Évry, dont les habitants sont appelés les Évryens, est une commune de la France, située à vingt-six kilomètres au sud-est de Paris, préfecture du département de l’Essonne, dans la région Île-de-France. Chef-lieu du département, de l’arrondissement d’Évry, de son canton, elle est le siège de la communauté d’agglomération Évry Centre Essonne, du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes et de son doyenné. Jusqu’au aux années 1950, elle est restée un village agricole en bord de Seine parsemé de châteaux, puis et en trente ans, fut créée une ville de cinquante mille habitants, une préfecture, un évêché, un pôle économique, éducatif et de recherche, conjuguant les atouts de plus de deux mille entreprises et administrations et les faiblesses d’une banlieue trop rapidement urbanisée, aujourd’hui symbole d’insécurité, d’où émerge pourtant une diversité culturelle, cultuelle et urbanistique , avec l’unique cathédrale française du XXe siècle. Évry, qui a perdu son statut de ville nouvelle en 2001, est aujourd’hui en quête de renouvellement urbain, pour valoriser ses qualités environnementales, économiques, scientifiques, sportives et sortir de l’image véhiculée par les médias de « cité sensible ». Évry est en limite entre les régions naturelles du Hurepoix, du Gâtinais et de la Brie française. La commune occupe un territoire approximativement rectangulaire de trois kilomètres et trois kilomètres cinq cent mètres de côtés pour une superficie de huit cent trente-trois hectares, dont près de neuf dixièmes sont urbanisés mais seulement 60 % sont effectivement construits. Il subsistait en 2003 près de 100 ha d’espaces dits « ruraux » mais en réalité, seul un peu plus d’un hectare était encore cultivé, la majeure partie de cet espace, soit 51 ha, constituant des espaces boisés. Située sur un plateau et une pente vers les rives du fleuve, à une altitude échelonnée entre quatre-vingt-quinze et trente-deux mètres, elle est bordée sur toute sa frontière Est par la Seine. Évry est aussi la source du ru de l’Écoute-s’il-pleut, seul point d’eau naturel.
La limite située à l’est d’Évry est en totalité située sur la rive gauche de la Seine, qui la baigne sur trois kilomètres et cinq cents mètres. Le ru prend sa source à l’extrême nord-ouest de la commune, dans le parc de Bois-Sauvage, avant de poursuivre son cours sur la commune voisine. Un bassin artificiel d’un hectare a été creusé dans le parc du siège du Conseil général de l’Essonne, un autre de sept cents m² sur la place des miroirs dans le quartier des Pyramides, il s’agit des seuls points d’eau subsistant sur la commune fortement urbanisée. Un port de plus de 4 ha est implanté sur les berges de la Seine au sud-est de la commune, prolongement de celui de Corbeil-Essonnes. Un barrage complété d’une écluse de cent quatre vingt mètres de long et seize mètres de large, jumelé d’une seconde écluse, permet la circulation des navires en régulant les flots.
Climat
Évry jouit d’un climat océanique dégradé aux étés doux et hivers frais, en étant régulièrement arrosée sur l’ensemble de l’année, avec des précipitations également réparties sur l’année, arrosant la commune avec 599 millimètres de pluie cumulées sur l’année, la commune est arrosée dans les mêmes proportions que les autres régions du nord de la Loire. Les températures moyennes de la commune s’élèvent à 11°C avec des moyennes maximales et minimales de 15,2°C et 6,4°C. Les températures réelles maximales et minimales relevées sont de 24,5°C en juillet et 1°C en janvier. La situation en grande banlieue d’Évry entraîne une moindre densité urbaine et une différence négative de un à deux degrés Celsius entre elle et Paris. De même, la présence de rivières et de champs cause la formation de brumes et brouillards qui grèvent l’ensoleillement, établi à 1 798 heures sur toute l’année.
Santé
A part la Croix-Rouge française, le secours catholique et le secours populaire, le centre départemental de dépistage HIV 91 et la protection civile de l’Essonne, qui ont leurs sièges sur le territoire évryens, la ville est associée au centre hospitalier Sud Francilien, mais depuis 2011, elle dispose d’un nouveau site regroupant tous les services, principalement sur la commune d’Évry et en partie sur celle de Corbeil-Essonnes, à l’angle entre la route nationale 7 et la route nationale 104. Les lits sont répartis sur les services de chirurgie, gynécologie et obstétrique, pédiatrie et médecine néonatale et psychiatrie, d’un pôle d’urgences, d’un plateau médico-technique permettant quatre mille accouchements, huit blocs opératoires ambulatoires et douze blocs lourds et un service d’imagerie médicale avec IRM, scanners, un TEP-scan, huit salles de radiographie, six salles d’échographie et deux salles de scintigraphie.
- La clinique de l’Essonne dispose de trente blocs opératoires, trois salles d’accouchement, un centre d’imagerie médicale, un laboratoire d’analyses et un centre de rééducation.
- La clinique du Mousseau : c’est un hôpital privé implanté en1970 équipé d’un service d’urgences, une maternité, des services de chimiothérapie, hémodialyse et imagerie médicale.
- Quatre centres deprotection maternelle et infantile sont répartis sur les villes de la commune, dont Pyramides, Champtier-du-Coq, Parc-aux-Lièvres et l’Agora.
- Un centre de planification familiale
- Un centre dentaire mutualiste
- Un centre de santé est implanté aux Épinettes.
- Médecins
- Chirurgiens-dentistes
- Pharmacies
Lieux de culte
Le culte catholique
Etant le siège du diocèse qui encadre les paroisses catholiques du département, Évry accueille le groupe épiscopal composé de la cathédrale, de l’évêché et du monastère de la Croix et de la Miséricorde des dominicaines. L’Église, rattachée au secteur pastoral d’Évry, dispose de :
- La Cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien
- L’église Saint-Pierre-Saint-Paul
- L’église Notre-Dame de l’Espérance
- Le relais Saint-Jean
Le culte protestant
- L’église adventiste du septième jour
- L’église évangélique
Le culte juif
- Un centre communautaire couramment appelé synagogue d’Évry dans le quartier du Bras-de-Fer.
Le culte bouddhiste
- La pagode Khánh-Anh inaugurée le 12 août 2008 par le Dalaï-lama.
Le culte musulman
- La mosquée d’Évry-Courcouronnes située dans la commune voisine.