Roussillon, dont les habitants sont appelés les Roussillonnais, est une commune du département de Vaucluse, située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France, et elle est classée parmi les plus beaux villages de France et fait partie du périmètre Parc naturel régional du Luberon.
La commune se trouve au cœur de la vallée nord du Luberon, entre le « petit » Luberon et les Monts de Vaucluse. Elle est localisée entre Joucas et Saint-Saturnin-lès-Apt au nord, Gordes et Goult à l’ouest, Gargas à l’est et Bonnieux et la route nationale 100 au sud. Roussillon est célèbre pour la richesse de ses ocres. De grandes carrières ont été exploitées depuis la fin du XVIIIe siècle et ont employé mille personnes jusqu’en 1930 mais, aujourd’hui, afin de ralentir les dégradations du site, il est interdit d’en ramasser sous peine d’amende. Du côté de l’hydrographie, l’Imergue au nord de la commune et l’Urbane en bordure à l’est sont les deux ruisseaux les plus importants. Il en existe cependant d’autres plus ou moins visibles selon les saisons et qui ont participé à la création de ce relief particulier. C’est le cas par exemple pour celui qui passe le long du « chemin du Marseillais », au cœur d’un vallat.
Climat
La région se trouve dans une zone où l’influence climatique est méditerranéen, tout en sachant qu’après une année 2007 caractérisée par une très faible pluviométrie, 435 mm d’eau en pays d’Apt, 2008 avec 1 202 mm, soit 2, 8 fois plus, se place juste derrière l’année 1968. Quant à la moyenne des températures elle augmente de 0, 5°, l’hiver et le printemps ayant été très doux. Le temps pluvieux a affecté la durée de l’ensoleillement qui est en dessous de la normale avec une centaine d’heures
Tourisme
Si aujourd’hui, l’ocre n’est plus exploitée sur la commune, son sentier des ocres attire des milliers de touristes. Comme l’ensemble des communes du Luberon, le tourisme joue un rôle, directement ou indirectement, dans l’économie locale. Hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, camping, centres équestres, etc. Les variétés d’ocres et les couleurs ont su susciter l’intérêt des artistes comme des touristes. Tout ceci revient à Jean-Étienne Astier qui a lancé l’exploitation de l’ocre à Roussillon ; entre 1780 et 1785, il étudia les propriétés des sables jaunes et rouges qui dominaient sur ses terres. En 1790, il reçut l’aval du nouveau conseil municipal pour utiliser le moulin à huile du village. Cette période révolutionnaire, n’empêcha pas ses affaires de fructifier. En 1810, il fait fonctionner deux usines à proximité du village et une fabrique dans Roussillon même.
Patrimoine
Possédant le label de Plus beau village de France, Roussillon est, après Gordes, le deuxième village le plus visité du Luberon. Le mieux est de découvrir Roussillon un matin ensoleillé par l’Est, soit en arrivant par la route de Saint-Saturnin-lès-Apt, la vue est alors magique, le village apparaissant au sommet d’une colline abrupte et ses teintes rouges sont avivées par le soleil ; soit par la route de Goult, où le rouge de l’ocre apparaît petit à petit au milieu des pinèdes pour d’un seul coup envahir tout le paysage. Il faut aussi visiter la sinueuse rue centrale, qui conduit au sommet du village, et qui est bordée de galeries d’art, de boutiques de produits provençaux et de jolies maisons des XVIIe et XVIIIe siècles. Sans oublier l’église Saint-Michel, qui d’en haut, nous parait avec sa belle façade du XVIIe siècle et jouxte une falaise d’où l’on a un panorama magnifique sur 360°, avec table d’orientation.