Breuil-le-Vert, dont les habitants sont appelés les Brétuveliers, est une commune du Nord de la France située dans le département de l’Oise, en région Picardie. Elle fait partie de l’aire urbaine et de l’agglomération de Clermont, ville la plus proche, en se trouvant à 27 kilomètres à l’est de Beauvais, 29 kilomètres à l’ouest de Compiègne, 60 kilomètres au sud d’Amiens et 56 kilomètres au nord de Paris. La rivière la Brêche est le principal cours d’eau qui traverse la commune. Cette rivière se divise en nombreux bras et fossés qui irriguent de larges marais, naturellement ou artificiellement, et sert de limite avec Breuil-le-Sec et Bailleval. D’autres terrains marécageux existent, drainés par des rus: le ru de Rotheleux, le ru de Cannetcourt et le « ru de Coutances » dit « du Pré de Chelles » ou « de la Fontaine Titancourt ». C’est le déversoir des sources de Neuilly-sous-Clermont.
Les Cultes
Le seul culte représenté sur la commune, est le culte catholique, qui est célébré dans L’église Saint-Martin. Elle fait partie de la paroisse du Cœur du Christ, dont l’église principale est l’église Saint-Samson de Clermont
PATRIMOINE
Sur son territoire, la commune possède deux monuments historiques, qui sont : l’église Saint-Martin et les Ponts de Fascines
Monuments historiques
- L’église Saint-Martin: elle fut la chapelle du prieuré, et est sous le vocable de saint Martin. Le mur sud de la nef demeure seul de l’église romane et la façade a un portail gothique, flamboyant. Il y a deux nefs. L’entrée est dans l’axe de celle de droite du clocher et du maître autel. Le mur Est est constitué par deux pignons correspondant aux deux nefs. Le clocher, placé sur la partie méridionale de l’édifice, est couvert en bâtière. Une très belle poutre de gloire, placée dans la nef principale, sa croix est branchée avec médaillons, à l’entrée de la chapelle Notre-Dame, est placé un tableau de bois du XVI siècle : une inscription rappelle qu’il fut fait en souvenir de Martin d’Engoudessent, décédé le 3 août 1573, seigneur de Cannetcourt, possédant le fiel de la Mairie et le manoir de la Tache. Classée monument historique depuis le 19 mars 1921, l’église avait longtemps conservé des vitraux du XIIIe siècle.
- Les Ponts de Fascines: L’ensemble de ponts de fascines fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 26 février 1936. Les ponts sont situés à la fois sur la commune de Breuil-le-Vert et sur la commune de Breuil-le-Sec. Il s’agit d’un ensemble de pontons romains de bois qui permettaient aux troupes de César de traverser les marais de la Brêche.
Lieux et monuments
- La ferme du Prieuré: elle comprend une cour avec un colombier du XIe siècle en bon état, une vaste grange longiligne, une étable, un pigeonnier du XVe siècle et une maison haute appuyée de contreforts, identiques à l’église, reconstruit au XVIe siècle. Ce lieu faisait partie du prieuré (d’où son nom) au même titre que l’église, le cimetière, les cours et jardins ainsi que le manoir.
- Le manoir de la Vicomté : il fut construit au XVIIIe siècle sur l’emplacement d’un manoir plus ancien, restauré dans les années 1970. Il reste quelques bâtiments d’entrée, le fossé et le pont d’accès.
- Les calvaires : on peut en dénombrer sept sur la commune. Tous n’ont pas toujours défié sans dommages les outrages du temps ou de l’ardeur révolutionnaire, comme : le calvaire de Breuil-le-Vert centre, le calvaire du cimetière de l’église Saint-Martin dominant l’ancien cimetière du prieuré, le calvaire de Giencourt, le calvaire de la Croix Rompue, le calvaire de la Veuve de Joncourt, le calvaire de Rotheleux, le calvaire de Cannetcourt et le calvaire de la Croix Lamppaine
- Le château de la Tache : ce château posséde un jardin d’agrémentinscrit au pré-inventaire des jardins remarquables, ainsi qu’un pigeonnier du XIXe siècle. Il remplace un ancien manoir détruit au XIXe siècle, près de celui-ci se trouvait la chapelle Saint-Louis érigée au XVIIe siècle par le seigneur Charles d’Ongnies remplaçant une chapelle construite en 1348, appelée chapelle du Tertre.
- Le château de la Motte : ce château possède, aussi un jardin d’agrémentinscrit au pré-inventaire des jardins remarquables. Ce château et son vieux jardin appartenaient à la famille Ginard de la Motte.
- L’ancien château de Rotheleux : datant du XVIIIe siècle, il est appelé aussi Vieux-Château. Il a été détruit durant la Seconde Guerre mondiale. Une chapelle attenante, se trouvait à proximité.
- Maison sculptée à Cannetcourt
- La mairie : elle date de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle.
- La Seravenne : c’est un moulin à eau sur la rive droite de la Brêche
- Le monument aux morts