Bures-sur-Yvette, dont les habitants sont appelés les Buressoi, est une commune de la France, située au sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Se trouvant sur le passage de la route de Chartres, le village se modernisa avec l’arrivée de la ligne de Sceaux au XIXe siècle puis de la ligne Paris-Chartres par Gallardon au XXe siècle. Aujourd’hui, Bures-sur-Yvette est devenue une commune logée aux portes de la verdoyante vallée de Chevreuse, célèbre dans le monde de la recherche scientifique pour accueillir sur son territoire le laboratoire apicole de l’Institut national de la recherche agronomique, l’Institut des hautes études scientifiques et l’institut d’optométrie. Elle accueille, également, une partie du campus de l’université Paris-Sud et se trouve au cœur du pôle scientifique et technologique Paris-Saclay. Elle est aussi connue dans le département pour avoir donné naissance en 1977 à la plus jeune commune du département, Les Ulis.
La commune se trouve totalement intégré à l’agglomération parisienne, dans ce qui était autrefois la région naturelle du Hurepoix. Elle occupe un territoire de quatre cent dix-sept ha entre la rive gauche de la rivière l’Yvette et le plateau de Courtabœuf au sud, territoire long de trois kilomètres sept cent mètres et large de deux kilomètres cinq cent mètres, dont près de 70 % de l’espace communal est aujourd’hui urbanisé, avec seulement 13 % de libre, les 30 % restant, classés comme espaces ruraux constituent en fait une succession de terrains boisés avec le bois de la Guyonnerie au nord, le bois Marie au sud-est, le bois de la Garenne au sud et le vaste bois de la Hacquinière. Bures-sur-Yvette est implantée dans la vallée de Chevreuse et sur son versant sud, vallée qui est en fait celle de la rivière l’Yvette. La rivière parcourt ainsi le territoire de part en part sur sa largeur et sur une distance de deux kilomètres six cent mètres au nord de la commune, en majeure partie dans le parc de l’université Paris-Sud. Un vaste bassin de retenue des crues est aménagé en amont d’un kilomètre de long et cent cinquante mètres de large constitue aujourd’hui une plaine humide. La rivière reçoit sur le territoire de la ville deux affluents, le Vaularon qui prend sa source à Gometz-le-Châtel et le ru d’Angoulême depuis l’extrême sud du territoire sur le plateau de Courtabœuf.
Climat
Bures-sur-Yvette jouit d’un climat océanique dégradé aux étés doux et aux hivers frais, et est régulièrement arrosée sur l’ensemble de l’année, avec des précipitations qui sont réparties sur l’année, avec un total d’environ 600 millimètres de pluie et une moyenne mensuelle approximative de cinquante millimètres. En moyenne annuelle, la température s’établit à 11°C, avec une maximale de 15,2°C et une minimale à 6,4 °C. Les températures réelles relevées sont de 24,5°C en juillet au maximum et 1°C en janvier au minimum, mais du fait de la moindre densité urbaine par rapport à Paris, une différence négative de un à 2°C se fait sentir. L’ensoleillement est comparable à la moyenne des régions du nord de la Loire avec un total annuel de 1 798 heures.
Santé
La commune accueille le domaine du Grand Mesnil, service détaché du centre hospitalier d’Orsay, spécialisé en psychiatrie et pédopsychiatrie, comptant 157 lits. Les autres spécialités et les urgences sont traitées par ce même centre hospitalier d’Orsay. En outre, trois pharmacies sont installées dans la commune ainsi que neuf médecins et sept chirurgiens-dentistes y exercent en privé.
Lieux de culte
Pour le culte catholique, sa paroisse de la ville est rattachée au diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes et au secteur pastoral de l’Yvette-Gif-Orsay. Elle dispose de l’église Saint-Matthieu et de la chapelle de Montjay, qui est également, utilisée par la paroisse des Ulis.
Une église protestante évangélique, pour le culte protestant de Bures-sur-Yvette.
Patrimoine architectural
- L’église Saint-Matthieu : elle est considérée comme le plus ancien bâtiment sur la commune. Elle fut construite au XIIIe siècle.
- Le château du Grand-Mesnil, construit au XVIIIe siècle
- La Grande-Maison, datant du XVIIIe siècle
- La Croix-de-Bures, citée dans les « terriers » dès 1402.
- Le viaduc des Fauvettes, construit au XXe, en grès et meulière pour le passage de laligne Paris-Chartres par Gallardon
- La maison des jeunes et de la culture de la vallée de Chevreuse, construite en 1965 par l’architecte André Wogenscky, devenue le centre culturel Marcel Pagnol.