Longjumeau, dont les habitants sont appelés les Longjumellois, est une commune de la France, située à dix-neuf kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne, en région Île-de-France. Chef-lieu du canton de Longjumeau, elle est le siège du doyenné de Longjumeau. Villa rustica gallo-romaine installée au débouché de la vallée de l’Yvette puis bourg commerçant et seigneurie maintes fois cédée sur l’importante route de Paris à Orléans, choisie pour devenir un chef-lieu de canton dès 1790 et une cité judiciaire importante de Seine-et-Oise, maintenue dans ses fonctions dans le récent département de l’Essonne, Longjumeau, après une croissance démographique et foncière rapide durant les années 1960 et 1970, constitue un pôle de santé majeur du bassin de vie, doté d’un centre hospitalier et d’une clinique privée, un centre urbain à la croisée d’axes routiers et ferroviaires structurants.
Longjumeau est totalement intégré à l’agglomération parisienne, au cœur de l’ancien pays et aujourd’hui la région naturelle du Hurepoix. Haut et large de trois kilomètres, son territoire occupe une superficie totale de quatre cent quatre-vingt-quatre hectares, dont 75 % sont aujourd’hui occupés par l’espace urbain dont 60 % construit, seulement 28 % a conservé un caractère rural qui couvre cent dix hectares de grande culture dans une vaste plaine au centre-est et douze hectares occupés par la forêt des Templiers à l’extrême sud-est
Du côté de l’hydrographie, la commune est installée à l’extrémité est de la vallée de l’Yvette, peu avant sa confluence avec l’Orge, elle occupe une petite partie de la rive gauche au nord et une large part de la rive droite au sud, remontant sur la plaine agricole de Ballainvilliers, prémices du plateau de Courtabœuf. Le lac de Saulx-les-Chartreux se trouve à l’extrême ouest de la commune où se rejoignent l’Yvette et son canal de dérivation, la Morte Eau pour entrer conjointement en centre-ville. Peu après la rue principale, le cours d’eau se divise à nouveau, la rivière bifurquant vers le nord et la Rivière Morte suivant le relief vers le sud-est, toutes deux irriguent la prairie de Gravigny et se rejoignent à proximité de la gare de Gravigny – Balizy. Du sud-est depuis la limite avec Ballainvilliers coule le ruisseau le Rouillon qui vient augmenter le cours de la rivière par sa rive droite, un bassin de délestage est disposé à la confluence limite l’impact des crues. Le parc de l’ancien château seigneurial, abrite un petit lac artificiel.
La commune jouit d’un climat océanique dégradé, où les étés sont doux et les hivers rudes, mais, en moyenne annuelle, la température relevée s’établit à 11°C avec une moyenne maximale de 15°C et une moyenne minimale de 6,5°C. La température réelle maximale intervient en juillet avec 25°C et la réelle minimale en janvier avec 1°C. L’influence du climat continental engendre des records extrêmes et l’ensoleillement est de 1 798 heures pa an, et les précipitations réparties sur toute l’année, indiquent une pluviométrie avec une moyenne mensuelle de cinquante millimètres et un total annuel d’environ 600 millimètres.
Santé
- Le centre hospitalier généraldisposant de l’ensemble des spécialités, d’un service d’urgences, d’un service mobile d’urgence et de réanimation, d’une maternité et d’un plateau technique d’imagerie médicale.
- La cliniqueprivée de l’Yvette spécialisée en obstétrique-chirurgicale et qui constitue l’un des sept centres franciliens en urgences main depuis décembre 1988.
- Le centre communal d’action sociale: c’est un centre municipal de soins
- Une maison médicale de garde
- Un centre de protection maternelle et infantile
- Un centre de planification familiale
- 45 médecinsindépendants
- Une vingtaine de chirurgiens-dentistes et huit pharmacies sont installés dans la commune
Environnement
Longjumeau a développé des actions en faveur du développement durable. Elle est en outre titulaire depuis 2008 de trois fleurs au concours des villes et villages fleuris.
- Le bois des Templiers : c’est un vaste espace totalisant trente-cinq hectares en partie sur son territoire
- Le parc Nativelle à proximité de l’hôpital
- L’arboretum
- Les jardins familiaux
- Square du Moulin Saint-Martin
- Square Boieldieu
- Square André Malraux
- Square Victor Schœlcher
- Square des Renoncules
- Square Georges Brassens
- Square Tribunal
- Square d’Auvergne.
- La plainede Balizy, mêlant agriculture et prairie, constitue une coulée verte entre le centre-ville et les hameaux.
- Le vergerpédagogique
- Un ruchercomposé de vingt ruches réparties sur le territoire.
- Le « Sentier de l’Essonne »,sentier de grande randonnéeGR 111 démarre son parcours dans la commune
- Les berges de l’Yvette
- Le bois des Templiers
- La plaine agricole