Mont-l’Évêque est une commune du département de l’Oise située dans la région Nord-Pas-de-Calais–Picardie en France, se trouvant à 3,7 km au sud-est de Senlis et à 43 km au nord-est de Paris, sur la RD 330a Senlis – Nanteuil-le-Haudouin et la RN 330, qui traverse la commune. Comme routes d’importance locale, il y a la voie communale no1 pour Barbery, permettant également de rejoindre la RD 1324, et l’ancienne RN 330, juste assez large pour que deux voitures puissent se rencontrer. Les routes forestières de la forêt d’Ermenonville sont désormais toutes interceptées par des barrières. Ne disposant pas d’une gare, la commune est desservie par la ligne routière départementale no 20 Le Plessis-Belleville – Senlis. Mont-l’Évêque entre dans le Parc naturel régional Oise-Pays de France pour la totalité de son territoire. La ZNIEFF type 1 « Massif forestier de Chantilly / Ermenonville » s’étend jusqu’aux portes du village, et son territoire constitue en même temps un élément du site naturel classé « Forêts d’Ermenonville, de Pontarmé, de Haute Pommeraie, clairière et butte de Saint-Christophe ». En outre, cette ZNIEFF ainsi que l’ensemble de la commune d’Ermenonville entrent dans le vaste site inscrit de la vallée de la Nonette qui a préfiguré le Parc naturel régional, son découpage étant à peu près identique avec la partie du Parc située dans l’Oise.
PATRIMOINE
- L’ancien château des évêques de Senlis,,avec sa chapelle du XVe siècle : Son histoire est liée à celle de l’abbaye de la Victoire toute proche, pour la construction de laquelle l’évêque de Senlis, Guérin, avait cédé une partie de son domaine. Les deux domaines sont toujours limitrophes. La famille Delfau de Pontalba est propriétaire du château depuis 1806. A partir de 1840, elle a fait entièrement remanier les façades du château et de la chapelle lui faisant face dans un style troubadour. La structure interne reste cependant celle du XVIe siècle, quand le château a été reconstruit une première fois suite aux destructions du siècle précédent, et le niveau inférieur conserve même des salles du XIVe siècle. Comme particularité, la chapelle contient le jubé du Carmel de Metz qu’Alexandre Lenoir avait préservé pour le musée des monuments français, mais qu’il donna finalement à Joséphine de Beauharnais pour le château de la Malmaison. Visible dans la rue de Meaux
- L’église Saint-Germain: cet édifice a été construit entre le XIIIe siècle et le XVIe siècle et se compose d’une nef de quatre travées accompagnée d’un unique bas-côté au nord ; d’un chœur de trois travées se terminant par un chevet à trois pans ; de deux collatéraux du chœur de trois travées également, et se terminant par des chevets plats ; et d’un clocher à l’angle entre nef et collatéral sud. Inscrite monument historique par arrêté du 27 septembre 1969, elle se trouve rue de l’Église.
- Le calvaire : croix métallique, probablement en fonte, montée sur une colonne, avec un gros socle en pierre. Ce calvaire, dans sa simplicité, reste très authentique, situé à l’entrée ouest du village, route de Senlis (D 330) / rue de Meaux.
- L’ancien puits public: Petit bâtiment rond avec un toit conique abritant le puits, protégé par une porte. Une pompe est installée à côté, ayant permis à remonter l’eau plus facilement. Il se trouve à la rue de Meaux / route d’Ermenonville.
- L’ancien abreuvoir: c’est un bassin maçonné en pierre, avec un gué d’un côté, pour que les animaux puissent entrer dans l’eau. En effet, ce type d’abreuvoir servait aussi de pédiluve où l’on conduisait les chevaux et bœufs après le labour des champs. Sur le petit pont qui termine le bassin à l’ouest, subsistent des vestiges d’un petit barrage permettant jadis permis de retenir l’eau dans l’abreuvoir. Il est sur la Sangle (déviation de la Nonette), route d’Ermenonville.
- Le lavoir: Du lavoir d’origine, ne subsistent que les murs de pignon en calcaire avec un chaînage d’angle en brique rouge côté nord. La charpente et le toit, couvert de tuiles mécaniques, ont été récemment reconstruits, tout comme le sol en planches dans une architecture d’origine, se trouvant sur un petit ruisseau déviation de la Sangle, route d’Ermenonville.