Brunoy, dont les habitants sont appelés les Brunoyens ou les Brénadiens, est une commune de la France, située au sud-est de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Elle est le siège de la communauté d’agglomération du Val d’Yerres et du doyenné de Brunoy-Val d’Yerres. La commune est partagée entre les cantons d’Épinay-sous-Sénart et d’Yerres.
Située dans une boucle de l’Yerres en bordure de la forêt de Sénart, lieu d’habitation dès le paléolithique, très tôt intégrée au domaine royal français plus tard distribué aux seigneurs méritants, la commune conservera son attrait pour les grands du royaume, de l’empire puis les artistes. Banlieue pavillonnaire de villégiature dès la fin du XIXe siècle, Brunoy en a conservé les riches demeures. aujourd’hui, c’est une ville de vingt-cinq mille habitants à mi-chemin entre Évry, Melun et Créteil, à la population relativement privilégiée, et un site culturel important du département avec son théâtre et les deux musées.
En ce qui concerne l’hydrographie, son territoire est bordé au sud-est et au nord-ouest et traversé au centre par la rivière l’Yerres. Le nord est bordé par le ruisseau du Réveillon. L’Yerres est un affluent de la Seine d’une longueur de près de cent kilomètres. Il prend sa source en Seine-et-Marne à Courbon et se jette dans la Seine à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne. Le Réveillon prend sa source dans la forêt d’Armainvilliers à Gretz-Armainvilliers en Seine-et-Marne et se termine dans la commune voisine d’Yerres. L’importante crue de 1978 a entraîné la construction de huit ouvrages régulateurs le long du cours de l’Yerres, dont deux situés à Brunoy : le barrage de Brunoy et le barrage des vannes rouges.
Comme ses communes voisines, elle bénéficie d’un climat océanique dégradé aux étés doux et aux hivers frais, avec des précipitations régulières sur l’ensemble de l’année. En moyenne annuelle, la température s’établit à 11°C, avec une moyenne maximale annuelle de 15°C et une moyenne minimale de 6,4°C. Une différence négative de 2 à 3°C relevée entre Brunoy et Paris, est expliquée par la moindre densité urbaine. L’ensoleillement totalisant 1 798 heures est comparable à l’ensemble des régions au nord de la Loire mais moindre qu’au nord du département par la présence fréquente de nappe de brume à proximité de l’Yerres et de la vaste forêt de Sénart. Concernant les précipitations, elles s’établissent à 598 millimètres annuels, avec une moyenne proche de cinquante millimètres par mois.
Santé
Malgré sa possession d’un hôpital, la commune dépend, pour les pathologies lourdes, du centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges, les urgences étant traitées par le SMUR de Corbeil-Essonnes.
- La clinique Les Vallées
- La clinique Les Jardins
- Quatre maisons de retraite privées : l’Arepa – la maison de la Fondation Balcare et Gutierrez de Estrada – la maison du Tiers Temps – le Repotel.
- Deux centres de laprotection maternelle et infantile.
- 60 médecins
- 20 chirurgiens-dentistes
- 10 pharmacies
Patrimoine environnemental
- Les 100 hectares de son territoire ont conservé un caractère rural, en quasi-totalité situés au sud de la commune, couverts en partie par la vaste forêt de Sénart, classée en forêt de protection.
- Le parc écologique du Muséum national d’histoire naturelle
- Les berges de l’Yerres.
- Les 650 hectares avals de la vallée de l’Yerres