Lannion, dont les habitants sont appelés les Lannionnais et les Lannionnaises, est une commune du département des Côtes-d’Armor située dans la région Bretagne en France. La commune actuelle est formée de la réunion des communes de Lannion, Brélévenez, Buhulien, Loguivy-lès-Lannion et Servel en 1961, en étant une ville pont sur le Léguer. La proximité de l’embouchure du Léguer fait que le niveau de la rivière au centre ville varie de plusieurs mètres en fonction des marées. Cette caractéristique a permis l’établissement d’un gué dans les temps les plus reculés au niveau du pont de Kermaria, point où s’arrête l’influence des marées (preuve existence à proximité de la rue Saint-Christophe-le-Passeur). Cette particularité sera mise à profit pour la construction en 1992 d’un stade d’eau vive marémoteur. Un barrage permet de retenir l’eau amenée par la marée montante et de la relâcher à marée descendante, mais dans un parcours artificiel.
PATRIMOINE
Lieux et monuments
- L’église Saint-Jean-du-Baly : elle est caractérisée par sa tour datant de 1519 et la voûte de sa nef.
- La Chapelle du Collège Saint-Joseph : la construction de cette chapelle a débuté à 1935 pour s’achever en 1938 par James Bouillé, Xavier de Langlais, Charles Kerambrun, Jules Charles Le Bozec… dans la filiation des Seiz Breur
- La Chapelle Saint Roch : elle date des XVe et XVIe siècles.
- L’église de Brélévenez : elle est dotée d’un escalier de 142 marches qui mène au bas de la ville.
- L’église Sainte Marguerite à Buhulien
- L’église Saint Ivy à Loguivy-lès-Lannion,
- L’église Saint Pierre à Servel.
- Le Château du Cruguil: il date du XVe siècle. C’est une ancienne résidence de la famille de Lannion qui fut transformée en ferme au XVIIe siècle. Au XIXe siècle le château passa par le mariage de la dernière des Lannion à la famille de Mac-Mahon, qui l’a transmis à la fin du XIXe siècle au comte de Lur-Saluces dont la fille épousa le Baron Hainguerlot, ancien maire de Brélevenez.
- Le Couvent des Ursulines
- Le Monastère Sainte-Anne : transformé partiellement en médiathèque vers la fin 2006
- Le Manoir de Langonaval : visitable l’été, il date du XVe siècle.
- Le Manoir de Kerprigent : extérieur visitable sur rendez-vous
- Les Maisons à colombages
Pendant votre séjour parmi nous, nous vous suggérons l’hébergement suivant :
Camping municipal des Deux Rives ***
Ce beau camping vous invite à vous ressourcer dans un écrin de verdure au bord du Léguer, il est situé à deux pas de la base sports nature, non loin du centre historique et s’étend sur la petite commune de charme de Ploubezre. C’est un endroit idéal pour profiter des paysages de la Côte de Granit Rose, des plages environnantes et du charme de l’arrière pays, tout en vous offrant la possibilité de découvrir les monuments et les sites historiques du Trégor, sans oublier les nombreuses activités locales, comme randonnées (le sentier GR longe le camping), kayak, vtt, espace aquatique Ti Dour… Le camping municipal des Deux Rives à Lannion offre 85 emplacements et 14 chalets situé sur un domaine naturel de 2,5 hectares semi-ombragés, comme vous pouvez réserver des emplacements pour l’installation de tentes, caravanes et camping-cars.
Les équipements :
- Deux bâtiments sanitaires tout confort sont aménagés, avec douche et eau chaude à volonté.
- Des aires de jeux accueillent les enfants
- Un terrain de volley-ball
- Un billard
- Des produits de petite alimentation sont en vente directement sur le site.