Clermont est une commune et sous-préfecture du département de l’Oise, Chef-lieu de canton, Chef-lieu de district, située dans la région de la Picardie en France. L’arrondissement comprend les cantons de Breteuil, Clermont, Maignelay, Mouy Saint-Just-en-Chaussée, Froissy, et Liancourt. Tandis que le canton rassemble les communes de Litz, Agnetz, Clermont, Airion, Avrechy, Bailleul-le-Soc, Breuil-le-Sec, Breuil-le-Vert, Fitz-James, Fouilleuse, Blincourt, Bulles, Choisy-la-Victoire, Epineuse, Erquery, Etouy, Lamécourt, Maimbeville, La Neuville-en-Hez, Rémécourt, Rémérangles, Saint-Aubin-sous-Erquery et La Rue-Saint-Pierre.
Manifestations culturelles et Festivités :
- Fête Patronale de la Saint-Samson : c’est une fête foraine du dernier dimanche de juillet au premier dimanche d’août.
- « Les Zicophonies » : c’est un festival de rock, qui se déroule en mai.
- Festival des Arts Urbains : Il se compose de deux parties, dont la première se tient en janvier ou février et la deuxième, se tient en avril. Le festival propose : battle Hip-Hop, concours chorégraphiques, démonstration et initiation au graff, concerts…
- Festival « Divers et d’Eté » : Pendant le deuxième week-end de juin), il propose : festival des arts de la rue qui a lieu les années paires
Clermont bénéficie d’un patrimoine architectural de grande qualité qui est marqué par l’époque médiévale et d’un fort patrimoine naturel.
Lieux et monuments
- L’Eglise Saint Samson
L’église, qui date, vraisemblablement, du premier quart du XIIIe siècle, voire de la fin du XIIe, fut consacrée en 1327 par l’Evêque de Beauvais, Jean de Marigny.
- L’Hôtel de Ville
Il a été bâti vers la première moitié du XIVe siècle et classé monument historique depuis 1874.
- Le Donjon
Considéré comme le plus ancien monument de la ville en élévation, il fut édifié par les Comtes de Clermont, dont la date de construction fait encore aujourd’hui débat quant. On estime néanmoins qu’elle se situe entre la seconde moitié du XIe siècle et le début du XIIe.
- La Chapelle des Lardières
L’origine du nom Lardières est sujette à controverses. S’agit-il d’un nom de personne ou d’un nom commun à mettre en relation avec la rue aux Pourceaux qui a été donné pendant un temps à la rue de Mouy, actuelle
- La Sous-Préfecture
C’est l’une des trois sous-préfectures de l’Oise, avec Senlis et Compiègne.
- La Porte Nointel
Située à l’angle de la rue du Donjon et de la rue de la Porte Nointel qui longe le mur gouttereau nord de l’église Saint Samson, cette porte est la dernière de l’enceinte du bourg de Clermont à présenter des élévations significatives.
- Les vignes et vignobles
La culture de la vigne a été largement répandue dans l’Oise, et ce depuis la fin de la période gallo-romaine et tout au long du Moyen-âge, Cependant, lorsque la consommation du cidre a commencé à supplanter celle du vin, cette dernière a commencé à régresser à partir du XVe siècle, et plus encore au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
- La Gare de Clermont de l’Oise
C’ est une gare ferroviaire de la ligne Paris Nord – Lille, qui traverse ces trois régions que sont l’Île-de-France, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais.
- Espace Culturel Séraphine Louis
Il a été inauguré au mois d’avril 2006, à l’occasion de la première exposition qui y a été proposée au public.
Parcs et espaces verts
Les différentes zones naturelles et les parcs de la ville constituent une véritable « ceinture verte » autour de la butte de la commune, qui, pour préserver son patrimoine historique et naturel, a classé 1/3 de son territoire en zone non-constructible.
- La zone naturelle de Faÿ
Cette zone est composée par: L’Etang de Faÿ et Les Vignes de Faÿ. A commencer par le site de l’Etang, qui se trouve à l’entrée de la zone de Faÿ, il a été aménagé pour la pêche et la promenade tout en conservant son caractère naturel. Des tables de pique-nique en accès libre sont également présentes. Les conditions d’exercice de la pêche sont indiqués sur le panneau d’informations situé à l’entrée du parking. Tandis que les Vignes de Faÿ, qui est un espace naturel étalé sur 25 hectares à proximité même du cœur de la ville, est composé d’anciennes vignes, de vergers, de jardins familiaux et de zones boisées.
- Le Parc François Mitterrand
Ce parc était occupé, au siècle dernier, par un verger, un potager et une prairie sur lesquels se dressaient quelques beaux arbres. Il est implanté sur le versant ouest de la butte clermontoise.
- Le Parc du Châtellier
Le nom du parc désigne un lieu fortifié, doté de défenses plus ou moins importantes.
Il est implanté à l’extrémité nord du promontoire sur lequel s’est développée la ville de Clermont au moyen-âge. Il fait office de « poumon vert » de la ville, d’espace privilégié pour des promenades, des rencontres et des festivités.