Dinan, Cotes-d'Armor, Bretagne, France

Dinan, dont les habitants sont les Dinannais et Dinannaises, est une commune et sous-préfecture du département des Côtes-d’Armor située dans la région Bretagne en France. C’est une ville du Poudouvre, en Haute-Bretagne fortifiée par une ceinture de remparts et était défendue par un imposant château. Point stratégique pour la circulation entre la Normandie et la côte nord de Bretagne, Dinan est construite principalement sur une colline. La cité domine de 75 m la Rance qui coule vers le nord pour se jeter dans la Manche entre Saint-Malo et Dinard. Dinan proposa longtemps le pont le plus au nord pour traverser la Rance et son large estuaire. Dinan est le point d’axe de la communauté de communes de Dinan. Cette association de communes est le premier regroupement intercommunal de Bretagne en France.

PATRIMOINE

Ayant un patrimoine très riche, Dinan abrite 71 monuments historiques protégés, parmi lesquels on cite :Dinan, Cotes-d'Armor, Bretagne, France, eglise

  • L’église Saint-Malo : dans un style gothique et Renaissance, l’église fut construite de façon échelonnée entre la fin du XVe siècle et la fin du XIXe siècle. Elle est surtout réputée pour ses vitraux du début XXe siècle et son orgue anglais aux tuyaux polychromes, fabriqué par Oldknow en 1889. Elle a été classée par arrêté du 1er août 1907.
  • La tour de l’Horloge : symbole de la prospérité de la ville, ce beffroi du XVesiècle, haut de 45 m, possède encore la cloche offerte par la duchesse Anne. L’horloge a été achetée par la communauté de ville en 1498, tandis que la tour a été classée par arrêté du 28 décembre 1910.
  • Le châteaude Dinan : appelé parfois donjon ou château de la duchesse Anne, le bâtiment fut classé par arrêté du 12 juillet 1886 et fait partie des 2 600 mètres des remparts, également classés par arrêté du 12 juillet 1886.
  • La Basilique Saint-Sauveur : elle n’a cessé d’être transformée et reste finalement inachevée, malgré que sa construction fut commencée à partir du XIIe siècle,  Elle abrite le cénotaphe du cœur du connétable du Guesclin. Mariant de nombreux styles (roman, gothique, classique et baroque), son portail remarquable date du XIIe siècle. Elle a été classée par la liste.
  • Le couvent des Cordeliers : il fut fondé au XIIIe siècle mais les bâtiments actuels datent du XVe siècle. Le couvent a accueilli les états généraux de Bretagne en 1573 et 1634. Restauré au XIXe siècle, il abrite maintenant un établissement d’enseignement privé. Le 29 décembre 1930, son portail sur la place des Cordeliers a été classé par arrêté.
  • Le Couvent des Bénédictines : il a été inscrit et classé en 1981
  • Le Couvent des Dominicaines : il a été inscrit et classé en 1987 et 1990
  • Le Couvent des Ursulines : il est inscrit en 1987
  • La gare de Dinan : construite par Georges-Robert Lefort, elle date de 1931. A l’intérieur, dans le hall, se trouvent deux mosaïques, représentant, pour l’une, la carte des chemins de fer de la région, et, pour l’autre, un plan de la ville de Dinan. Cet ensemble de mosaïques fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques.
  • Les Hôtels particuliers: ils sont nombreux sur la commune.

Les musées

  • Le Musée château de Dinan: il relate lhistoire du pays de Dinan, antiquités grecques et romaines, arts décoratifs, art religieux, beaux-arts, atelier de tisserand reconstitué, coiffes, etc. Sise rue du châteauDinan, Cotes-d'Armor, Bretagne, France, musee du rail
  • Le musée du rail: le musée expose l’histoire du chemin de fer régional, maquettes, affiches, matériels, costumes et une immense maquette avec de nombreux trains dans un décor inspiré de la région de Dinan. La réalisation de la maquette a pris 20 ans de travail.
  • Le Musée Yvonne Jean-Haffen: appelé aussi La Maison d’artiste de la Grande Vigne, il est situé au 103 rue du Quai. Œuvres de l’artiste, devant l’importance des collections de tableaux et de dessins, une rotation est effectuée tous les ans.
  • La Tour de l’Horloge: beffroi de 45 mètres de haut, datant du XVe siècle, mécanisme de l’horloge, cloche de la Duchesse Anne et magnifique panorama sur la ville et sa région.  Classé MH en 1910, la tour se trouve rue de l’Horloge
  • La maison de la Harpe Celtique: située au 6 rue de l’Horloge, chaque année, on y présente des expositions thématiques et différentes.
  • La maison du Gouverneur: c’est une maison du XVe siècle, ancienne maison de tisserand, exposition temporaire en juillet et août. Objets régionaux et métier à tisser. Classée MH en 1938, la maison est située au 24 rue du Petit-Fort
  • Le Musée Remember 1939-1945 Dinan: c’est l’évocation de la Résistance en présentant 6000 objets, du paquet de cigarette au moteur d’avion, pièces d’artillerie, uniformes, véhicules et reconstruction d’un blockhaus. Il est au 16 rue du Pont de la Haye.