiplie par 8 environ). Elle est connue comme station balnéaire à caractère familial grâce à quelques belles plages de sable fin et à sa côte composée en partie de blocs de granit rose aux formes impressionnantes. En 2007, la ville a été élue meilleure station balnéaire de France.

La commune est divisée en plusieurs bourgs (regroupements de maisons). En dehors de la ville elle-même, les deux plus importants sont La Clarté et Ploumanac’h.Le Perros-Guirec, Cotes-d'Armor, Bretagne, France, eglise st-ja

PATRIMOINE

  • L’église Saint-Jacques: elle a été dédiée à saint Jacques car la ville était un lieu de passage pour la route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, pour des pèlerins en provenance de Grande-Bretagne ; on trouve d’ailleurs quelques coquilles Saint-Jacques gravées aux frontispices des portes. Le pardon de Saint-Jacques est célébré le dernier dimanche de juillet. L’église est classée au titre des Monuments historiques.
  • La chapelle Notre-Dame de La Clarté: elle fut construite en 1445 à la suite d’un vœu fait par le marquis de Barac’h qui fut sauvé d’un naufrage. Sur le tertre attenant à cette chapelle, le 15 août de chaque année, on célèbre une grande messe en l’honneur de Notre-Dame-de-la-Clarté. Ce pardon est présidé par l’évêque du diocèse de Saint-Brieuc ou par d’autres évêques invités. Le Grand pardon de Notre-Dame-de-la-Clarté attire chaque année plusieurs milliers de personnes. La chapelle est classée au titre des Monuments historiques.
  • La chapelle Saint-Joseph : appelée aussi chapelle de la Rade, sa construction date de 1960, elle est située dans le quartier de la Rade, à quelques centaines de mètres du port, posée sous le bois d’Amour.
  • La chapelle Saint-Guirec de Ploumanac’h : dans cette chapelle, est célébrée une messe (un pardon), en l’honneur de saint Guirec qui est suivie de la procession à l’oratoire sur la plage dont la tradition rapporte que c’est de cet endroit qu’il est arrivé pour évangéliser la région. Ce pardon est aujourd’hui remis en valeur par l’association de Ploumanac’h et attire plus d’une centaine de personnes.
  • L’oratoire de Saint-Guirec: accessible uniquement à marée basse, cet oratoire, protège une statue du saint. Une coutume ancestrale consiste pour les jeunes filles à piquer une épingle dans le nez de la statue ; l’épingle qui tient est un bon présage de mariage. Cette coutume a mis à mal le nez de la statue originale en bois ; la statue actuelle est en granite, mais son nez a beaucoup souffert.Le Perros-Guirec, Cotes-d'Armor, Bretagne, France, chapelle not
  • La chapelle de Kernivinen: elle fut édifiée sur l’emplacement d’une autre chapelle dédiée à saint Marc, mais la chapelle de Kernivinen fut dédiée à Notre-Dame-de-Pitié. Comme chaque année, le deuxième dimanche après Pâques, on y célèbre un pardon.
  • Le musée de cire: c’est un musée de l’histoire et des traditions de Basse-Bretagne réalisé dans une ancienne capitainerie du Port à Perros-Guirec, c’est en 1989, que ce musée a été inauguré par le célèbre écrivain breton Pierre-Jakez Hélias.
  • Le château de Costaérès: il se trouve sur la commune de Trégastel, gros manoir sur une île privée qui est accessible à très grandes marées basses et sur laquelle Henryk Sienkiewicz aurait écrit la version française de son livre « Quo vadis ? ». L’île est aujourd’hui propriété de Dieter Hallervorden, un comédien allemand.
  • Le Sentier des douaniers: situé entre le Ranolien et le port de Ploumanac’h, ce chemin côtier qui est réservé aux piétons, permet de faire une promenade en bord de mer au milieu des amas chaotiques, masses de rochers de granit rose dont certains ont des formes évocatrices : la Bouteille renversée, le Dé (sur la commune de Trégastel), le Chapeau de Napoléon, le lapin, le château du Diable etc. On y voit le phare de Men Ruz, qui, après sa destruction durant la Seconde Guerre mondiale, il a été reconstruit entièrement en granit rose.