Litz est une commune du département de l’Oise située dans la région Picardie en France, et elle se trouve à 62 km au nord de Paris, 18 km à l’est de Beauvais, 36 km à l’ouest de Compiègne et 53 km au sud d’Amiens. La méridienne verte traverse le territoire, à 500 mètres à l’est du clocher de l’église paroissiale. Il est à noter que le seul cours d’eau traversant la commune est la Brêche, sous-affluent de la Seine, rivière prenant sa source à Reuil-sur-Brêche et se jettant dans l’Oise à Villers-Saint-Paul. Arrivant sur le territoire depuis le nord-est, celle-ci se divise en deux bras au niveau du hameau de Wariville. Avant le bois de Blémont (commune de Bulles), ces deux bras ce rejoignent. La rivière passe ensuite au nord du village où elle fait un tournant vers l’est, en direction d’Étouy. Avant de quitter la commune, elle traverse les marais de Litz où elle se divise également en plusieurs bras, principal et secondaire qui se réuniront à Étouy. Plusieurs étangs sont présents sur les rives de ce cours d’eau. Sur la rive droite ceux-ci sont localisés au nord-est de Wariville alors que leur présence est plus importante sur la rive gauche (au sud-est de Wariville où se jette la « fausse rivière » et au lieu-dit « le Marais »).
PATRIMOINE
Sur son territoire, la commune possède deux monuments historiques.
- L’église Saint-Lucien : placée sous l’invocation de saint Lucien, l’église possède une nef et un portail du XIIIe siècle et un chœur reconstruit en 1542. Le clocher, central, carré, est moderne. On voit, dans la partie du mur qui y correspond, une fenêtre en meurtrière. Les contreforts et les gargouilles ont les ornements du style de la Renaissance. La nef est plafonnée et le chœur voûté. Les clefs de voûte sont pendantes et figurent des animaux particuliers. En 1235, Pierre de Litz fonda, dans l’église paroissiale, une chapelle dédiée à Notre-Dame. La collation appartenait au chapitre. On y a mis un autel de marbre noir tiré de l’abbaye de Wariville, qui date de 1680. Emmanuel Woillez y trouvait également un diacre cériféraire en bois, un retable représentant sainte Anne, un lutrin représentant le saint Évêque, saint Hubert des bois ainsi qu’une toile marouflée de saint Mathieu.
- Le prieuréde Wariville : une abbaye ou plutôt un prieuré de religieuses dépendante de l’abbaye de Fontevrault, exista jusqu’en 1789. Ce monastère fut fondé en 1134 par Adèle ou Alice de Bulles. Il fut placé sous l’invocation de Notre-Dame. Les églises et les bâtiments claustraux ont été détruits. Il y avait deux couvents et deux églises : celles des religieuses étaient sous l’invocation de Notre-Dame, et celles des religieux étaient dédiés à saint Jean. Ces religieux, de l’ordre de Fontevrault, étaient chargés du service divin et de la confession des religieuses. Il n’en restait qu’un seul en 1789. Un cordelier du couvent de la Garde venait l’aider de temps en temps. On n’a conservé que les constructions susceptibles d’être transformées en bâtiments d’exploitation, et une ferme occupe aujourd’hui ce qui reste du prieuré. L’ensemble comprenant l’hôtellerie, le pigeonnier, le cellier, le site archéologique, le mur de clôture, le jardin, les communs et la ferme.
- Le monument aux morts
- Le Calvaire: croix de Malte sur socle
- Le Moulin à eau de Litz
- Le Moulin à eau de Wariville