Villebon-sur-Yvette, Essonne, Île-de-France, France

Villebon-sur-Yvette, dont les habitants sont appelés les Villebonnais, est une commune de la France, située au sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Elle est le chef-lieu du canton de Villebon-sur-Yvette. Village agricole jusqu’à la fin du XIXe siècle, situé à l’extrémité de la vallée de Chevreuse, la ville a connu dès le début du XXe siècle une urbanisation de villégiature puis de résidence avec l’arrivée du chemin de fer, qui en fait aujourd’hui une commune pavillonnaire de l’agglomération parisienne. La présence du parc d’activités de Courtabœuf, du Grand Dôme et de la zone commerciale de Villebon, sur le territoire de Villebon-sur-Yvette, cette dernière est devenue, dans son département, l’une des communes les plus riches. Elle se trouve dans la région naturelle du Hurepoix le long de la rivière l’Yvette, dans la vallée du même nom, aussi appelée vallée de Chevreuse, sur un terrain composé de meulière, sable et argile. Elle occupe sept cent quarante et un hectares dans un espace de 4,4 kilomètres de long et 2,1 kilomètres de large, entre le plateau de Courtabœuf et la vallée de l’Yvette, décomposés en 426 ha de constructions, 286 ha de bois et 163 ha de terrains agricoles dont 97 ha exploités, protégés de toute construction par la présence du couloir aérien de l’aéroport ParisOrly. Cinq ponts et quatre passerelles permettent de traverser l’Yvette qui matérialise la frontière avec Palaiseau. La commune est située sur la rive droite de l’Yvette qui fait office de frontière entre Villebon-sur-Yvette et Palaiseau puis Champlan. Le débit moyen de la rivière, mesuré dans la station communale s’étage entre huit cent soixante seize mètres cubes par seconde enseptembre et deux mille trente mètres cubes par seconde en février. Plusieurs ruisseaux parcourent le territoire en descendant dans la vallée et se jettent dans la rivière. De l’amont à l’aval passent le ruisseau de la Butte Sainte-Catherine, le Vatancul, le Cretel, le ruisseau du Parc et à la limite avec Champlan le ruisseau de Paradis et la Boële. La source et le lac Sainte Geneviève se trouvent dans la parc du château Villebon-sur-Yvette, Essonne, Île-de-France, France, environne

Climat

Villebon-sur-Yvette jouit d’un climat océanique dégradé, où la température  moyenne annuelle relevée s’établit à 11°C avec une maximale de 15,2°C et une minimale de 6,4°C. La température se distingue de Paris par un écart constant de température négatif de 2°C, qui s’explique notamment par la différence de densité urbaine entre la capitale et sa banlieue. L’ensoleillement est de 1800 heures en moyenne sur l’année, et les précipitations sont réparties avec une moyenne mensuelle de cinquante millimètres et un total d’environ 600 millimètres de pluie.

Santé

Malgré que la commune ne dispose pas d’établissement de santé sur son territoire, on trouve trois hôpitaux à proximité sur OrsayLongjumeau et Massy. Elle a mis en place un Centre communal d’action sociale et une résidence pour personnes âgées indépendantes offrant de multiples services. Sans oublier les quinze médecins et les cinq chirurgiens-dentistes, qui exercent sur la commune et trois pharmacies sont implantées sur son territoire.

Patrimoine architecturalVillebon-sur-Yvette, Essonne, Île-de-France, France, chapelle

La commune possède des constructions récentes, comme l’hôtel de Ville, le centre culturel, le centre sportif, et d’autres réhabilitées, comme le conservatoire et l’école de La Roche, toutes présentent une unité dans l’utilisation de structures métalliques apparentes colorées. La ville présente aussi un patrimoine historique important.

  • Le château de Villebon-sur-Yvette: elle fut construite au XVe siècle, dans un style renaissance
  • Le lavoir du hameau de Villiers : il date de 1588 et fut restauré en 1865.
  • Le pont à deux niveaux de la rue Muller : elle fut construite au XXe siècle équipé d’un quai de déchargement pour permettre le passage de la ligne de chemin de fer
  • Le pont de sept mètres, caractérisé par les sept de hauteur et de largeur de sa voûte.
  • L’église Saints-Côme-et-Damien: elle fut construite au XVIe siècle, se trouvant à proximité du château.
  • La chapelle Saint-Sébastien: elle est située dans le quartier des Casseaux, et elle est de construction qui date de 1938, en brique rouge.
  • L’Institut Bouddhique Trùc Lhâm : il est situé dans la rue de Neuchâtel au quartier suisse.