Mennecy, dont Ses habitants sont appelés les Menneçois, est une commune de la France, située à trente-trois kilomètres au sud-est de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Chef-lieu du canton de Mennecy et le siège de la communauté de communes du Val d’Essonne, elle est situé dans la région naturelle du Hurepoix, et elle est traversée par la rivière Essonne, contenant le Parc de Villeroy qui possède une allée d’arbres remarquable : l’allée des séquoias. Mennecy se trouve à trente-trois kilomètres au sud-est de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, huit kilomètres au sud d’Évry, six kilomètres au sud-ouest de Corbeil-Essonnes et quatorze kilomètres à l’est d’Arpajon. Elle est distante de quinze kilomètres de Montlhéry, dix-neuf kilomètres de Milly-la-Forêt, vingt-deux kilomètres de Palaiseau, trente et un kilomètres de Dourdan et vingt-cinq kilomètres seulement d’Étampes.
Mennecy jouit d’un climat océanique et semi continental dégradé aux étés doux et aux hivers frais, en étant régulièrement arrosée sur l’ensemble de l’année, avec une température qui s’établit à 11°C, avec une moyenne allant de 15,2°C à 6,4°C. Les températures moyennes mensuelles extrêmes vont de 24,5°C en juillet à 0,7°C en janvier, avec un ensoleillement comparable à la moyenne des régions du nord de la Loire accumulant un total de 1 798 heures par an. Les précipitations font un total annuel d’environ 600 millimètres de pluie et une moyenne approximative mensuelle de 50 mm.
Santé
A part les praticiens privés, comme les médecins, les chirurgiens dentistes et les pharmaciens, la commune dispose sur son territoire des établissements de santé suivants:
- Les maisons de retraite: les Étangs, Édouard Gauraz et le Clair Logis
- Un centre de la protection maternelle et infantile
- Un centre de planification familiale
- La paroissecatholique de Mennecy dispose de l’église Saint-Pierre située en centre-ville et du relais paroissial Sainte-Claire située dans le quartier de la Verville.
- La communauté protestantedispose d’un temple affilié à la fédération évangélique de France
Patrimoine architectural
- La mairie de Mennecy : elle fut élevée au milieu du XIXe siècle, sur l’emplacement d’une ancienne halle bâtie en 1737 par le duc de Villeroy Louis François Anne Neufville
- L’église Saint-Pierre: elle fut construite sur l’emplacement d’une ancienne église romane depuis le XIIIe siècle. Son clocher carré, dont les fondations sont indépendantes de celles du corps de l’édifice, est soutenu par deux contreforts. Elle a été inscrite aux monuments historiques depuis 1926.
- L’ancienne porte de Paris : elle date du XVIIe siècle, et elle a été inscrite aux monuments historiques le 10 février 1948. En 1775, ses deux pilastres ont été érigés par le dernier duc de Villeroy, Gabriel Louis Neufville de Villeroy.
Culture et festivités
Les anciennes dépendances du château de Villeroy abritent le conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Mennecy. Le conservatoire propose de nombreuses activités et formations, en musique, comédie, danse classique, contemporaine et jazz. Il permet une initiation artistique aux plus jeunes via le jardin musical. Il comprend également deux ensembles vocaux.
Un festival de musique metal, le Mennecy Metal Fest, se déroule dans le parc de Villeroy au mois de septembre, depuis 2012.