Bien que le Patrimoine de Breuil-le-Sec, qui est commune du département de l’Oise, située dans la région Picardie en France, compte deux monuments historiques sur son territoire, la commune possède d’autres lieux et monuments que nous énumérons ci-dessous.
Monuments historiques
- Ferme et château des Étournelles : c’est sur les bases d’un ancien manoir fortifié dont il reste seulement une tourelle, que repose la demeure actuelle de la ferme des Étournelles (ou des Tournelles). Celui-ci a été transformé vers 1671 par Louis de Béchameil (1630-1707), surintendant de Monsieur, frère de Louis XIV, pour devenir une importante exploitation agricole. L’habitation a été remaniée au XIXe siècle, mais l’imposante grange à récolte, construite vers 1680 est demeurée intacte.
En 1851, les ancêtres des propriétaires actuels confièrent la création d’un parc à l’anglaise à Louis-Sulpice Varé (1803-1864), architecte paysagiste. Le parc n’a subi que de minimes modifications dues pour la plupart au vieillissement des arbres.
Le parc est complété par un potager, clos de murs qui n’a jamais cessé d’être exploité depuis sa création. Cette continuité explique que certaines espèces de plantes sont très anciennes et ont un intérêt botanique reconnu. Le potager a conservé son agencement d’origine. Deux allées principales en croix et des allées secondaires déterminent huit carrés bordés de buis taillés totalisant un kilomètre de bordures. Les contre-bordures sont délimitées par des lignes de vivaces et rythmées par des arbres fruitiers taillés en quenouille ou en cordon. Entre les arbres fruitiers, des plantes vivaces alternent avec des dahlias dont la disposition varie chaque année.
Le jardin potager fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 27 décembre 2004, tandis que le jardin d’agrément est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables, la grange, elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis septembre 1988. - Les ponts de Fascines : découverts en 1864 par des ouvriers extrayant la tourbe, deux ponts de fascines attribués aux Romains étaient constitués de troncs d’arbres recouverts de clayonnages et de sable, et reposaient sur un lit de fascines (fagots) qui permettait à l’eau de s’écouler sans faire barrage. Les Romains utilisaient ce genre d’ouvrage dans les marais car le terrain se prêtait mal à l’établissement de ces ponts en maçonnerie. Ces chaussées de bois mesuraient entre 600 et 700 mètres de longueur. Etant situés sur deux communes à la fois, Breuil-le-Vert et Breuil-le-Sec, l’ensemble de ponts de fascines fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 26 février 1936.
Autres lieux et monuments
- Église Saint-Aubin ou Saint-Martin : sa nef datait de l’époque romane (XIe siècle – XIIe siècle). Au nord, il y avait la chapelle de la Sainte-Vierge et au sud la chapelle de saint Éloi. Le clocher au centre, à peu près carré, était à bâtière comme celui de Breuil-le-Vert. La nef, incendiée en 1798, est demeurée en ruines jusqu’en 1850. À partir de cette date, l’église a été reconstruite, et modifiée. Après sa reconstruction, l’église fut modifiée et consacrée en 1856. Son orientation de a été changée : un portail (pseudo-roman) a été percé dans le mur droit de l’ancien chœur, le chœur actuel est sur l’ancienne nef détruite. Plusieurs fenêtres primitives sont du XIIe siècle. Le clocher, maintenant, se termine par un toit en pyramide. Les vitraux ont été refaits par un maître verrier d’Amiens, Claude Barre, d’après les plans des anciens retrouvés.
- La chapelle Saint-Arnoult : elle porte le nom de Arnoult en hommage à l’évêque du même nom qui réalisa de nombreux pèlerinages, depuis Tours puis Poitiers et Reims. Il fut massacré en forêt d’Yvelines et inhumé à Saint-Arnoult-en-Yvelines au Xe siècle. La chapelle appartenait en 1686 à l’hôpital de Clermont, elle fut détruite en 1783. Une autre fut élevée la même année un peu au-dessus de l’ancienne. Celle-ci fut consacrée le 18 juillet 1783. Le 25 mars 1980, Breuil-le-Sec en fit l’acquisition.
- Le château d’eau, sur lequel est représenté un portrait de Georges Guynemer et avec des cigognes, symbole de son escadrille.
- La mairie, située à la place de la République.
- Monument aux morts, place de Verdin
- Stèle Georges-Guynemer
- Calvaire de la Croix Fouarche
- Calvaire de la Croix Blanche : Sur la route de Nointel, avant Autreville, actuellement dans une propriété privée.
- Calvaire de la montagne : il fut érigé en 1900, pour être détruit en 1916 parce qu’il servit de point stratégique. Une deuxième inauguration a eu lieu en 1923, mais quelques années plus tard, la croix tomba et une jambe du Christ se cassa. en 1946, une troisième inauguration eu lieu.
- Croix, située à Crapin à proximité de la chapelle Saint-Arnoult.
Patrimoine naturel
- Le bois des Côtes
- Les Étangs de promenade de la commune