Tréguier est une commune située dans la région Bretagne en France, elle est chef-lieu de canton du département des Côtes-d’Armor, tout en étant la capitale historique du Trégor. Sa cathédrale, ses ruelles et ses maisons à pans de bois constituent le charme de cette ancienne cité épiscopale. La ville se trouve au confluent du Jaudy et du Guindy ; la Rivière de Tréguier est large de 250 à 500 mètres selon les endroits, commun aux deux cours d’eau, Tréguier occupant le site de leur presqu’île de confluence. Ces vallées découpent le plateau du Trégor et le centre de la ville s’étant implanté sur le promontoire entre les deux vallées. Celles-ci ont découpé le plateau du Trégor et la ville s’est développée sur les deux escarpements limitant ce lambeau de plateau jusqu’à la rive droite du Guindy et la rive gauche du Jaudy. Longtemps, les rives opposées du Jaudy et du Guindy opposées à Tréguier ont été reliées à la cité par des bacs (bacs de Canada, attesté dès 1619 et de Saint-Sul) pour franchir le Jaudy, ou au prix d’un assez long détour via un petit pont à hauteur du village du Guindy, pour rejoindre Plouguiel en franchissant le Guindy.
- La Cathédrale Saint-Tugdual : datant des XIVe et XVe siècles, la cathédrale fut construite entre 1339 et 1435, possédant trois tours qui dominent le transept. Celle du sud s’élève à 63 mètres et date de 1785, elle laisse voir à sa base le « porche des cloches » qui date de 1438 et est surmonté d’une fenêtre flamboyante. La tour du Sanctuaire, de style gothique occupe la croisée et reste inachevée. La tour Hastings est la plus ancienne : de style roman, elle est une survivance de l’ancienne cathédrale du XIIe siècle. La nef en granite est soutenue par des arcades gothiques. Sous le triforium court une frise sculptée en tuffeau. Les voûtes, éclairées par des fenêtres hautes, sont de style Tudor. Les vitraux du chœur illustrent des thèmes bibliques de l’Ancien Testament ou de l’Évangile. Une grande verrière dans le bras droit du transept illustre de nombreux saints bretons dont les sept saints fondateurs. Elle contient aussi : des enfeus datant du XVe siècle de chevaliers en armure ; un reliquaire du chef de saint Yves dans une châsse en bronze doré datant du XIXe siècle ; un gisant de Jean V, duc de Bretagne, datant de 1945 : le tombeau de saint Yves, datant de 1890, de style néogothique ; 46 stalles Renaissance dans le chœur avec leurs miséricordes sculptées. La cathédrale a été érigée en basilique mineure en 1947. Son pavillon a été restauré en 2003, à l’occasion des cérémonies commémoratives du 700e anniversaire de la mort de saint Yves. Couvent des Augustines, inscrit en 1997 au titre des Monuments historiques. La chapelle est classée depuis 1999.
- La Chapelle des Paulines: elle est inscrite au titre des Monuments historiques, en 1992
- L’ancienne Eglise Saint-Michel, dont la nefn’existe plus, mais son clocher datant de 1474, est classé en 1930 au titre des Monuments historiques.
- Le Calvaire de la Protestation : c’est un œuvre du sculpteur Yves Hernot qui date de 1904, il fut érigé en signe de protestation par les catholiques à la suite de l’érection de la statue d’Ernest Renan, place du Martray.
- Le Musée Ernest Renan : se trouvant dans la rue Ernest-Renan à Tréguier, le musée est consacré à l’écrivain breton Ernest Renan, et il est installé dans sa maison natale. Il s’agit de la maison natale de l’écrivain Ernest Renan, qui y vécut jusqu’à ses quinze ans. Construite à la fin du XVIe siècle avec une architecture typique de l’architecture du Trégor, elle présente une façade avant à couleur jaune ocre et à pans de bois et une façade arrière en granite. Acquise par les grands-parents du savant en 1780, cette maison de bourgeois notable fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 20 avril 1944 et elle est transformée en musée qui est inauguré en juillet 1947.